ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Rolling Stone France

Rolling Stone France HS No. 41

Culte, original et créatif, Rolling Stone anticipe les modes, digère les tendances et les met en perspective. Il trouve ainsi sa place parmi les magazines musicaux et multiculturels en envisageant la musique comme moteur de société. L'édition française s'attache, entre légende et modernité, à décrypter les tendances marquantes d'une ""galaxie rock"" toujours en expansion. Profitez de notre offre d’abonnement exceptionnelle : 6 numéros pour le prix de 5 !

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
POSITIVE MEDIA
Frequency:
Monthly
£4.20
£33.62
10 Issues

in this issue

2 min
il y avait longtemps…

LE LED ZEPPELIN QUI A JOUÉ HIER SOIR À L’ARÉNE O2 DE LONDRES N’ÉTAIT PAS CELUI qui avait mal tourné à Live Aid en 1985 ou à New York en 1988. À bien des égards, celui-là était bien plus “Zeppelin” que tous les autres. On y a entendu les semaines de répétitions rappelant les débuts live de “For Your Life” tiré de Presence, sorti de 1976. Plus impressionnante encore, la tension extraordinaire de “Dazed and Confused”: alors que Page, Jones et Jason Bonham augmentaient le tempo, accentuant ainsi l’intervalle entre les grondements pliés de Page et les roulements de foudre de Bonham. “Stairway to Heaven” a été relue de manière rafraîchissante, avec un Page jouant à fond sur les tonalités et la richesse de sa 12-cordes avec grâce. Tous les…

4 min
led zeppelin contre rolling stone

DANS “ALMOST FAMOUS”, FILM DE 2000 INSPIRÉ PAR la période où Cameron Crowe était un jeune journaliste de rock, un rocker de fiction des seventies en met un autre en garde sur le fait de parler à un reporter de Rolling Stone. “C’est Rolling Stone, dit-il. Le magazine qui a débiné Layla, séparé Cream, démoli chaque album de Led Zeppelin!” RS a, en fait, descendu les deux premiers albums de Led Zep. “Le tout dernier des groupes de blues anglais ainsi conçu offre peu de choses que son jumeau, le Jeff Beck Group, n’a pas dit aussi bien et mieux il y a trois mois, écrivit John Mendelsohn dans le numéro du 15 mars 1969. Et les excès de l’album Truth du Beck Group (en particulier la complaisance et le côté…

29 min
une visite chez les idoles

EXTRAIT DU ROLLING STONE N°182, PARU LE 13 MARS 1975 JOHN PAUL JONES, BASSISTE ET CLAVIéRISTE DE Led Zeppelin, jouait calmement au backgammon, écoutant d’une oreille un talk-show sur une station FM de New York. “J’étais dans un club hier soir quand quelqu’un m’a demandé si je voulais rencontrer Jimmy Page, dit soudain l’animateur entre deux appels d’auditeurs. Vous savez, quand j’y pense, il n’y personne que j’ai moins envie de rencontrer que ce dégoûtant de Jimmy Page.” Jones abandonna sa partie. “Laissez-moi vous dire que Led Slime joue comme des manches et si vous comptez les voir demain soir au Garden, ces débiles vont vous arnaquer. Et ne commencez pas à me faire perdre mon temps à défendre Led Slime. Si vous comptez appeler pour le faire, mettez la tête…

16 min
nouveau décollage

EXTRAIT DU ROLLING STONE N°1041, PARU 13 DÉCEMBRE 2007 LE 10 JUIN 2007 EN DÉBUT D’APRÉS-MIDI, LES rescapés de Led Zeppelin — le guitariste Jimmy Page, le chanteur Robert Page et le bassiste John Paul Jones — se sont retrouvés en salle de répétition. Ils allaient devoir accorder leurs instruments pour le concert le plus attendu de ce début de siècle. C’est la première fois qu’ils se retrouvent vraiment, hormis quelques brèves apparitions pas toujours très heureuses. Ils savent qu’ils sont attendus. Tout le monde se demande s’ils retrouveront l’énergie, et l’harmonie qui a fait la force de leur groupe malgré le décès de leur batteur, John Bonham, en 1980. La salle dans laquelle ils répètent est située quelque part en Angleterre. Mais son adresse précise est un secret. Nous les…

5 min
led zeppelin iii

SORTI LE 5O CTOBRE 1970 IL FAUT EN GÉNÉRAL UN AN POUR QUE LES GENS comprennent ce qu’on fait sur nos albums”, déclare Page à Rolling Stone en 1975. Mais le public aura eu besoin d’au moins une décennie pour absorber pleinement les changements stylistiques de Led Zeppelin III. Le gros blues-rock viril qui a défini le son Led Zep y est tempéré, remplacé par les accords entêtants de folk-rock fin et mystique. Même la pochette de l’album est plus décontractée: l’imagerie du zeppelin de Hindenburg en flammes est troquée contre un collage psychédélique avec des papillons et des sourires. “Ils ne comprenaient pas, s’énerve Page. Tout à coup, [les gros titres, c’était] ‘Led Zeppelin devient acoustique!’ Moi, je me suis demandé où étaient leurs cervelles et leurs oreilles. Il y avait…

7 min
le requin, l’ermite et l’escalier vers l’enfer

QUEL GROUPE A INSPIRÈ AUTANT DE MYTHES ET DE MENSONGES que Led Zeppelin? Avant Internet, il n’y avait pas tant d’informations disponibles sur les rock s tars, et les fans (dont des légions d’adolescents défoncés, obsédés par Led Zep) comblaient le vide par des rumeurs et des histoires folles de débauche, de Diable ou de requin. Étonnamment, ce n’était pas toujours des bêtises. Voici un guide du vrai, du faux et du quelque part au milieu. LA LÉGENDE Si vous passez “Stairway to Heaven” à l’envers, vous entendez des messages sataniques LE CONTEXTE Le télévangeliste Paul Crouch porta cette accusation devant un grand public en 1982, affirmant que, passé à l’envers, le passage parlant de “remue-ménage dans ta haie” dit cela: “À toi mon cher Satan/Celui dont le petit chemin me rendrait triste, dont…