探索我的图书馆
电影,电视与音乐
Diapason

Diapason No. 687

Le numéro un de la musique classique et de la Hifi. Un regard expert sur l'actualité musicale.

国家:
France
语言:
French
出版商:
Reworld Media Magazines
出版周期:
Monthly
阅读更多
优惠 Économisez 50% sur votre abonnement!
购买期刊
HK$44.49
订阅
HK$389.51HK$194.75
12 期号

本期

1
ils font l’actualité

Sur scène La sensualité de ses couleurs, la finesse de ses textures, ses qualités dramatiques aiguës, rendent la musique de GEORGE BENJAMIN immédiatement touchante. On en jugera à travers la copieuse programmation que lui consacre ce mois-ci le Festival Présences de Radio France. En disque et au cinéma JOYCE DIDONATO trône en majesté au sommet de la distribution d’une nouvelle intégrale d’Agrippina de Handel. La mezzo reprend le rôle-titre au Met de New York, qui retransmet la représentation du 29 février dans les cinémas : immanquable. En disque Parmi l’élite mondiale de la musique de chambre, le QUATUOR HAGEN occupe une place de choix. L’ensemble déploie des prodiges de raffinement dans un album tout Brahms qui a fait chavirer Patrick Szersnovicz.…

4
dans le fauteuil de cherubini

C'est fait : depuis le 1er janvier, Emilie Delorme est la nouvelle directrice du Conservatoire de Paris. Première femme à accéder à cette haute fonction, ce dont on ne peut que se réjouir dans un milieu musical largement dominé par les hommes. Pourtant, on n’a pas souvenir qu’une nomination ait fait autant débat – mais pour d’autres raisons. _ Comme l’indique son nom, le rôle d’un conservatoire est de conserver les savoirs. _ Avant même que ce choix ne fût officialisé, un article publié par Le Point sonnait l’alerte. « Idéologie décoloniale, féminisme intersectionnel… L’arrivée d’Emilie Delorme à la tête du Conservatoire de Paris fait grincer des dents », écrivait l’hebdomadaire en exergue d’un article émaillé de quelques témoignages inquiets. « Le Conservatoire national de Paris échappait jusqu’ici à la novlangue des…

2
leur parole est d’or

Tassis Christoyannis BARYTON Hahn : Intégrale des mélodies pour voix seule avec piano. Tassis Christoyannis (baryton), Jeff Cohen (piano). Bru Zane (4 CD). « La vie réalise son existence par la relation, par la rencontre. L’or véritable, c’est la musique de Reynaldo Hahn, ces mélodies jouées dans les salons mondains qui nous invitent à nous confronter avec la poésie, la tendresse, la douceur, le rêve, le bien et le mal de ce monde. Pour qu’une relation évolue, il faut être ouvert et oser. Alexandre Dratwicki et le Palazzetto Bru Zane le sont (ouverts) et le font (oser) : en proposant le romantisme français à Jeff Cohen, qui transforme avec ses doigts, sa connaissance profonde et son enthousiasme, les notes en émotions ; et – plus surprenant ! – à un Grec qui offre…

1
crescendo

Nommé à la Radio de Francfort et re-nommé à Bruxelles en même temps! ALAIN ALTINOGLU a été désigné Chefdirigent du hr-Sinfonieorchester pour trois saisons à compter de l’été 2021. C’était le 5 décembre, justement le jour où le Théâtre royal de la Monnaie annonçait sa reconduction au poste de directeur musical jusqu’en 2025. « Son intention de rester faisait partie des principales raisons pour lesquelles j’ai décidé de continuer à travailler à Bruxelles », a commenté l’intendant Peter de Caluwe, lui-même à la tête de la scène lyrique bruxelloise jusqu’en 2025 désormais. « Cela nous permet de garantir l’excellence artistique de la maison ainsi que de poursuivre le développement et le rajeunissement de notre orchestre et de nos chœurs », a-t-il fait valoir. Alain Altinoglu, l’un des maîtres qui font…

1
decrescendo

Le directeur artistique du Ballet de l’Opéra de Lyon depuis près de trente ans, YORGOS LOUKOS, a été condamné en appel à une amende de 1500 euros avec sursis et à un total de 6000 euros de dommages et intérêts pour discrimination à l’égard d’une danseuse, dont il avait demandé en 2014 à la tutelle municipale que le contrat ne soit pas renouvelé après son retour de congé de maternité. « Si entre 29 et 34 ans, tu as fait pas mal, mais pas beaucoup, c’est pas entre 35 et 40 que tu vas faire plus, en plus avec un enfant », avait lancé le directeur à la danseuse, qui avait enregistré l’échange. Contrairement au jugement de première instance, la cour n’a pas retenu l’accusation de harcèlement. Le syndicat CGT…

2
jeune talent

Nom : Despeyroux Prénom : Violaine Née en : 1995 Profession : altiste Elle joue de l’alto depuis l’âge de cinq ans, un choix qui s’est imposé très naturellement. « J’étais une enfant assez active – ce qui n’a pas changé – et, captivée par des concerts à la Halle aux grains, j’avais demandé à faire du violon. Valérie Apparailly, qui deviendra mon professeur au Conservatoire de Toulouse, m’a fait entendre chaque instrument, le violon et l’alto. A chaque écoute, c’est l’alto qui m’a touchée, sans doute par ce son très proche de la voix humaine ». Toulousaine, Violaine Despeyroux l’est restée jusqu’à son prix en 2012, avant d’entrer dans la classe de Jean Sulem au Conservatoire de Paris. « Un immense pédagogue, qui délivre un enseignement complet, transmet beaucoup d’idées », salue l’élève, diplômée…