EXPLOREMY LIBRARY
News & Politics
Sélection du Reader's Digest

Sélection du Reader's Digest Juillet/Aout 2019

Avec 70 ans de publication au Canada, Reader's Digest Canada vise à éduquer, divertir et relier les auditoires à travers le pays. Sélection et Reader’s Digest sont les magazines les plus lus au Canada avec plus de 4,5 millions de lecteurs chaque mois.

Country:
Canada
Language:
French
Publisher:
Readers Digest Canada
Frequency:
Monthly
Read More
BUY ISSUE
£2.27
SUBSCRIBE
£11.37
12 Issues

in this issue

1 min.
éloge du nouveau père

Les années 1950 ont vu le triomphe du « père pourvoyeur » et figure d’autorité, de l’homme qui mettait les pieds sous la table en rentrant de sa « dure » journée de labeur, laissant à la « mère ménagère » l’entière gestion du foyer. Ce modèle était si solidement enraciné qu’il n’a pas que peu vacillé avec l’entrée massive des femmes sur le marché du travail dans les décennies suivantes. Les premiers pères à être sortis du rang furent qualifiés d’«hommes roses », expression odieuse qui suggérait que, pour s’acquitter de tâches ménagères, l’homme devait en partie abdiquer sa masculinité, se féminiser, comme si ces fonctions domestiques étaient contraires à sa nature. Ce moule est en train de se fissurer si j’en juge par les jeunes couples que je vois…

2 min.
réagissez

Une critique justifiée Je porte à votre attention un sujet qui me déçoit de plus en plus. Je suis un lecteur assidu de Sélection depuis ma tendre enfance, et j’aurai bientôt 70_ans. Mais je constate que souvent, très souvent même, vous ignoriez que vos lecteurs francophones proviennent de toutes les régions du Canada et vous ne parlez que du Québec et rarement du reste du Canada français. −RÉJEAN McGRAW, Tracadie, N.-B. UNE AUTRE PERSPECTIVE J’ai lu avec un grand intérêt « Le fentanyl m’a rendu la vie ». Je n’avais jamais réalisé qu’il y avait une autre manière de voir cette drogue puissante et potentiellement mortelle. Merci à Teva Harrison de nous avoir raconté cette histoire tout en nuances. Comme elle le signale, la crise des opioïdes fait souvent la une, et nombreux sont…

1 min.
au travail

Les candidats à un poste dans notre entreprise devaient passer un test. On y demandait entre autres d’inscrire le mot qui résumait leur plus grande qualité professionnelle. Une femme s’est vraiment illustrée en écrivant: « Je suis très douée pour suivre les instructions à la lettre. » −THECLEVER.COM Au musée où je travaille, une femme m’a demandé si les momies étaient plus anciennes que les dinosaures. −PLEASEFIREME.TUMBLR.COM Les panneaux prévenant du risque que des animaux sauvages traversent la route inspirent souvent cette question, indique un fonctionnaire du ministère des Transports: « Pourquoi ne pas les installer là où les animaux peuvent traverser en toute sécurité? » −KCRG.COM Envoyez-nous vos blagues! Vous pourriez gagner 50 $ et être publié dans le magazine. Voir page 6 ou sur selection.ca/anecdotes pour plus de détails.…

5 min.
papa par passion

SA BOUILLE SYMPATHIQUE et sa voix grave font partie du paysage télévisuel (Virginie, Urgence, District 31) et de celui du théâtre (Un violon sur le toit, 50 Shades! – La parodie musicale). Mais jamais il n’est aussi à l’aise que dans son rôle de père. Car en parallèle de sa carrière artistique, Martin Larocque n’hésite jamais à prendre la parole pour valoriser la paternité, à la fois comme conférencier et comme auteur. Il vient de publier son quatrième ouvrage, Quand t’éduques, éduque: réflexions parentales pratiques (Éditions Trécarré). Le comédien, qui refuse d’être un spécialiste en la matière, veut surtout partager son expérience, ses bons, mais aussi ses moins bons coups, le tout enrobé d’humour, de franchise, et d’une pincée de gros bon sens. Ce qui ne l’empêche pas de prôner…

3 min.
nouvelles du monde de la médecine

DÉPASSER LA SIMPLE VOLONTÉ IL VAUT MIEUX ne pas chercher des résultats immédiats quand on décide de prendre de saines habitudes. Et ne compter que sur la seule détermination peut conduire à l’échec, si l’on en croit plusieurs recherches sur la maîtrise de soi. Les stratégies plus efficaces ne manquent pas, par exemple modi-fier l’environnement (laisser la malbouffe à l’extérieur de la maison plutôt que de l’avoir à portée de main et de tenter d’y résister), prévoir des solutions de remplacement (« quand j’aurai envie de fumer, j’irai plutôt me préparer une bonne tasse de thé ») ou coupler les activités de plaisir-culpabilité avec d’autres plus saines (réserver votre émission de télé préférée à votre séance quotidienne de vélo d’intérieur). Une table de travail ajustable? Quel avantage peut-on tirer d’une table de travail…

3 min.
dépister le cancer de la bouche

SI L’EXAMEN DENTAIRE régulier contribue à la prévention de la carie et de l’infection des gencives, il augmente également les chances de dépistage précoce du cancer de la bouche. On appelle ainsi toute lésion maligne sur et à l’intérieur de la cavité, qu’il s’agisse des lèvres, des joues, du palais, du plancher, de la langue ou des gencives. S’il ne figure pas parmi les plus répandus, c’est un cancer tout de même assez commun: au Canada, on diagnostique autour de 4700 nouveaux cas chaque année. S’il est pris très tôt, le taux de survie à cinq ans d’un cancer des lèvres est de 93 %, et de 75 % pour ceux qui souffrent d’un cancer de la bouche et de la langue. Mais le stade atteint par la tumeur est un…