EXPLOREMY LIBRARY
Women's Lifestyle
Pleine Vie Hors Série

Pleine Vie Hors Série HS No. 48

Le hors-série du magazine Pleine Vie, avec ses informations pratiques et utiles dans tous les domaines : vos droits, vos intérêts et votre retraite, votre santé, vos projets, des idées de voyages et de loisirs…

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Reworld Media Magazines
Frequency:
Quarterly
Read More
BUY ISSUE
£3.93

in this issue

3 min.
homère à l’honneur au louvre-lens

EXPO “Homère” Jusqu’au 22 juillet au Musée du Louvre-Lens Mais qui est vraiment Homère? A-t-il seulement existé, et à quelle époque ? Est-ce un homme ou plusieurs ? Qu’a-t-il réellement fait et écrit? Malgré ce grand vide, les biographes se sont approprié le personnage. Faute de détails concrets, ils se sont inspirés du narrateur évoqué dans l’Odyssée pour imaginer un vieil homme barbu et aveugle. D’où la flopée de bustes, au début de l’exposition. Les peintres, tel Jean-Baptiste Camille Corot, n’ont pas hésité à intégrer l’auteur avec sa lyre dans un décor un peu trop verdoyant pour la Grèce. D’autres ont vu en Homère le prince des poètes, le père de la littérature, voire un quasi-dieu des arts, imaginant de grandiloquentes apothéoses. Sur la tapisserie des Gobelins inspirée par Ingres, l’illustre Grec…

2 min.
rendez-vous cet été !

Une ville 100 % ciné ➥ Les studios niçois de la Victorine fêtent leurs 100 ans. Quelle plus belle occasion de célébrer le cinéma à Nice, connue pour la qualité de sa lumière ? Parmi les films emblématiques tournés ici, citons Les Enfants du paradis de Marcel Carné, La Main au collet d’Alfred Hitchcock, Et Dieu créa la femme de Roger Vadim ou encore La Nuit américaine de François Truffaut. ➥ Cette année, avec l’événement “Nice 2019 : l’Odyssée du cinéma”, le 7e art s’immisce dans les grands rendez-vous, du feu d’artifice au Festival de jazz (16 au 20 juillet). ➥ Tout au long de l’été, sept expositions sont présentées en ville lors de la Biennale des Arts, comme la rétrospective “Nice, Cinémapolis” au Musée Masséna (jusqu’au 30 septembre). Quant aux studios de…

3 min.
les 500 ans de léonard de vinci à amboise

EXPO “La Tapisserie de la Cène de Léonard de Vinci” du 6 juin au 8 septembre au château du Clos Lucé (photo) “1519, la mort de Léonard” jusqu’au 2 septembre au château royal Léonard de Vinci est mort le 2 mai 1519. Les 500 ans de l’événement mettent toute la région Centre en émoi, notamment Chambord. Mais c’est Amboise qui, légitimement, attire l’attention. Nos rois de la fin du xve et du début du xvie siècle furent fascinés par l’Italie où ils guerroyaient régulièrement. Ils en rapportèrent l’envie de transformer leurs forteresses en résidences de plaisance, de s’ouvrir à un art plus délicat, attirant, à prix d’or, les artistes transalpins dans le Val de Loire. Amboise fut le foyer de cette Renaissance française. Léonard en fut l’hôte le plus illustre. Le génie multifacette…

2 min.
rendez-vous cet été !

Du nouveau côté vélo Depuis le mois de mars, le réseau cyclable européen compte un 16e itinéraire : l’EuroVelo 19. Cette nouvelle route à longue distance suit la Meuse de sa source, sur le plateau de Langres, jusqu’à son embouchure dans la mer du Nord. Elle s’étend sur 1 150 kilomètres et traverse aussi la Belgique et les Pays-Bas. En France, “La Meuse à vélo” compte 300 kilomètres et passe par Domrémy-la-Pucelle, berceau de Jeanne d’Arc, et par Verdun, où l’on croque des dragées pour oublier la Grande Guerre. Place ensuite au plat pays, avec les villes de Dinant, Namur et Liège, avant de finir dans les zones humides des 80 hectares du parc néerlandais de Biesbosch. Trois expos en Normandie ➥ “Braque, Miro, Calder, Nelson : Varengeville, un atelier sur les falaises”…

3 min.
le plein d’énergie dans l’estuaire de la loire

LOISIRS ET DÉCOUVERTE “Terre d’Estuaire”, ouvert depuis février 2019 à Cordemais (44) Construire un équipement touristique à deux pas d’une centrale thermique, il fallait oser. C’est le pari de Terre d’Estuaire qui a ouvert à Cordemais, en Loire-Atlantique. Yasmine Mamma, la directrice, justifie ce choix avec aplomb: “L’estuaire de la Loire est un espace de nature mais pas un espace naturel, car tout est retravaillé par l’homme. L’intérêt de se situer à côté de cette cathédrale de fer, c’est d’en concentrer toutes les facettes.” Il suffit de monter dans le ballon captif (clin d’œil au Nantais Jules Verne), à 25 mètres du sol, pour s’en convaincre. Le regard, d’abord happé par le charbon et les hautes cheminées de la centrale, s’arrête ensuite sur le haras, l’hippodrome, le village autour de son église…

2 min.
rendez-vous cet été !

Show royal au château Cette année, le Versailles Festival investit tout le domaine de Louis XIV : Théâtre de la reine, cour de Marbre, Orangerie, jardins… ➥ Du 15 juin au 21 septembre : la Sérénade Royale propose, chaque samedi entre 18 h 30 et 20 h 30, une visite de 40 minutes. Musiciens, chanteurs, danseurs et comédiens costumés y animent la Galerie des glaces. ➥ Le 22 juin : grand bal masqué à l’Orangerie. Performeurs et artistes se mêlent aux masques et aux tenues baroques de rigueur. ➥ Les 4, 5, 11 et 12 juillet : Marie-Antoinette, le destin d’une reine. Un spectacle pyrotechnique avec la voix de Stéphane Bern. ➥ De nombreux spectacles et concerts : 14 et 15 juin, Le Sacre royal de Louis XIV ; 15 et 16 juin, Didon et…