ZINIO前
探索我的图书馆
Auto Plus France

Auto Plus France No. 1697

加入最爱

Décrypteur de l’actualité automobile, révélateur de scoops, Auto Plus teste rigoureusement tous les modèles sans autre parti pris que celui des automobilistes.

阅读更多
国家:
France
语言:
French
出版商:
Societe EMAS
出版周期:
Weekly
购买期刊
HK$18.23
订阅
HK$365.28
52 期号

本期

2
parc roulant en diesel par départements

Le grand écarti Le taux de diesels dans le parc automobile roulant varie fortement d’une région à une autre. Si la moyenne nationale s’établit à 60%, tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne. La plus petite proportion de “mazouts” se trouve ainsi, sans surprise, à Paris (42%), tandis que la Lozère comptabilise plus de deux véhicules sur trois carburant au gazole (71%). Dans les régions les moins peuplées, le nombre de diesels est plus élevéi Prenez une carte de densité de population par départements: elle ressemble à s’y méprendre à notre carte du parc de diesels! En effet, hormis quelques exceptions, moins les régions sont peuplées, plus le nombre de diesels y est important. C’est le cas en Occitanie, qui regroupe le top 3 des départements où les parcs…

3
où roule-t-on le plus en diesel?

60 % des autos en circulation carburent au gazole ! Déchu, moribond voire trépassé… les adjectifs macabres sont pléthoriques lorsqu’il s’agit de réaliser un état des lieux du diesel. Et pour cause: en cinq ans, les ventes de voitures neuves roulant au gazole ont été divisées par deux en France. Alors qu’il s’en vendait plus d’un million en 2015, un peu moins de 500 000 exemplaires ont trouvé preneur l’année dernière. Certes, les ventes globales se sont effondrées en 2020, crise sanitaire oblige, mais c’est sans commune mesure avec le déclin du diesel. Pour preuve, les immatriculations des voitures alimentées au gazole représentaient encore 57,2 % des ventes en 2015, contre seulement 30,6% l’année dernière. Dans la même veine, la proportion des ventes de diesels aux particuliers a également fondu en…

2
edito

Le patron du journal, Nicolas Bernard, surnommé Nico, m’improvise et m’intronise éditorialiste d’un jour. Je rassure le lecteur, dès la semaine prochaine, Nico retrouvera sa place dans cette colonne. En attendant, c’est pour moi l’occasion de dire ici combien j’aime ce journal qui m’a accueilli pendant quinze ans, dans les quatre règles immuables du journalisme – observation et rigueur, ampleur et profondeur –, sous la supervision de garçons comme Eric Bhat, Thierry Soave, Laurent Chiapello et maintenant Nico. Aujourd’hui, je cède ma place. Je dirais que j’ai vécu à Auto Plus sans y vivre réellement, car je me trouvais la plupart du temps en reportage, souvent à l’autre bout du monde. La vie d’un envoyé spécial est peut-être celle d’un égoïste, mais c’est une vie tellement riche de voyages, de découvertes, d’expériences,…

2
verbalisés à cause d’embouteillages

On prend vraiment les automobilistes pour des vaches à lait! Alors que, à la suite d’un accident, la circulation sur l’A9 (Hérault) avait été suspendue pendant plusieurs heures, les forces de l’ordre en ont profité pour verbaliser les conducteurs bloqués après 18h. Y a-t-il un recours possible? Sergio B., par courrier Pascale Gétin, services loi. Cette affaire est incroyable: on ne peut imputer aux automobilistes en question une absence d’anticipation. Preuve que mieux vaut se casser les pieds à remplir systématiquement une attestation permettant un long déplacement pour pallier ce genre d’imprévus. D’autre part, ces amendes sont évidemment contestables, même si, en pratique, la démarche reste contraignante. Vous devez en effet payer une consignation du montant de l’amende. Et vous avez 45 jours à partir de l’émission de l’avis de contravention (30…

1
service abonnement

Pour vous abonner, bulletin page 19 ou sur www.kiosquemag.com. Sur www.kiosquemag.com, commandez également les anciens numéros d’Auto Plus. Pour toute demande concernant votre abonnement, vous pouvez nous contacter en nous appelant au 0146484877 (du lundi au samedi de 8h à 20h). Vous pouvez aussi nous envoyer un courrier à Auto Plus Abonnements – CS 90125 – 27091 Evreux Cedex 9. Une partie de la diffusion est vendue en pack avec Auto Plus Classiques Hors Série. Ce numéro comporte un encart Eurotops, posé en 4e de couverture, sur une partie de la diffusion abonnés France.…

2
dacia sandero accueil, essais, remises : comment la citadine low cost est-elle défendue sur le terrain ?

Comptez au moins 48 h pour obtenir un RDV: c’est l’effervescence chez Dacia! A l’arrivée, accueil sympa et présentation du véhicule au top. La finition Confort qui nous intéresse n’est pas dispo. Seule la déclinaison Stepway, plus tendance et 1500 € plus chère, est à l’essai. Et c’est 15 minutes, pas plus. “La Sandero ne s’adresse pas à la même clientèle que la Clio.” Après l’essai, inutile de négocier: notre Sandero sera au prix catalogue ou à 270 €/mois (avec l’entretien) en LLD. Gênée, notre interlocutrice botte en touche au moment de la comparaison avec la Clio: “Pas pour la même clientèle.” Concernant les délais, il faut s’accrocher: 8 mois d’attente pour la Stepway, et juin pour la Confort. Accueil sympa, mais c’est l’usine. Après avoir fait la queue pour s’entretenir avec un…