EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Photography
Nat'ImagesNat'Images

Nat'Images

No. 54

Le numéro 1 de la presse spécialisée photo nature. Pratique, conseils de terrain et portfolios de photographes amateurs et professionnels vous entraînent dans l'univers de la photo verte.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
EDITIONS JIBENA
Read Morekeyboard_arrow_down
BUY ISSUE
£6.06(Incl. tax)
SUBSCRIBE
£19.73(Incl. tax)
6 Issues

IN THIS ISSUE

access_time2 min.
au-delà de nos différences

Nat’Images s’est toujours voulu un magazine rassembleur pour la communauté des photographes naturalistes… en dépit des tensions qui peuvent exister au sein de cette grande famille. À l’heure où la plupart, pour ne pas dire la totalité des signaux environnementaux sont au rouge, il faut reconnaître que nous avons le chic pour nous entre-déchirer alors que, globalement, nous sommes d’accord sur le principal. Plutôt que de rompre le dialogue pour quelques divergences, ne serait-il pas temps de nous réconcilier autour de nos nombreux et profonds points communs?Certes il demeure des pratiques à bannir et quelques améliorations à apporter dans nos façons d’exercer notre passion, des précautions à prendre, des règles à respecter… La première est sans nul doute de ne pas “lapider” une espèce sur l’autel du buzz ou…

access_time1 min.
william moureaux

La Corse, que je connais bien pour y avoir vécu près de 35 ans, reste pour moi une source d’inspiration inépuisable. La photographie est mon métier, mais cette image n’a aucun caractère professionnel. Je l’ai réalisée l’été dernier dans l’une des nombreuses petites criques de Propriano (Corse du Sud). Connaissant le lieu par cœur, je sais qu’en fin d’après-midi, des cormorans se rassemblent sur ces rochers à fleur d’eau. Mon idée était donc de m’approcher au plus près de ces oiseaux marins afin d’ajouter du “vivant” à ma composition mi-air mi-eau.Canon EOS 7D, caisson Ikelite et dôme 8”, fisheye 8 mm, à f/8, 1/1000 s, 800 ISO www.wmphotos.fr ■…

access_time8 min.
nat infos

Ultra grand-angle Nikkor Z 14-30 mm f/4 SDestiné à la gamme hybride plein format Nikon, le Nikkor Z 14-30 mm f/4 S est le premier ultra grand-angle au monde à disposer d’une lentille frontale plane. Une caractéristique qui autorise l’utilisation de filtres de 82 mm sans avoir recours à un encombrant porte-filtre. Comme le 24-70 mm f/4 S, il ne dispose pas de la stabilisation optique, mais les Nikon Z6 et Z7 sont stabilisés sur cinq axes. Conçu pour les photographes et les vidéastes, ce 14-30 mm est doté d’un réglage silencieux de l’ouverture et du contrôle en temps réel du Focus breathing (effet de “pompage” gênant en vidéo).Caractéristiques: 14 éléments en 12 groupes • Diaphragme : 7 lamelles • MAP mini: 28 cm • Filtre: 82 mm •…

access_time2 min.
en bref…

• Le 28 décembre dernier, le Conseil d’État a rejeté un recours déposé par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) contre la chasse à la glu, pratiquée dans tous les départements de la région PACA, hormis les Hautes-Alpes. Rappelons que cette technique consiste à appliquer de la colle sur les branches d’arbres afin de capturer grives et merles. Sur son site internet, l’association de défense des chasses traditionnelles à la grive s’est félicité qu’une telle décision ait été prise.• Des scientifiques finlandais ont annoncé avoir réussi à créer le premier vaccin spécifiquement développé pour des insectes. Nommé PrimeBEE, le traitement pourrait venir en aide aux abeilles et les protéger contre les infections bactériennes qui déciment les colonies. Pour l’heure, le vaccin est encore en phase de test. Il…

access_time1 min.
montier en danger

Avec plus de 100 expositions photo sur 15 sites, en intérieur comme en extérieur, le Festival de Montier-en-Der est un rendez-vous unique en Europe pour la photo nature. Cependant, l’édition 2018 a connu une baisse de fréquentation de près de 5 000 entrées (39 759 visiteurs en 4 jours), occasionnant une perte estimée à 12 % des recettes. Pour expliquer ce repli, les yeux se tournent immanquablement du côté des manifestations des 17 et 18 novembre même si l’accès aux différents sites se faisait sans trop de difficultés. Aussi, pour maintenir la qualité de l’édition 2019, l’organisation a jugé nécessaire de lancer un financement participatif via le site helloasso.com dont l’objectif est d’atteindre 20000 €. La 23 e édition est d’ores et déjà programmée du 14 au 17 novembre…

access_time12 min.
vert nissage

4 e FESTIVAL LORRAINE PHOTONATURE à Saint-Avold (57)Lorraine “de naissance et de cœur”, Florence Dabenoc doit apprécier à sa juste valeur le fait d’avoir été choisie comme invitée d’honneur du 4 Festival Lorraine Photonature, qui se tiendra à Saint-Avold (Moselle) le dernier week-end de mars. La photographe, qui avait participé à la première édition en 2016, présentera cette année “Twiga”, une série compilant ses plus belles images de girafes. Dans un noir et blanc travaillé qui fait sa signature, Florence Dabenoc rend justice au port altier et à la grâce naturelle de l’animal. Mais au-delà de l’aspect esthétique, cette exposition est l’occasion pour la photographe de dénoncer les menaces qui pèsent sur l’espèce. Faut-il rappeler que les effectifs ont connu une chute de 40 % lors des…

help