ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Rolling Stone France

Rolling Stone France No.132

Culte, original et créatif, Rolling Stone anticipe les modes, digère les tendances et les met en perspective. Il trouve ainsi sa place parmi les magazines musicaux et multiculturels en envisageant la musique comme moteur de société. L'édition française s'attache, entre légende et modernité, à décrypter les tendances marquantes d'une ""galaxie rock"" toujours en expansion. Profitez de notre offre d’abonnement exceptionnelle : 6 numéros pour le prix de 5 !

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
POSITIVE MEDIA
Frequency:
Monthly
£4.20
£33.62
10 Issues

in this issue

20 min
les piliers de la terre

The Black Keys Delta Kream NONESUCH/WARNER DAN AUERBACH ET PATRICK CARNEY ne sont pas les types les plus diserts de la terre. Toutefois, en engageant la conversation sur leur passion inamovible pour la “roots music”, ça va tout de suite beaucoup mieux – plus encore du côté d’Auerbach qu’avec son acolyte batteur. Sans aller jusqu’à prétendre avoir décelé des trémolos dans sa voix, notre homme était encore très récemment tout à sa joie d’avoir convaincu quelques anciens cadors de Nashville ayant accompagné Elvis Presley, Dusty Springfield ou Bobby Womack, de venir s’ébrouer avec lui sur les flamboyances d’un album posthume de Tony Joe White, ainsi que sur le prochain brûlot de Robert Finley. Si définir les contours exacts de cette roots music aurait largement de quoi occuper de longs symposiums, une évidence s’impose:…

6 min
à la recherche de nicolas de crécy

Malgré son nom proustien par excellence, la fortune familiale s’est évanouie depuis longtemps quand Nicolas naît à Lyon, en 1966. Nonobstant, le destin fut bienveillant car tous les membres de sa fratrie sont aujourd’hui de talentueux créateurs. L’aînée, Béatrice, est styliste, Étienne est le célèbre DJ, artisan de la French Touch avec son album Super Discount, Geoffroy et Hervé sont réalisateurs. “Mes parents ont sans doute une fibre artistique qu’ils n’ont jamais explorée. Ma mère, c’était le côté littéraire, elle était bibliothécaire, mon père, le dessin, la musique et même la comédie, et pourtant il était ingénieur, raconte Nicolas. Je ne sais pas quelle alchimie a pu se mettre en place au sein de notre famille, où l’expression artistique était naturelle, intuitive, sans même s’imaginer qu’on était des artistes. On…

4 min
she’s not there

ELLE N’EST PAS LÀ, mais où peut-elle bien être? En fait, elle est bien présente, mais absente à la fois. Une jolie fille cynique, qui ment, qui laisse derrière elle des coeurs brisés sans s’en soucier. Vous qui saviez, vous auriez pu me prévenir. C’est, en substance, le thème de la chanson des Zombies, parue un jour de juillet 1964. Une chanson originale à plus d’un égard: outre ses paroles plutôt inhabituelles pour une ballade amoureuse, sa mélodie et son arrangement insufflaient pour la première fois une touche jazzistique dans les charts envahis par le British Boom. Un registre dû à son compositeur, l’organiste Rod Argent, qui avouera plus tard avoir été influencé par sa passion pour Miles Davis. Zombies, quel drôle de nom pour un groupe pop. Originaire de St…

1 min
contributeurs

LORAINE ADAM JOURNALISTE ET PHOTOGRAPHE Longtemps attachée de presse dans la culture et l’édition, Loraine Adam s’est occupée des Humanoïdes associés et des festivals de BD d’Angoulême et de Bastia, ainsi que des rendez-vous Livres & Musiques de Deauville ou Littérature et Journalisme, à Metz. Aujourd’hui, elle écrit sur l’art et la culture, entre deux reportages photo pour Afrique magazine ou Rolling Stone. Outre sa page mensuelle consacrée au 9e art, elle rencontre les grandes stars de la BD, de Bilal à Mandryka. Ce mois-ci, elle s’est entretenue avec Nicolas de Crécy. LAURIC HENNETON UNIVERSITAIRE ET CHRONIQUEUR Maître de conférences à l’université Paris-Saclay et spécialiste des États-Unis, Lauric Henneton a publié de nombreux livres sur ce pays, dont La Fin du rêve américain? (Odile Jacob, 2017) et un Atlas historique des États-Unis (Autrement, 2019) –…

1 min
rollingstone.fr en ligne

ACTUALITÉ 12 propositions pour la réouverture des lieux culturels Voilà plus d’un an que les lieux de rassemblements culturels sont fermés. La situation sanitaire ne s’améliore que très lentement, mais quelques espoirs apparaissent avec la campagne de vaccination… Une mission commune d’information fait le point. VIDÉO Dom Ferrer à l’acoustique Le chanteur blues rock normand a sorti, en février dernier, un nouvel album de boogie blues qui déménage. En exclusivité pour les “In My Room” sessions de Rolling Stone, il a ressorti sa guitare acoustique et interprété “Your Rules Are Not Mine”. VIDÉO “West Coast Junkie”: découvrez le nouveau single de Billy Gibbons Le guitar hero membre de ZZ Top signe une nouvelle escapade en solo, avec un nouvel album. Retrouvez sur notre site la vidéo de son premier single… qui déménage! MUSIQUE Le retour de Van the Man! Van Morrison…

2 min
quick hits

Ariane Moffatt Incarnat Simone Records/The Orchard UNE VOIX ET UNE PLUME LIBRES… l’autrice-compositrice et chanteuse canadienne tire le meilleur parti des machines pour livrer ses belles mélodies organiques. Rogér Fakhr Fine Anyway Habibi Funk ENFIN LA réédition d’un album confidentiel des années 1970, signé par un musicien libanais entre Beyrouth et Paris, dont le folk psyché et groovy brille d’une rare délicatesse. Ethan Gold Earth City 1: The Longing Electrik Gold LE SONGWRITER californien prouve qu’il en a toujours sous le capot en entamant une trilogie, Earth City, où il interroge notre rapport à l’autre – intime, politique ou lointain. E.R. Jurken I Stand Corrected Country Thyme/Modulor COUP DE FOUDRE instantané pour le premier album de cet américain mélancolique. Sa pop-folk orchestrale n’en oublie pas pour autant de regarder droit devant elle. Juan Wauters Real Life Situations Captured Tracks ENTOURÉ DE MAC DEMARCO ou de Cola Boyy, le musicien…