EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Photography
Le Mag PhotoLe Mag Photo

Le Mag Photo

No.4

Découvrez Le Mag Photo, le premier magazine PHOTO gratuit - Des tests nouveautés et des actualités produits. - Des conseils d’équipement, des comparatifs produits. - Des dossiers techniques sur la prise de vue et le traitement d’images. - Des pages Culture et Histoire de la Photo.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Phoxdistri SAS
Read Morekeyboard_arrow_down

IN THIS ISSUE

access_time1 min.
la photo de portrait

Tout le monde commence l’apprentissage de la photo, en photographiant ses proches, sa famille, ses copains, le visage de son premier enfant, c’est facile.Puis on voyage et on s’attaque aux paysages; mais que serait un reportage photo sans visages, sans l’expression des gens rencontrés? Une banale succession de cartes postales sans vie.Proposer une prise de vue à un inconnu, c’est intimidant. Mais faites-le! Vous verrez que la photo permet de rapprocher les gens, de communiquer: un cueilleur de riz à Bali, un Ranger en Tanzanie, une serveuse de food truck à Hawaï ou encore un surfeur à Biarritz… et tous vos voyages deviendront vivants.Le visage ne ment pas, il raconte toujours un morceau de l’histoire du sujet, la couleur, l’âge, les expressions, les traits, les rides… Mais pour qu’il soit…

access_time1 min.
big food

(Photo: Cosmos)Présenté à Visa pour l’image, l’exposition Big Food de George Steimnetz a été à la fois un choc visuel et psychologique. Visuel, car les clichés aériens du photographe américain montre la démesure de fermes industrielles dévouées à la production agroalimentaire à grande échelle. Vus du ciel, ces complexes surréalistes offrent un sujet très fort dont la géométrie sied à merveille au medium photo. Psychologique, car l’opinion découvre un nouveau pan de la crise écologique: son alimentation. Elle découvre avec effroi les moyens abscons et obscènes mis en oeuvre par l’homme pour se nourrir. C’est une bouleversante nausée! Georges Steinmetz réalise un sujet journalistique de premier plan, entrepris en 2013. Sur cette photo, 3300 veaux, conçus par insémination artificielle, sont parqués dans des « abris » dès la première semaine…

access_time4 min.
culture

Raconter la guerre (Photo: Crown copyright)LIREMEMORIAJAMES NACHTWEYJames Nachtwey a toujours témoigné des drames de ce monde. De ces tragiques événements, le flegmatique reporter américain a toujours su tirer des images informatives et distanciées. Une approche qui force l’admiration, merveilleusement portée à l’écran par Christian Frei au travers de son film War photographer (2001). Il faut voir la manière dont le photojournaliste évolue parmi une famille en deuil au Kosovo. Peu de mots, mais un regard, une gestuelle, qui en disent long sur le respect qu’il a pour les gens dont il photographie l’insoutenable quotidien. Même lorsqu’il est chez lui, à New York, le 11 septembre 2001, il se retrouve pris dans le feu de l’actualité. Ce superbe catalogue de l’exposition visible à la Maison Européenne de la Photographie est une…

access_time3 min.
festival international de la photo animalière et de nature 2018

(© Maxime Briola)(© Laurent Ballesta)Le Montier Festival Photo, Festival International de la Photo Animalière et de Nature est une institution depuis plus de 22 ans. Chaque année, sur les bords du lac du Der, il réunit les amoureux de la nature qui découvrent la biodiversité du monde grâce aux clichés des plus grands photographes de la planète. Dans les coulisses, l’association AFPAN « l’Or Vert » préside la destinée d’un rassemblement de plus en plus essentiel dans un contexte écologique alarmant.3 questions à Régis Fournel, président de l’AFPAN(© Sylvain Jolibois)22 ans, la longévité du Festival est remarquable. Comment expliquez-vous ce succès incontestable?La Festival existe depuis 1996. Au début, nous étions quelques passionnés qui n’avions que la modeste ambition de célébrer la beauté de la faune animalière. L’opportunité de monter une…

access_time5 min.
produits

NIKON Z7EXPERTAvec le Z7, Nikon inaugure un nouveau système hybride 24x36 (sans miroir, visée électronique). Il adopte une nouvelle monture optique baptisée Z et un capteur Cmos rétro-éclairé, stabilisé sur 5 axes, d’une définition de 45 Mpxl dont le traitement de surface a été étudié pour optimiser son nettoyage. Sa sensibilité monte jusqu’à 102 400 Iso. Son système AF est hybride (contraste et phase) et couvre 90% de la surface du capteur pour une mise au point rapide et silencieuse. La cadence est de 9 im/s et l’enregistrement se fait exclusivement sur une carte XQD qui se loge dans l’unique slot prévu à cet effet. Le viseur Oled (3,68 Mpts) est tout simplement exceptionnel et offre un grossissement 0,80x. Au dos, son écran LCD de 3,2 pouces est tactile et…

access_time13 min.
la photo de portrait

1. Portrait traditionnelUn 85 mm est considéré comme la focale standard en terme de portrait: il donne beaucoup moins de distorsion si on le compare à un grand-angulaire. (Photo: DR)2. En plongéeAdopter un point de vue en plongée avec un objectif grand-angle fait apparaître votre sujet plus petit et « vulnérable »3. Fish-eyeLe champ qui caractérise le fish-eye crée une vision déformée de la réalité qui permet d’apporter une dimension étrange à vos portraits.4. Cadrage serréUtilisez un grand-angle en cadrant serré produit souvent un effet de distorsion qui peut donner à vos portraits un côté comique.5. Portrait composéSi vous demandez à votre modèle de diriger ses jambes ou ses bras vers l’objectif, vous obtiendrez un effet dynamique très intéressant qui induit une disproportion entre les membres et le corps ou…

RECENT ISSUES

help