ZINIO logo

Rolling Stone France No.134

Culte, original et créatif, Rolling Stone anticipe les modes, digère les tendances et les met en perspective. Il trouve ainsi sa place parmi les magazines musicaux et multiculturels en envisageant la musique comme moteur de société. L'édition française s'attache, entre légende et modernité, à décrypter les tendances marquantes d'une ""galaxie rock"" toujours en expansion. Profitez de notre offre d’abonnement exceptionnelle : 6 numéros pour le prix de 5 !

Country:
France
Language:
French
Publisher:
POSITIVE MEDIA
Frequency:
Monthly
£4.19
£33.60
10 Issues

in this issue

2 min
voilà l’été

CE N’EST PAS PEU DIRE qu’on l’a attendu. L’été, les concerts, les festivals, les terrasses, les rencontres, les voyages, bref, the salt of the earth, pour parodier les Stones. Et même si les conditions sanitaires ne sont pas optimales, force est de reconnaître que cette pause, après avoir été enfermés près de dix-huit mois ou presque, avec un répit de quelques semaines il y a un an – mais sans aucun spectacle à voir… –, est salutaire. Car la rentrée va être chargée, avec notamment la dernière ligne droite pour la présidentielle, où le niveau des débats va encore baisser. Faut-il donc apprendre à vivre avec la violence des militants ou des acteurs sociaux et politiques, qu’elle soit verbale – les propos déplacés d’un candidat quant à l’opportunité de certains…

f0007-01
1 min
et la rentrée?

Dans les rééditions les plus attendues, celle du All Things Must Pass, le triple album de George Harrison qui, s’il a déjà fait l’objet de remasterings et rééditions divers, sera disponible sous la forme d’un coffret “Super Deluxe” (5CD + 1 Blu-Ray ou 8 LP). L’autre bonne nouvelle, que nous vous annoncions le mois dernier, est le retour aux affaires du Boss: comme Bruce Springsteen l’a expliqué le 10 juin dernier aux animateurs Jim Rotolo et Dave Marsh, de E Street Radio, l’idée de faire revivre son show à Broadway s’est imposée de manière très naturelle. “Je savais que nous allions partir en tournée avec le groupe l’année prochaine, a-t-il déclaré, confirmant ainsi la tournée très attendue avec son groupe mythique. Alors j’ai dit [à mon manager, Jon Landau]: ‘Je…

f0007-02
1 min
contributeurs

ALAIN GOUVRION JOURNALISTE ET ÉCRIVAIN Collaborateur de longue date de Rolling Stone, dont il fut le rédacteur en chef, Alain Gouvrion sévit dans la presse musicale depuis plus de trente ans. Il a écrit des ouvrages sur le film Trainspotting et Led Zeppelin (The Song Remains the Same, GM Éditions), ainsi qu’une monographie d’Eric Clapton (Clapton Cover, Éditions du Layeur). Passionné de pop anglaise et de musique dite californienne, il a joint Jackson Browne au téléphone pour ce numéro. S’il a publié l’interview dans la version hebdo de ce magazine, il signe ici son portrait et la chronique du nouvel opus du songwriter. LAURIC HENNETON UNIVERSITAIRE ET CHRONIQUEUR Maître de conférences à l’université Paris-Saclay et spécialiste des États-Unis, Lauric Henneton a publié de nombreux livres sur ce pays, dont La Fin du rêve…

f0008-01
2 min
courrier

+ LETTRES, TWEETS ET MAILS “The Who, nan mais, les Who quoi! Il était temps de les voir enfin en couverture. Et quel article. Fan depuis 40 ans, j’ignorais même que Townshend était gentleman yachtman. Dingue, mais ‘so british’.”MARC (PAR MAIL) La télé Votre dossier a visé juste: oui, on a arrêté les JT et on est passé directement aux abonnements de chaînes payantes. Alors oui, on a découvert un monde; oui, le confinement a été sauvé par nos écrans; en revanche, pas certain de revenir aux chaînes traditionnelles… PIERRE (MAIL) Sorj Quelle vie de dingue. Quel écrivain et, surtout, quel portrait. L’interview qu’a accordée Sorj Chalandon à votre journaliste Alexandre Comte est une merveille de sensibilité, de qualité d’écriture et de récit. Des histoires qui s’entrecroisent, de bons mots, des astuces de narration: on sent…

f0009-01
3 min
boom boom

“QUE FOUTEZ-VOUS SUR FACEBOOK?” demande Van Morrison (“Why Are You on Facebook?”) sur son nouveau – excellent – double album au titre abrupt et cynique, Latest Record Project Volume 1. On savait de longue date le romantique “Belfast Cowboy” des Astral Weeks devenu Grincheux. Après avoir protesté “No More Lockdown” seul et avec Eric Clapton (“Stand and Deliver”) et attaqué le gouvernement nordirlandais qui empêche les musiciens de gagner leur vie, le néoconspirationniste endosse les accents amers les moins poétiques du Dylan de “Idiot Wind” pour enjoindre le quidam, sur le jungle beat de Bo Diddley, “Stop Bitching, Do Something” (“Arrête de râler, bouge-toi le cul”), psalmodiant “le système vous bloque, vous disant obsolète, non essentiel”. On notera que “Van The Man”, plus du tout “Into The Mystic”, admoneste les utilisateurs…

f0010-02
5 min
folles années ou années folles?

Un matin, sur France Inter, comme un autre? Pas tout à fait. Au micro, dans un français birkinien, Mick Jagger répond aux questions de Léa Salamé. “Comment expliquez-vous que vous soyez encore, soixante ans après, aussi populaires?” “Mais… c’est inexplicable!” La réponse, parfaite, nous cueille en début de journée. Et puis, peu à peu, on se rend compte que le chanteur des Stones est sur RTL et TF1. Alors, par réflexe, on se dit: “Les Stones sont en tournée.” Et puis non. Ce n’est pas à la promo pour un Stade de France ou un Vélodrome à laquelle on assiste, mais à celle pour une exposition, Unzipped. Nous y sommes, les Stones sont muséifiés. De leur vivant. Dylan, d’une certaine façon, avait déjà fait le travail en 2018 en déclarant: “Les…

f0012-01