EXPLOREMY LIBRARY
Cars & Motorcycles
Moto Revue

Moto Revue No. 4101

Témoin, acteur et précurseur, Moto Revue propose tous les mois un savant mélange de l’actualité de la moto : sportive, générale ou matérielle. Mais l’aspect pratique est aussi très présent, avec des astuces techniques pour mieux vivre son quotidien de motard et des conseils d’expérience pour se guider dans les dédales du marché de l’occasion ou dans l’achat de son équipement. Depuis 1913, « MR » décortique, mesure, jauge et compare toutes les nouvelles machines du marché. Tous les styles ont leur place ! Enfin, Moto Revue, c’est le partenaire historique du Bol d’Or, du Supercross de Paris-Bercy et du Guidon d’Or.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
Read More
BUY ISSUE
£3.95
SUBSCRIBE
£37.90
12 Issues

in this issue

3 min.
corona… circus?

La question mérite d’être posée. Mais déjà, au calendrier MotoGP (descendant direct du Continental Circus), Qatar et Thaïlande n’auront pas survécu… En attendant la suite… 24 Heures du Mans, GP de France? Alors, exagération? Minimisation? Adéquation? Difficile de se faire une opinion définitive sur la gestion d’une crise sanitaire qui agite la planète, tandis que le coronavirus s’y répand. Impossible de savoir quelles seront les répercussions sur les activités humaines, que ce soit dans le sport, ou pour tout autre événement de masse que génère notre pratique. Ainsi, si l’on est encore loin de l’échéance, du côté de la Lombardie où l’organisation italienne s’affaire aux préparatifs du futur Salon international de Milan (l’Eicma, programmé en novembre prochain), on doit commencer à serrer les miches… Faut dire que le Coronavirus serait…

5 min.
le permis moto sur la bonne voie?

‣ Épreuve théorique: adieu le code, bonjour l’ETM Désormais, les aspirants motards doivent passer l’ETM (Épreuve Théorique spécifique à la Moto), composée de 40 questions (dont 10 par vidéo) concernant strictement les deux-roues motorisés et portant, entre autres, sur la conduite, la signalisation ou l’entretien du véhicule. L’ETM remplace d’ailleurs les vérifications techniques et l’interrogation orale qui, jusqu’à présent, encadraient l’examen du plateau. Pour réussir cet ETM, il faudra répondre correctement à 35 questions sur 40. ‣ Épreuve pratique: l’accent mis sur la route L’épreuve pratique reste composée de deux évaluations: hors circulation (le plateau) et en circulation (sur route). Mais la seconde prend l’ascendant sur la première. Le plateau voit en effet ses deux parcours distincts (lent et rapide) réunis en un seul. Pour le réussir, il faut satisfaire à 6 exercices…

2 min.
« concrètement, ça risque de coincer »

Le nouvel examen du permis moto se veut plus pointu sur la connaissance et la pratique de la moto. Quel regard le professionnel que tu es porte-t-il dessus? L’intention est bonne: on peut difficilement reprocher à l’institution d’être plus exigeante. D’autant que ces dernières années, l’examen du code était devenu excessivement facile: du coup, on se retrouvait à la conduite avec des gens qui avaient eu le code mais qui ne connaissaient pas les panneaux! Donc OK pour plus d’exigence. Mais ça, c’est sur le papier. Après, pour ce qui est de la concrétisation, je suis sceptique… Pourquoi? En premier lieu, parce qu’il semble y avoir un sacré retard à l’allumage. La mesure doit entrer en vigueur le 1er mars, là on est mi-février (date de l’entretien, ndlr) et les supports destinés aux…

2 min.
cf moto 800 une autrichi…noise à l’horizon

C’est ce qu’on appelle rentabiliser un investissement. Un an après être sortie sous la marque KTM et six mois après avoir été annoncée sous le blason Husqvarna (pour la Norden 901), la plateforme du trail 790 Adventure réapparaît sous la marque chinoise CF Moto. C’est, en effet, de l’empire du Milieu que nous arrive cette photo volée (garantie sans coronavirus), de ce qui est présenté comme le prototype d’une certaine MT 800. L’explication de ce cousinage très lointain? Non pas une tentative de contrefaçon (art dans lequel certains industriels chinois ont su passer maîtres), mais le fruit d’une collaboration entre les deux marques. Collaboration articulée dans un premier temps autour d’un accord de sous-traitance (CF Moto produisait les petites KTM de route, destinées au marché chinois), puis formalisée ensuite par la…

1 min.
mémoire d’elefant

Elefant: voilà un nom que l’on ne pensait pas revoir de sitôt accolé sur le carénage d’une moto. Et pour cause: les dernières à l’arborer étaient d’imposants trails Cagiva (photo), marque italienne très dynamique dans les années 80 et 90 (engagements au Dakar et en GP 500, rachat et développement de Ducati…) mais tombée par la suite progressivement dans l’oubli. Pourquoi, alors, le retour de ce nom? Parce qu’il vient d’être redéposé par MV Agusta, MV Agusta qui, d’ailleurs, possède la marque… Cagiva. Est-ce donc à dire que des Cagiva Elefant sont en développement? Pas forcément. Cagiva, actuellement en sommeil, doit certes être relancé à l’horizon 2021 mais autour d’une gamme de véhicules électriques urbains: véhicules pour lesquels le nom Elefant serait probablement un poil surdimensionné. On peut toutefois avancer…

1 min.
triumph se thaï du royaume-uni

Entre Triumph et l’Asie, l’histoire d’amour n’est pas nouvelle: depuis une quinzaine d’années, une partie de la production est assurée en Thaïlande (trois sites de production d’où sortent notamment les Street Triple, les Tiger 800, ainsi, entre autres, qu’une partie de la gamme classique) et il y a un an, un accord industriel a été signé avec l’indien Bajaj afin de produire les futures petites cylindrées anglaises au pays du sari. Mais l’idylle s’apprête à gagner encore en intensité puisque d’ici la fin de l’année, c’est environ 93 % de la production qui sera réalisée hors Angleterre. En effet, à cette échéance, toutes les machines de grande série seront produites en Thaïlande, y compris les Speed Triple et Tiger 1200 qui, jusqu’à présent étaient encore made in England. Seules les…