EXPLOREMY LIBRARY
Cars & Motorcycles
Moto Revue

Moto Revue HS Essais 18 - 2016

Témoin, acteur et précurseur, Moto Revue propose tous les mois un savant mélange de l’actualité de la moto : sportive, générale ou matérielle. Mais l’aspect pratique est aussi très présent, avec des astuces techniques pour mieux vivre son quotidien de motard et des conseils d’expérience pour se guider dans les dédales du marché de l’occasion ou dans l’achat de son équipement. Depuis 1913, « MR » décortique, mesure, jauge et compare toutes les nouvelles machines du marché. Tous les styles ont leur place ! Enfin, Moto Revue, c’est le partenaire historique du Bol d’Or, du Supercross de Paris-Bercy et du Guidon d’Or.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
Read More
BUY ISSUE
£3.95
SUBSCRIBE
£37.90
12 Issues

in this issue

2 min.
edito

Depuis 1913, Moto Revue explore, recense, analyse, teste et compile tout ce qui roule et qui s’apparente de près ou de loin à un deux-roues motorisé. C’est bien souvent au cœur de l’hiver, au moment où toutes les nouveautés arrivent en concessions après avoir été dévoilées dans les différents salons, que les essayeurs de la rédaction prennent la route. Ils effectuent un travail passionnant, haletant et ont la charge de livrer leurs premières impressions sur des machines de plus en plus pointues technologiquement et surtout, aux performances tellement proches que l’on pourrait parfois penser que certaines marques développent conjointement un même modèle. En parcourant les 244 pages de ce guide, vous allez découvrir les productions des plus grosses usines aux petits ateliers du monde entier qu’ils ont eues entre les…

5 min.
rouler à moto le point sur la législation

La fin des 100 chevaux, un sacré imbroglio... Depuis le 1er janvier 2016, les motos répondant à la norme Euro 4 peuvent circuler en version non bridée à 100 chevaux. Sont concernées les Ducati Monster 1200 R, Multistrada, X Diavel, Panigale 859 et Hypermotard, les Kawasaki ZZR 1400 et ZX-10 R, la Honda Crosstourer, la KTM Super Duke GT, les Triumph Explorer 1200 et Speed Triple, et les Yamaha FJR 1300. Pour tous les autres modèles, même équipés de l’ABS, il n’est pas encore possible de rouler en version non bridée. Un temps évoquée, la rétroactivité du texte de loi non promulgué n’est pas – ou plus – d’actualité. Face aux pressions d’un secteur en crise, il se peut que les pouvoirs publics accèdent à cette requête pour écouler les stocks,…

3 min.
ducati monster 1200 r

UN MONSTRE RACÉ La sage Monster, née en 1993, n’en finit pas de se décliner, se moderniser, et se radicaliser. Ducati vient ainsi coiffer sa gamme de cette 1200 R, animée par le bicylindre de 1 198 cm3 qui conserve les cotes de celui des Multistrada. Mais les similitudes s’arrêtent là puisque le moteur est ici porteur. Le twin développe 160 chevaux et 13,2 mkg de couple et répond aux normes Euro 4. Pour cela, il a fallu travailler l’intérieur de la mécanique ainsi que l’échappement. La Monster 1200 R se montre finalement plutôt docile et les plus critiques regretteront un manque de caractère. Au niveau de la partie-cycle, Ducati fait dans le classique. On retrouve un monobras à l’arrière et une ligne bestiale malgré les proéminents silencieux latéraux. La fourche…

3 min.
honda cb 500 f

GRAINE DE STAR La CB 500 est devenue une moto aussi mythique qu’emblématique. Symbole de robustesse (Moto Revue a emmené le premier modèle au-delà des 300 000 km) et de facilité, elle est au catalogue du constructeur depuis plus de 20 ans. Certes, la nouvelle CB 500 F ne révolutionne pas la saga des CB 500... Mais elle renforce son pouvoir de séduction via un dessin repensé par Kei Fukuyama, père de la CB 1000 R, qui se caractérise notamment par une coque de selle plus agressive et des feux à diodes à l’avant comme à l’arrière. Elle soigne également son pilote avec une fourche dorénavant réglable, une selle plus basse de 5 mm, une contenance de réservoir accrue d’un litre, ce qui offre une autonomie de 371 kilomètres environ. N’oublions…

3 min.
ktm 690 duke

UN CANARD À RÉACTION Né supermotard, il y a 21 ans, la Duke de KTM continue sa mue en roadster initiée en 2013. Sur les deux versions standard et R, le monocylindre répond aux normes Euro 4, tout en gagnant en puissance pour afficher 73 chevaux et même deux de plus sur la R. Un record pour un mono de cette cylindrée en grande série. Cette performance a été obtenue grâce à un gros travail sur la culasse compacte et l’adjonction d’un second arbre d’équilibrage qui réduit les vibrations. Les Duke s’enrichissent également de différents modes de pilotage, d’un antipatinage et d’un système de régulation de glissement moteur, en plus de l’ABS Bosch multidirectionnel et d’un écran de tableau de bord TFT. La selle complète se veut plus ergonomique et de…

3 min.
mv agusta brutale 800

BRUTE ET DOCILE Machine emblématique du constructeur italien, la Brutale – dont on doit les lignes au génie disparu, Massimo Tamburini – poursuit sa carrière et connaît une refonte totale en 2016 avec, entre autres, un arrière particulièrement raccourci. On retrouve néanmoins le style des anciennes générations. Une fois en selle (qu’elle a rude), on domine totalement le tableau de bord, les jambes repliées trouvent appui vers l’arrière, les poignets ne subissent pas l’inclinaison du buste et la posture sportive de l’ensemble s’adopte plutôt naturellement. Le trois-cylindres affiche une puissance de 116 chevaux et un couple de 8,6 mkg avec une souplesse docile à bas régime et une force brute une fois passé les 6 000 tr/min. Aidée par le Ride by Wire, la gestion électronique de l’accélération est bien calibrée,…