ZINIO前
探索我的图书馆
Auto Plus France

Auto Plus France No. 1701

加入最爱

Décrypteur de l’actualité automobile, révélateur de scoops, Auto Plus teste rigoureusement tous les modèles sans autre parti pris que celui des automobilistes.

阅读更多
国家:
France
语言:
French
出版商:
Societe EMAS
出版周期:
Weekly
购买期刊
HK$18.23
订阅
HK$365.28
52 期号

本期

1
repères

11 zones à faibles émissions en 2021 Outre Lyon, Grenoble, le Grand Paris et la ville de Paris, qui en ont déjà instauré une, sept autres métropoles doivent mettre en place une ZFE d’ici à fin 2021: Aix-Marseille, Montpellier, Nice, Rouen, Toulon, Toulouse et Strasbourg. Et ça n’est qu’un début: fin 2024, 35 agglomérations de plus de 150000 habitants auront rejoint le cortège. Autrement dit, à terme, la moitié de la population française vivra au sein d’une ZFE soumise à des restrictions de circulation. 6,4 millions de voitures interdites Tous les diesels d’avant 2006 (c’est-à-dire les Crit’Air 4, 5 et les non classés) seront les premiers visés par le futur système de verbalisation: rien que dans les 11 métropoles pionnières (et alentour*), on en dénombre 2 millions! L’étape suivante: interdire, au plus tard…

5
le plan secret du gouvernement

Les zones à faibles émissions, la France entière les craint, mais peu de conducteurs y sont finalement confrontés au quotidien. Et encore moins – nous y reviendrons – y sont verbalisés. Pourtant, elles existent depuis… 2015. On peut même dire qu’elles ont déjà eu plusieurs vies : d’abord baptisées zones d’actions prioritaires pour l’air (Zapa), puis zones à circulation restreinte (ZCR), elles sont devenues zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) depuis la promulgation de la loi d’orientation des mobilités, fin 2019. Voilà pour leur biographie. Dans les faits, il en existe aujourd’hui quatre. A Paris, les diesels d’avant 2005 sont interdits en semaine, idem dans le Grand Paris à compter du 1er juin prochain. A Lyon, les poids lourds (avant 2013) et les utilitaires (avant 2010) sont concernés. Même topo,…

1
le site qui recense les véhicules interdits

L’initiative, louable, nous vient du ministère de la Transition écologique: il propose désormais un outil public permettant de visualiser les données du parc automobile des zones à faibles émissions. Le principe est simple: pour chacune des ZFE actuelles et futures, il est possible de consulter la répartition par vignettes Crit’Air des véhicules en circulation. Sont pris en compte ceux immatriculés dans les communes constituant la métropole et/ou la ZFE, mais aussi ceux circulant dans les villes situées à moins de 20 km autour! L’interface est d’une simplicité enfantine et livre de précieuses infos, y compris cartographiques. A parcourir pour voir qui est (ou sera bientôt) concerné par les restrictions de circulation près de chez vous. Rendez-voussurDataviz.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/ZFEShinyAppv3…

2
edito

La période actuelle a beau chambouler notre quotidien, nous savons qu’il faut, plus que jamais, prendre soin de nos anciens et de nos anciennes. C’est une évidence pour nos proches, mais aussi, dans un tout autre registre (autrement moins dramatique), pour nos vieilles voitures préférées. En effet, à défaut d’être impactées par le Covid, nos “guimbardes” sont sous la menace conjuguée de l’oubli et, surtout, de l’opprobre à l’égard des “vils” moteurs à explosion. Si les voitures thermiques actuelles font l’objet de violentes critiques, imaginez l’épée de Damoclès qui plane sur le sort des mamies du parc automobile. Ou tout du moins sur celui des plus “jeunes” d’entre elles. Car évidemment, il ne viendrait à l’idée de personne (enfin, espérons-le) de mettre au rebut une DS ou une Traction encore…

3
contraindre les assureurs, c’est niet!

Je rebondis sur le commentaire de Pierre, la semaine dernière, à propos des primes d’assurance qui n’ont pas baissé: le gouvernement ne devait-il pas forcer les assureurs à faire un geste? Olivier, par e-mail François Tarrain, service actualités. Les assureurs n’en démordent pas: même si la sinistralité a reculé de 19% l’an dernier (soit 1,2 milliard d’euros d’économies), le coût des accidents a – pardi! – encore bondi. Mais ce sont surtout les autres effets de la crise qu’ils mettent en avant pour justifier leur ladrerie: marchés des actions en berne, + 26% de sinistres en entreprises, hausse des prestations plus rapides que celle des cotisations… N’en jetez plus: hormis quelques gestes épars, nos primes ne sont pas près de baisser. Et ça n’est pas le gouvernement qui jouera les arbitres. Dans…

2
reconquérir les familles

Le Kangoo s’allonge de 20 cm et opte pour un design plus carré. Le capot nervuré, le pare-brise plus incliné, les flancs lissés (surmontés d’une surface vitrée visuellement unifiée grâce à des inserts noirs brillants entre les vitres) ou encore l’avant expressif lui donnent davantage de présence, et même un certain chic. A l’intérieur, fini la présentation basique et les matériaux rustiques, comme le démontre le bandeau façon bois sombre de la planche de bord. Mieux, le Kangoo se met à la page avec un bloc compteurs numérique de 4,2” (10,7 cm) et un écran tactile de 8” (20,3 cm). Idem côté dotation avec l’arrivée de nombreuses aides à la conduite (maintien dans la voie, alerte d’angles morts, freinage d’urgence…) et davantage de confort (carte mains libres, clim’ bizone…). Cette…