ZINIO前
探索我的图书馆
Auto Plus France

Auto Plus France No. 1703

加入最爱

Décrypteur de l’actualité automobile, révélateur de scoops, Auto Plus teste rigoureusement tous les modèles sans autre parti pris que celui des automobilistes.

阅读更多
国家:
France
语言:
French
出版商:
Societe EMAS
出版周期:
Weekly
优惠 Économisez 50% sur votre abonnement!
购买期刊
HK$18.51
订阅
HK$370.91HK$185.45
52 期号

本期

1
les batteries “made in asia”

Les packs de batteries sont assemblés dans la même usine que les voitures électriques et hybrides rechargeables. Super, sauf que, pour l’heure, aucune cellule nécessaire à leur fabrication n’est produite en France. Le“made in Asia” est actuellement la norme. Néanmoins, il existe 25 projets d’usines de batteries en Europe pour, justement, ne plus importer ces cellules de l’autre bout du monde. Parmi ces projets, l’ACC(1) , la co-entreprise de Total et PSA/Fiat, est soutenue par l’Union européenne. Hélas, la production n’y sera pas opérationnelle avant 2023. Les importations asiatiques ont encore de beaux jours devant elles.…

3
où sont-elles produites?

Provenance des 100 modèles les plus vendus en France Sur les 100 modèles les plus vendus en ce début d’année, seuls douze sont produits en France ! Al’heure où la question de la relocalisation de l’industrie automobile française est mise sur la table, le constat demeure sans équivoque. Même si le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a martelé à nos confrères du Figaro que “la France reste et restera une grande nation automobile”, en évoquant les incitations financières du plan de relance en faveur de la relocalisation, il n’en demeure pas moins que la production nationale a été divisée par trois en vingt ans à peine. En 2020, le nombre de voitures assemblées sur le territoire est même tombé sous le seuil d’un million. Et, en enquêtant sur la provenance…

2
edito

A la rédaction d’Auto Plus, comme assez souvent dans le secteur automobile, on trouve quelques spécimens de citroënistes patentés. Vous savez, ces picousés capables de vous tenir la jambe des heures durant (et de barber les non-initiés bien plus rapidement…) en évoquant, avec des étoiles (ou plutôt des chevrons) dans les yeux, les heures glorieuses du quai de Javel (comme ils disent). DS, CX, GS, 2CV et compagnie… Etonnamment, ils sont moins loquaces lorsque le sujet tourne, par exemple, autour de la C4 Cactus ou du C5 Aircross. Ainsi, à l’inverse des alfistes, les mordus de Citroën ont presque tous l’œil braqué dans le rétro, et ne cautionnent pas la gamme actuelle. Il faut dire qu’en ce moment, leur constructeur fétiche n’inspire pas franchement la sérénité. Si les années 2000…

3
quand on veut tuer son chien…

Il paraît que le gouvernement veut plafonner les émissions de CO2 des voitures neuves vendues en France à partir de 2030. Ça promet! Mais, à mon avis, le pire c’est la norme Euro 7 qui arrivera cinq ans plus tôt: les moteurs thermiques risquent d’être incapables d’atteindre les objectifs que l’Europe leur imposera… De quoi signer leur arrêt de mort, au profit d’électriques loin d’être polyvalentes. Moi, ça ne me fait pas rêver. Patrick Giroud, par courrier François Tarrain, service actualités. Vu ainsi, le destin des thermiques semble en effet scellé. Mais, à y regarder de plus près, tout n’est pas joué d’avance. L’objectif, fixé par future loi Climat, de 123 g/km de CO2 maxi pour les voitures neuves? Grâce à la technologie hybride – rechargeable ou pas –, il est tout…

2
presque raisonnable

Audi a lancé sa gamme 100 % électrique avec des modèles assez exclusifs comme, en 2018, l’imposant SUV e-tron (4,90 m), proposé à partir de 71900 € et, en février dernier, la sculpturale e-tron GT (4,99 m), à partir de 101500 €. Il était donc temps d’intégrer une catégorie plus “accessible” à tous niveaux, comme celle des SUV compacts. D’autant plus que les “cousins” Skoda et Volkswagen ont déjà dévoilé leurs Enyaq iV et ID4 avec lesquels ce Q4 e-tron partage la plate-forme technique MEB. Comme eux, son gabarit intermédiaire de 4,59 m de long – entre un Q3 (4,49 m) et un Q5 (4,69 m) – le rapproche plus d’un modèle familial. D’ailleurs, Audi insiste beaucoup sur son habitabilité (qui tire parti de l’empattement généreux de 2,76 m), assortie…

1
il s’affirme subtilement

Sans réellement démoder la version actuelle, les évolutions opérées sur le SUV familial tchèque lui offrent un faciès un peu plus viril. Calandre, optiques et pare-chocs ont ainsi été redessinés en intégrant les derniers gimmicks maison. A l’intérieur, pas grand-chose à signaler en dehors de nouvelles bandes décoratives et de l’apparition de surpiqûres. En revanche, la version RS, qui avait disparu du catalogue, revient avec un bloc essence 2.0 TSI de 245 ch (à la place du diesel biturbo de 240 ch). En plus de quelques petits détails esthétiques spécifiques, elle s’équipera de série de phares Matrix Led (en option sur les autres versions). L’arrivée en concession du Kodiaq restylé est programmée pour juillet.…