EXPLOREMY LIBRARY
News & Politics
Sélection du Reader's Digest

Sélection du Reader's Digest Juin 2019

Avec 70 ans de publication au Canada, Reader's Digest Canada vise à éduquer, divertir et relier les auditoires à travers le pays. Sélection et Reader’s Digest sont les magazines les plus lus au Canada avec plus de 4,5 millions de lecteurs chaque mois.

Country:
Canada
Language:
French
Publisher:
Readers Digest Canada
Frequency:
Monthly
Read More
BUY ISSUE
£2.27
SUBSCRIBE
£11.37
12 Issues

in this issue

1 min.
entre l’enfer et le paradis

Il y a quelques années, à la suite d’une intervention chirurgicale bénigne mais douloureuse, mon médecin m’a prescrit de l’oxycodone, un médicament dont le seul nom fait frémir, la presse rapportant régulièrement les « terribles» ravages de ce puissant opiacé qui crée rapidement l’accoutumance et dont les surdoses tuent chaque année des milliers de personnes dans le monde. Je dois avouer toutefois que ma crainte de devenir « accro » n’a pas résisté longtemps face à la douleur! Et tout s’est bien sûr très bien passé. J’ai vite compris que, prises dans un environnement contrôlé, ces substances sont d’une grande efficacité et d’un formidable réconfort. Je repensais à cet épisode en lisant le magnifique texte de Teva Harrison (« Le fentanyl m’a rendu la vie », p. 24). Cette professionnelle dans…

2 min.
réagissez

Dans nos assiettes Je trouve étonnant qu’aucun des médecins s’exprimant dans « 50 trucs pour protéger son cœur » (mai 2019) ne mentionne le végétarisme. Beaucoup de médecins et d’études affirment pourtant que manger moins de viande réduit le risque de maladie cardiaque. Les gens qui mangent moins de viande ou deviennent végétariens pourraient pourtant voir leur santé s’améliorer notablement. —TRISH HUNTINGTON, Sherwood Park, Alb. LE CÔTÉ SOMBRE DU HOCKEY Je ne suis pas une fan de hockey, mais j’ai lu avec intérêt « Fatigué de me taire » (mai 2019). J’ai vraiment apprécié le courage et la franchise de Nick Boynton, ancien joueur de la LNH. On nous parle de la gloire de ce sport, de ses vedettes, mais rarement des joueurs ordinaires et de l’horrible vérité derrière tout ça. J’espère qu’en se…

5 min.
la souffrance pour alliée

AU FIL DES ANNÉES, Marc-André Dufour est devenu un visage connu de la prévention du suicide au Québec. À la télévision comme à la radio, cet explorateur de l’âme humaine démystifie nos peurs et nos tourments, dont ceux entourant ces violents départs vers la mort, particulièrement traumatisants pour les survivants. Celui qui a vu de près les horreurs du suicide en a fait son cheval de bataille, aussi bien dans son cabinet, à la Défense nationale, qu’auprès du grand public lors de débats ou de conférences. Rencontre avec un psychologue pour qui la souffrance n’est pas une fatalité de la vie, mais une alliée qui lui donne un sens. Comment en êtes-vous venu à vous intéresser à la question du suicide, et donc de la mort? Dans toute existence, notre premier contact…

3 min.
vous saignez du nez?

SI VOUS SAIGNEZ abondamment du nez, votre état est peut-être aussi grave qu’il paraît, mais il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas. La cloison nasale séparant les narines est pleine de petits vaisseaux sanguins qui se rompent facilement quand on se cogne le nez ou qu’on se mouche un peu trop fort, par exemple. L’irritation et l’embarras respiratoire causés par une allergie, un rhume ou une grippe sont d’autres déclencheurs courants, tout comme l’abus de décongestionnants et la sécheresse de l’air. Aucun de ces scénarios ne devrait vous inquiéter. Cela dit, les anticoagulants et des maladies telles que l’hémophilie peuvent prolonger le saignement au point de nécessiter un avis médical. Il arrive aussi qu’un vaisseau plus gros éclate tout au fond du nez, près de…

3 min.
désordre et détresse font bon ménage

L’EXCÈS DE BIENS menace le bien-être de ceux qui n’ont pas l’habitude de trier et de se débarrasser des surplus, conclut une recherche publiée dans Current Psychology. Un intérieur encombré peut causer des problèmes sociaux et affectifs – sentiment d’être submergé, dépression, tensions familiales – qui tendent à augmenter avec l’âge et finissent par ternir, chez les personnes plus âgées, l’image qu’on a de sa propre vie. Il n’y a pas de mal à s’entourer d’objets, mais si vous défaire de l’un d’eux, quel qu’il soit, vous semble difficile, centrez plutôt votre désir de vous sentir « chez vous » sur les personnes qui comptent dans votre vie. Croire en soi soulagerait la douleur L’« autoefficacité devant la douleur», c’est se convaincre qu’on peut mener à bien ses activités malgré la souffrance.…

5 min.
qu’est-ce que j’ai, docteur?

LE PATIENT: Benjamin*, un garçon de six ans LES SYMPTÔMES: urticaire et réactions anaphylactiques LE MÉDECIN: Yuval Tal, directeur de l’unité d’immunologie clinique et d’allergologie au centre médical Hadassah de Jérusalem, en Israël DEPUIS SA NAISSANCE, Benjamin Linderman est sujet à des infections pulmonaires et à des problèmes respiratoires. Le diagnostic d’asthme est tombé quand il a eu deux ans. Et comme les symptômes peuvent résulter d’allergies alimentaires, dont un frère plus âgé de Benjamin souffrait déjà, les parents ont demandé que leur enfant soit testé. Les résultats ont confirmé l’allergie aux produits laitiers, aux pommes de terre et à certains autres aliments. Les symptômes d’asthme et les infections pulmonaires ont toutefois persisté malgré le régime alimentaire strict auquel l’enfant était soumis. En 2011, quand il a quatre ans, un autre problème apparaît: Benjamin…