EXPLOREMY LIBRARYMAGAZINES
CATEGORIES
  • Art & Architecture
  • Boating & Aviation
  • Business & Finance
  • Cars & Motorcycles
  • Celebrity & Gossip
  • Comics & Manga
  • Crafts
  • Culture & Literature
  • Family & Parenting
  • Fashion
  • Food & Wine
  • Health & Fitness
  • Home & Garden
  • Hunting & Fishing
  • Kids & Teens
  • Luxury
  • Men's Lifestyle
  • Movies, TV & Music
  • News & Politics
  • Photography
  • Science
  • Sports
  • Tech & Gaming
  • Travel & Outdoor
  • Women's Lifestyle
  • Adult
FEATURED
EXPLOREMY LIBRARY
 / News & Politics
Le français dans le monde

Le français dans le monde

No. 426

Tous les deux mois, l’actualité pédagogique, culturelle et sociale de la langue française et de la francophonie. À la fois magazine d’information et outil directement utilisable en classe de langue, en particulier grâce à ses fiches pédagogiques et à ses reportages audio. Depuis 50 ans, le lien entre les professeurs de français du monde entier.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
SEJER
Read More
SPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement!
BUY ISSUE
£10.09(Incl. tax)
SUBSCRIBE
£59.10£35.46(Incl. tax)
6 Issues

IN THIS ISSUE

1 min.
que vous soyez abonné(e) à la version numérique ou papier+ numérique

Pour profiter de fiches pédagogiques, des documents sonores et de leur transcription ainsi que des suppléments en ligne, ne perdez pas une minute pour créer votre Espace abonné sur le site du Français dans le monde. Suppléments en ligne et PDF des numéros ▪ L’espace « Suppléments en ligne » offre des prolongements aux articles parus dans la revue: l’accès aux clips des artistes présentés dans la rubrique « À écouter » et aux bandes-annonces des films de la rubrique « À voir », des informations complémentaires aux articles parus dans la revue, des prolongements pédagogiques au dossier… Téléchargez le PDF complet des numéros de la revue depuis 2016. Fiches pédagogiques ▪ Les fiches pédagogiques en téléchargement: des démarches d’exploitation d’articles parus dans Le français dans le monde. ▪ Cliquez sur le picto « fiche…

1 min.
une journée pour un métier

Ce 28 novembre 2019, la première Journée internationale des professeurs de français vient mettre notre métier à l’honneur. Même si elle s’ouvre de plus en plus sur le monde, malgré les classes hors les murs, la profession de professeur de français se pratique au quotidien entre les quatre murs d’une salle de cours. L’enseignant a bien entendu comme premiers et principaux interlocuteurs les apprenants, dans la dimension pédagogique de la profession. Les collègues, l’administration des établissements, les éventuelles familles des jeunes élèves forment l’environnement immédiat. Mais au-delà? Enseigner est un métier d’humilité et de persévérance, c’est « l’enseignant-artisan » comme le dit si bien Jean-Marc Defays, président de la FIPF, dans les pages qui suivent. Ce 28 novembre est pensé comme un moment où les profs de français se montrent…

1 min.
le français dans le monde

Directeur de la publication Jean-Marc Defays (FIPF) Rédacteur en chef Sébastien Langevin Conseiller de la rédaction Jacques Pécheur Secrétaire général de la rédaction Clément Balta cbalta@fdlm.org Relations commerciales Sophie Ferrand sferrand@fdlm.org Conception graphique - réalisation miz’enpage - www.mizenpage.com Commission paritaire: 0422T81661. 59e année. Imprimé par Imprimeries de Champagne (52000) Comité de rédaction Michel Boiron, Christophe Chaillot, Franck Desroches, Juliette Salabert, Isabelle Gruca, Chantal Parpette, Gérard Ribot Conseil d’orientation sous la présidence d’honneur de Mme Louise Mushikiwabo Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie: Jean-Marc Defays (FIPF), Paul de Sinety (DGLFLF), Franck Desroches (Alliance française), Cynthia Eid (FIPF), Youma Fall (OIF), Dominique Depriester (MEAE), Marc Boisson (FIPF), Évelyne Pâquier (TV5Monde), Nadine Prost (MEN), Doina Spita (FIPF), Lidwien Van Dixhoorn (RFI), Jean-Luc Wollensack (CLE International). Directeur de la publication: JEAN-MARC DEFAYS – FIPF Directeur de la rédaction: SÉBASTIEN LANGEVIN Rédactrice en chef: ODILE GANDON Relations commerciales: SOPHIE FERRAND Maquette et secrétariat de rédaction: CLÉMENT BALTA Photos…

1 min.
snob

« Le snobisme, c’est-à-dire l’admiration de ce qui chez les autres est indépendant de leur personnalité. »Marcel Proust, Jean Santeuil« La philosophie, ce n’est souvent que le snobisme du bon sens. »Jean Yanne, J’me marre«Le snobisme est toujours une exclusion de l’autre. Comment mieux l’exclure qu’en multipliant le présent par le passé? »Philippe Delerm, Traces« Si l’histoire a ses modes, ses donneurs de leçons / Elle a pour certains snobs des retours de bâton. »Pierre Bachelet, « Laissez chanter le français »« J’ai des accidents en Jaguar Je passe le mois d’août au plumard C’est dans les p’tits détails comme ça Que l’on est snob ou pas J’suis snob… Encor plus snob que tout à l’heure Et quand je serai mort J’veux un suaire de chez Dior! »Boris Vian, «…

7 min.
impériale léonora miano

C’est dans le cadre feutré de l’Hôtel des Saints-Pères, en plein Saint-Germain-des-Prés, que Léonora Miano nous accueille, drapée dans une longue robe verte fendue. Dans ce petit salon où elle a désormais ses habitudes, elle enchaîne les interviews avec sérénité, une tasse de thé toujours à portée de main. Sélectionnée pour le prix Goncourt 2019 après avoir obtenu celui des lycéens en 2006 et le Femina en 2013, l’écrivaine n’a plus un moment à elle. Comme les précédents, Rouge Impératrice, son neuvième roman, a tous les ingrédients d’un livre à succès. Situé en 2124 (ou San Kura 6361), il raconte une histoire d’amour au sommet de l’État dans une Afrique unifiée et autarcique où les « Fula-si », des descendants d’immigrés français, se sont réfugiés car ils s’estimaient envahis par les…

6 min.
limoges ville d’art et d’histoire

LIEU UN PETIT ÉDEN AU COEUR DE LA CITÉ Grâce à l’office de tourisme, Éric est notre guide particulier. Au programme, le quartier de la Cité et ses jardins de l’Évêché, propriété municipale depuis 1910. Quelques rues pavées avec maisons à colombages datant de la fin du Moyen Âge et nous voilà sur le parvis de la somptueuse cathédrale Saint-Étienne. Des vestiges d’un imposant baptistère paléochrétien mis au jour en 2008 montrent l’importance spirituelle du lieu dès le ve siècle. Le clocher et son porche datent de l’époque romane, quand le portail Saint-Jean, tout en granit et surmonté d’une magnifique rosace, est de la période gothique. À l’intérieur, un chef-d’oeuvre: l’un des rares jubés conservés en France, où l’on voit l’influence de la Renaissance italienne avec des bas-reliefs représentant Hercule. L’art contemporain…