ZINIO前
探索我的图书馆
Auto Plus France

Auto Plus France No. 1700

加入最爱

Décrypteur de l’actualité automobile, révélateur de scoops, Auto Plus teste rigoureusement tous les modèles sans autre parti pris que celui des automobilistes.

阅读更多
国家:
France
语言:
French
出版商:
Societe EMAS
出版周期:
Weekly
购买期刊
HK$18.23
订阅
HK$365.28
52 期号

本期

1
il vous prévient en cas de restriction de circulation

Martial, Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, a promis la mise en place de la vidéo-verbalisation dans la zone à faibles émissions (ZFE) du Grand Paris pour la fin de l’année… Puis, l’arrivée de contrôles sanctions automatisés via des radars. Bref, la répression approche! Et la prévention? Pour la trouver, direction Rueil-Malmaison (92), où la société Ingérop, en partenariat avec Sterela et Survision, vient de breveter le premier dispositif pédagogique d’information des conducteurs aux abords d’une ZFE. Le concept est simple: prévenir ces derniers qu’ils s’apprêtent à pénétrer dans un périmètre où leur véhicule n’a peut-être pas le droit de circuler, notamment à certaines heures ou lors de pics de pollution. Ainsi alerté, chacun peut, dès lors, se dérouter vers un autre itinéraire, afin d’éviter le PV automatique qui…

1
ces radars qui vous veulent du “bien”

Tirer d’abord, poser des questions ensuite. Telle est la solide réputation d’intransigeance qui colle aux basques de la horde de radars-pistoleros dont la France s’est fait une spécialité : avec 4 700 appareils de “contrôle sanction automatisé” en activité d’ici à la fin de l’année, dont 500 radars urbains dernier cri, la pression sur la vitesse (et, dans une moindre mesure, sur les feux grillés) n’a, de fait, jamais été aussi forte. Et n’a jamais dérogé à une règle cardinale : toujours brandir le bâton, en aucun cas la carotte. Pourtant, en janvier 2018, le gouvernement s’était engagé, lors du Comité interministériel de la sécurité routière, à mener “une réflexion sur la valorisation des comportements exemplaires” (mesure n° 3). Eh bien, c’est tout réfléchi : depuis, on n’en a plus…

1
si on roule trop vite, le ralentisseur se lève !

Importer en France le premier dos-d’âne asservi à la vitesse en pleine polémique sur la conformité des ralentisseurs*, c’est osé! Et pourtant: la société SAD360 est le distributeur exclusif de ce dispositif en provenance du… Mexique, qui risque de faire beaucoup causer. Concrètement, le système IRV (pour “intelligence réduction vitesse”) est un ralentisseur escamotable qui s’efface devant les véhicules qui respectent la vitesse (sur des axes à 30 km/h maxi.) et qui se dresse sur une hauteur de 6 à 8 cm devant ceux qui déboulent un peu trop vite. Le tout est associé à une borne qui prévient chaque conducteur de l’allure à laquelle il roule et, donc, de la position du ralentisseur. Un sacré barda, utilisable file par file, pouvant être doté d’un bouton “piéton” qui actionne d’office…

1
et aussi

Le radar “coupe-file” de parking Alors que les radars de covoiturage – appelés à verbaliser un jour – font le buzz, une autre initiative fait moins parler d’elle. A Rennes, le parc-relais des Préales offre un accès prioritaire aux véhicules occupés par plusieurs passagers. Comment? Deux totems dotés de capteurs comptent les occupants: si l’on n’est pas seul au volant – et pour peu qu’il reste des places dans le parking – la barrière se lève! Les feux “récompense” Un temps jugés illégaux, les feux tricolores comportementaux semblent avoir fait leurs preuves: toujours au rouge, ils passent au vert si le véhicule en approche observe la limitation de vitesse. Un bon moyen de faire respecter les règles sans menace de PV. Résultat: ces feux “récompense” vont à nouveau être autorisés. Les enfants-radars Non, la sécurité…

2
edito

Tiens, ça faisait longtemps que l’on n’avait pas eu droit à une nouvelle polémique anti-SUV… Enfin, pas si “nouvelle” que ça, puisqu’il ne s’agit en fait que d’une resucée d’un rapport du WWF, sobrement sous-titré “Le SUV, un fléau pour le climat”. Rien que ça ! Souvenez-vous, en octobre dernier (voir n° 1679), cette étude à charge avait alors mélangé les Dacia Duster aux BMW X5, les émissions de CO2 des 4x4 nord-américains (vous savez, ceux qui feraient passer un Audi Q7 pour une Twingo) avec celles de nos Peugeot 3008 ou Renault Captur, avant de comparer tout ce gloubi-boulga aux chiffres affichés par… les citadines (si, si, ils ont osé !). Le tout, bien sûr, sans jamais mesurer, ou ne serait-ce qu’essayer, l’un de ces modèles. Avec une telle méthodologie, tous…

3
le courrier des lecteurs

Achat d’une voiture sur le site d’un mandataire Régler en cryptomonnaie ? Jamais ! Je m’apprêtais à acheter une Fiat 500 d’occasion sur le site Web d’un mandataire. La voiture était magnifique, le tarif super intéressant, le commercial semblait sérieux et les avis étaient positifs. Le seul truc qui m’a freiné, c’est le mode de règlement: je pensais passer par un virement bancaire classique, lui me demandait de l’effectuer via une application baptisée Coinbase. Suspect, non? Mathieu, par e-mail François Tarrain, service actualités. Suspect? Le mot est faible. C’est tout simplement ré-dhi-bi-toire. Aucun professionnel digne de ce nom ne vous réclamera de passer par une application comme Coinbase pour régler la facture en… cryptomonnaie. Les bitcoins et autres ethereum sont peut-être à la mode, on a beau pouvoir payer sa Tesla en “crypto” aux…