EXPLOREMY LIBRARY
Women's Lifestyle
Pleine Vie Hors Série

Pleine Vie Hors Série HS No. 47

Le hors-série du magazine Pleine Vie, avec ses informations pratiques et utiles dans tous les domaines : vos droits, vos intérêts et votre retraite, votre santé, vos projets, des idées de voyages et de loisirs…

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Reworld Media Magazines
Frequency:
Quarterly
Read More
BUY ISSUE
£3.93

in this issue

1 min.
mieux optimiser la transmission de son patrimoine

Perdre l’un de ses proches est un événement douloureux, qui s’accompagne de nombreuses formalités administratives. Si le défunt n’avait rien prévu, des décisions concernant la transmission de son patrimoine devront en outre être prises dans de brefs délais. Et, surtout quand le cœur n’y est pas… Afin de préserver vos proches d’une telle situation voire de prévenir les dissensions au sein de votre famille (peut-être recomposée), certaines questions doivent être abordées de votre vivant, sans tabou. Souhaitez-vous avantager votre conjoint, aider vos petits-enfants à démarrer dans la vie, traiter les enfants de votre épouse comme les vôtres, assurer l’avenir d’un héritier handicapé, transmettre dans les meilleures conditions l’entreprise familiale… D’où l’importance de bien connaître en amont les règles qui s’appliquent afin de les utiliser à bon escient voire de les…

6 min.
panorama 2019 des seniors

DES SENIORS DE PLUS EN PLUS NOMBREUX Le nombre de seniors double environ tous les 50 ans depuis 1920. Leur part dans la population est passée de 9 % en 1920 à 20 % en 2018. Et ce, en raison de la hausse constante de l’espérance de vie des hommes comme des femmes, depuis la fin du XIXe siècle. Résultat, en 2018, en France un habitant sur cinq a plus de 65 ans, soit 13,1 millions de personnes. D’ici à 2070, le nombre de seniors devrait atteindre 21,9 millions, soit 29 % de la population. Toutefois, si la part des jeunes seniors (65-74 ans) devrait rester stable (autour de 11 %), celle des plus âgés (75 ans ou plus) devrait, quant à elle, augmenter. La France n’est pas la seule à…

1 min.
démarches en ligne

Liste personnalisée des démarches à accomplir après le décès d’un proche avec également les délais à respecter sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16507/personnalisation Connaître la répartition de la valeur d’un bien entre l’usufruitier et le nu-propriétaire en cas de démembrement de propriété. www.service-public.fr (cliquez sur « Services en ligne et formulaires » puis sur « Simulateur, barème fiscal de l’usufruit et de la nue-propriété »). Identifier ses héritiers, estimer ses frais de succession, prendre l’avis d’un notaire... Le nouveau site interactif des notaires vous accompagne dans toutes vos démarches concernant les successions et les questions à se poser avant, afin de tout anticiper. https://notaviz.notaires.fr…

4 min.
dans les couloirs du palais

DEMANDE DE LEVÉE DE CURATELLE Un juge des tutelles a placé sur demande du procureur de la République une personne majeure sous curatelle renforcée. Après 4 ans, ce dernier saisit une nouvelle fois le juge afin d’en demander cette fois la mainlevée et l’obtient. Les parents du majeur protégé adressent un courrier au juge, dans lequel ils expriment leur désir de voir la curatelle renforcée conservée et soulignent la fragilité psychologique et les difficultés de gestion administrative et financière de leur fils. La Cour d’appel de Lyon leur donne raison et maintient la curatelle renforcée pour 60 mois. La Cour de cassation censure l’arrêt de Cour d’appel. Elle estime que les parents ne pouvaient pas faire appel puisque seule la personne qui a demandé l’ouverture d’une mesure de protection peut faire…

1 min.
quatre profils types de seniors qui travaillent se dégagent :

7 % • Surtout des hommes en couple• Ruraux• Peu diplômés• Uniquement des agriculteurs âgés. Métier exercé : poursuite de leur activité (travail des champs et production animale). 20 % • Surtout des hommes• Petites villes ou monde rural• Des commerçants, des artisans et des chefs d’entreprise• À temps complet Métier exercé : prépondérance du commerce de détail (hors automobiles) et aussi entreprises de travaux de construction spécialisée, d’hébergement et de restauration. 33 % • Surtout des hommes en couple• Urbains• Des cadres et des professions libérales (médecins, avocats…)• Très diplômés (68 % ont un diplôme supérieur ou égal à bac + 3) Métier exercé : Ils travaillent à parts égales à temps partiel et à temps complet (44 % et 46 %). Un sur dix n’a pas d’horaire habituel. 40 % • Surtout des femmes seules• Des employés ou…

9 min.
les enfants d’abord

Pour préparer la transmission de son patrimoine, il faut suivre trois principes. ❯ Bien connaître les règles pour savoir ce qu’on est en droit de faire et évidemment, ce qui est interdit. Si vous disposez d’un patrimoine important et diversifié, si vous avez une famille nombreuse ou des enfants de plusieurs unions, il est impératif de faire le point avec un notaire. ❯ Parler de ses projets sans oublier d’interroger conjoint et enfants sur leurs attentes. Cela vous évitera de prendre des dispositions qui ne porraient pas leur convienir ou qui risqueraient de susciter des difficultés, voire des conflits au moment de votre succession. Notamment dans le cas des familles recomposées qui créent des situations nouvelles et parfois complexes. ❯ Anticiper afin de prendre le temps de réfléchir, d’évaluer les solutions qui s’offrent…