ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Rolling Stone France

Rolling Stone France No.127

Culte, original et créatif, Rolling Stone anticipe les modes, digère les tendances et les met en perspective. Il trouve ainsi sa place parmi les magazines musicaux et multiculturels en envisageant la musique comme moteur de société. L'édition française s'attache, entre légende et modernité, à décrypter les tendances marquantes d'une ""galaxie rock"" toujours en expansion. Profitez de notre offre d’abonnement exceptionnelle : 6 numéros pour le prix de 5 !

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
POSITIVE MEDIA
Frequency:
Monthly
£4.20
£33.62
10 Issues

in this issue

2 min
obscurantismes

Face à la barbarie et à l’obscurantisme, nous ne pouvons qu’opposer ce qui nous a construits: les Lumières, la République, les droits humains inaliénables. Lorsque le terrorisme islamiste frappe — et notre choniqueur Renaud Dély le rappelait le mois dernier —, il y aura toujours, pour tempérer l’horreur absolue, des idiots utiles. Dans la presse, évidemment, où le premier crétin “excusationniste” ira parler de romantisme du geste, et en politique, bien sûr, car qui mieux qu’un élu ne voulant pas perdre son siège ira volontiers jouer avec le feu du clientélisme, fût-il dicté par les frères musulmans? Au vu des manifestations qui ont suivi l’assassinat — la décapitation, car il faut nommer les faits — de Samuel Paty, professeur d’histoire qui enseignait aussi l’esprit critique, on peut se demander comment…

1 min
“l’oncle taré”

“Je ne sais pas qui sont ces QAnon”, “J’ignore tout des Proud Boys”. Trump aime à se perdre et mentir à propos de ses propres mensonges. Mais la journaliste Savannah Guthrie, qui a interviewé le président Donald Trump le 14 octobre dernier en direct à la télévision américaine, l’a interrogé à propos d’un retweet qu’il a effectué à partir d’un compte QAnon. Trump a retweeté à ses 82 millions de followers une théorie “conspi” sans fondement selon laquelle le viceprésident Joe Biden aurait orchestré le meurtre des membres de l’unité de l’équipe 6 du SEAL (qui a tué Oussama Ben Laden). “Je n’en sais rien”, a répondu Trump. “C’était un retweet, c’était l’opinion de quelqu’un. Et c’était un retweet. Je vais le diffuser. Les gens peuvent décider par eux-mêmes.” Sidérée…

1 min
contributeurs

LAURIC HENNETON UNIVERSITAIRE ET CHRONIQUEUR Maître de conférences à l’université Paris-Saclay et spécialiste des États-Unis, Lauric Henneton a publié de nombreux livres sur ce pays, dont La Fin du rêve américain? (Odile Jacob, 2017) et un Atlas historique des États-Unis (Autrement, 2019) – avec son complice Pierre Gay à la cartographie. Il vient de sortir un ouvrage collectif dont il a assuré la direction, Le Rêve américain à l’épreuve de Trump, chez Vendémiaire. Pour ce numéro, il a mis en musique la dernière ligne droite de la présidentielle américaine. DANNY CLINCH JOURNALISTE ET ÉCRIVAIN Il aime la musique. Il l’écoute, la joue, la photographie et la filme. Danny s’est imposé comme l’un des plus grands photographes de la scène pop-rock et a immortalisé de nombreux artistes, de Johnny Cash à Tupac Shakur, de Björk à…

2 min
courrier

+ LETTRES, TWEETS ET MAILS “Robert Plant? Dire qu’il a mieux réussi sa carrière solo que Jimmy Page est en dessous de la vérité. Quarante ans au sommet, de productions aventureuses, héroïques parfois, masi toujours pertinentes.”DOM (PAR E-MAIL) Janis Joplin À ma connaisance, vous êtes les seuls à vous être souvenus que la chanteuse texane avait disparu il y a cinquante ans, et pourtant, elle reste encore et toujours l’influence majeure de toutes les rockeuses. Merci donc à Yves Bigot pour cet article poignant, rappelant à quel point cette artiste, sa voix, son attitude a marqué le rock. CHARLOTTE (PAR E-MAIL) DOSSIER Trump’n’roll […] On doit donc en conclure, à la lecture de l’article de votre journaliste Laurent-David Samama, que, malgré l’immense puissance financière des groupes et des chanteurs qui se font repiquer leurs chansons par Donald…

4 min
main basse sur la ville

Cette chronique n’échappera pas au thème principal de votre magazine ce mois-ci: les élections présidentielles aux États-Unis. On ne nous en voudra pas, au milieu de toutes les contributions substantielles des pages à venir, d’aborder le sujet par une anecdote qui peut sembler dérisoire. Lors d’un meeting tenu dans le Michigan devant une foule de supporters acharnés, Donald Trump a choisi comme bande son le “Fortunate Son”, de Creedence, ce qui a fait violemment réagir John Fogerty. Ce n’était pas le premier épisode de ce genre: l’équipe du président sortant utilise en permanence des titres iconiques de la musique rock. Les Stones y avaient eu droit lors de la première campagne, même s’il était difficile de savoir si leur titre était utilisé au premier ou au second degré (Imagine-ton ici un…

1 min
when i’m 78

Paul McCartney sort donc un nouvel album. Sobrement intitulé III. Et il faudra attendre le 11 décembre prochain pour en connaître le contenu… Voici cependant un indice: III est la suite de I et de II, les disques en solo faits maison (soit celui de 1970, acoustique, et le suivant, très synth-pop, remontant à 1980). D’ici à croire que la quarantaine l’a inspiré, il n’y a qu’un pas. Et si le confinement a été profitable à bon nombre d’artistes, en groupe, seuls ou cloîtrés, ce nouveau McCartney laisse augurer de belles surprises……