ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
La Revue du Vin de France

La Revue du Vin de France HS 32

Grâce à son savoir-faire et ses experts, La Revue du Vin de France vous apporte une information riche pour connaître, choisir et déguster les bons vins, constituer votre cave et multiplier les plaisirs de la découverte.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Revue du Vin de France
Frequency:
Monthly
£5.87
£50.44
10 Issues

in this issue

3 min
toucher avec la bouche

Toucher avec la langue, c’est comme toucher avec les doigts. Si ce quatrième sens est rarement expliqué, il est pourtant d’une grande importance pour comprendre la structure du vin dégusté. Parce que comme beaucoup d’aliments, le vin transmet également des informations tactiles aux papilles. « Selon les types de vins, le toucher en bouche peut s’apparenter au tissu. Si bien que je disais souvent à mes étudiants d’imaginer une toile de jute, du coton, du velours, voire de l’organdi, pour mieux appréhender cette sensation tactile. On retrouve ce vocabulaire dans la dégustation, avec le velouté, le soyeux. Cela permet de qualifier le grain d’un vin », explique Pierre Casamayor qui, pour montrer la différence de tanins, faisait déguster un beaujolais et un madiran. Deux extrêmes dans l’échelle des tanins. « Au…

3 min
quand le terroir reprend le dessus sur les bulles

À travers le monde entier, la Champagne rayonne pour ses bulles fines et légendaires ; mais son vignoble n’a longtemps été arpenté que par les plus passionnés. Depuis le 4 juillet 2015 et le classement au Patrimoine mondial de l’Unesco, qui a mis à l’honneur certains de ses espaces de récolte, de production et de commercialisation (les Coteaux, les Maisons et les Caves), les amateurs sont de plus en plus nombreux à venir dans la région en appréhendant le champagne, non plus comme un vin de fête, mais bien de terroir. Afin de saisir les nuances entre les pinots noirs juteux et généreux de la Côte des Bar, la finesse et la tension du chardonnay de la Côte des Blancs ou l’expression fruitée et charnue du meunier de la vallée de…

3 min
autour de nîmes, les vins des costières relèvent la tête

C’est la plus méridionale des appellations de la vallée du Rhône. Entre Rhône et Languedoc, l’AOC Costières de Nîmes s’étend autour de Nîmes, la ville romaine célèbre pour ses arènes et sa Maison Carrée. Parmi ses places fortes, on retrouve Saint-Gilles, dont l’abbatiale au célèbre escalier en vis forme le vestige de la toute-puissante abbaye qui a longtemps régné sur ces terres et ces vignes ; et Beaucaire, au charmant petit port sur le Rhône. L’appellation se déploie sur les plateaux et coteaux surplombant le delta du Rhône et les étangs de Camargue. Le climat méditerranéen est tempéré par les influences maritimes. La région a longtemps produit des vins de masse et la jeune appellation n’a été créée qu’en 1986. Aujourd’hui, les vins des Costières relèvent la tête et révèlent toutes…

3 min
de grands vins blancs sur les sentiers des pyrénées

La vue est exceptionnelle. On ne se lasse pas d’admirer les sommets pyrénéens depuis les parcelles de Jurançon. Pic de Ger, Pic du Midi d’Ossau, Pic d’Anie, et, marquant la frontière franco-espagnole, les cols du Somport et du Pourtalet. Ce chapelet de montagnes dessine l’identité du vignoble. Comme un miroir, il semble que la structure des vins issus du petit manseng, le cépage local, offre en bouche un relief similaire : l’acidité s’y dispute avec les notes de fruits, telle une cordée en équilibre sur la langue. Rarement un vin blanc n’a ressemblé à ce point à la géographie tumultueuse du terroir qui l’a vu naître. Car Jurançon, la patrie de ce cépage emblématique qu’est le petit manseng, produit des liquoreux parmi les plus fins de France. Des vins qui offrent…

10 min
les vins de provence

Le vignoble provençal s’étend principalement sur trois départements, le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes, les appellations du Vaucluse dépendant plutôt du vignoble rhodanien. Il se divise en quatre catégories : vins de pays, appellations régionales, sous-régionales et communales. LES IGP Les Indications géographiques protégées représentent environ un tiers de la production viticole de la région. Six sont réparties sur les deux départements des Bouches-du-Rhône et du Var : dans le premier, on trouve les IGP Alpilles. Dans le second se concentrent les IGP du Mont-Caume, des Maures, d’Argens, des Coteaux du Verdon et de la Sainte-Baume. LES APPELLATIONS RÉGIONALES Cette dénomination regroupe les trois plus vastes appellations de la région, au premier rang desquelles les Côtes-de-Provence (20 300 ha), qui s’étendent sur trois départements (Var, Bouches-du-Rhône et une enclave dans les Alpes-Maritimes) et…

2 min
le quiz

1/ Cette ville abrite le grand chocolatier Édouard Hirsinger : a) Beaucaire b) Arbois c) Niedermorschwir 2/ En Alsace, ce cépage est souvent assemblé avec le pinot blanc : a) Klevener de Heiligenstein b) Auxerrois c) Fié gris 3/ Pour Ce qui nous lie, Cédric Klapisch a profité de l’aide du célèbre vigneron : a) Jean-Marc Roulot b) Aubert de Villaine c) Michel Chapoutier 4/ Cette appellation se recentre sur des rouges 100 % issus de côt : a) Costières de Nîmes b) Touraine-Amboise c) Givry 5/ L’arôme de café est considéré comme un arôme : a) épicé b) boisé c) empyreumatique 6/ Du côté de Nîmes, cette appellation ne produit que du rosé : a) Lirac b) Clairette de Bellegarde c) Tavel 7/ Voici l’un des meilleurs restaurants de la Côte chalonnaise : a) La Maison Lameloise b) Anne-Sophie Pic c) L’Auberge du Pont Bernet 8/ Quel adjectif évoque le bois brûlé et le feu de cheminée…