探索我的图书馆
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / 健康
Docteur GOODDocteur GOOD

Docteur GOOD No. 10

Le nouveau magazine bien-être et santé, incarné par Michel Cymes qui partage toutes ses connaissances et ses conseils pour changer nos habitudes afin de rester en bonne santé. Expert, sans tabou et toujours positif !

国家:
France
语言:
French
出版商:
Societe Mondadori Magazines France
阅读更多keyboard_arrow_down
订阅
HK$84.54
6 期号

本期

access_time2
des pommes, des poires et… des noix

Mais aussi des amandes (non salées), des légumes secs… Pourquoi cet inventaire à la Prévert, me direz-vous? Parce qu’il s’agit des nouvelles recommandations de l’agence Santé publique France en matière d’alimentation et d’activité physique des adultes. Une vaste campagne d’information dans ce sens aura lieu ce printemps. Exit donc, le slogan “Manger 5 fruits, 5 légumes” en vigueur depuis déjà dix-huit ans (même si je vous conseille de continuer sur cette voie). L’accent est désormais mis sur de grandes orientations: Augmenter, Aller vers et Réduire. Augmenter nos portions de légumes secs (lentilles, pois chiches…), de fruits à coques non salés, du “fait maison” et de l’activité physique dynamique (30 minutes par jour); aller vers des produits céréaliers complets (pâtes, riz…), alterner poisson gras et maigre, privilégier l’huile de colza, d’olive…

access_time1
plus de sport moins de chutes!

Oui, l’activité physique régulière aide à bien vieillir, notamment en réduisant le risque de chutes sévères : – 26 % chez les 22 709 personnes de 73 ans observées par le CHU de Toulouse, des chercheurs de l’Inserm et de l’Université Toulouse III. Pour bénéficier de cette protection, l’étude publiée dans Jama Internal Medicine en décembre 2018 précise que l’activité doit être pratiquée depuis un an, 2 à 3 fois par semaine, 50 min, avec un professionnel. Pour s’y mettre : se tourner vers son kiné ou contacter son comité départemental Sports pour tous ( cd.sportspourtous.org ).…

access_time1
pénurie de médicaments: bientôt la fin?

Un français sur quatre a déjà été confronté à une pénurie de médicament. Un taux qui grimpe à un français sur trois pour les personnes souffrant d’affection longue durée… C’est ce que révèle un sondage de France Assos Santé publié en janvier 2019. Largement mises en cause, les entreprises du médicament (Leem) ont annoncé mi-février des mesures pour assurer la continuité de l’approvisionnement en pharmacie: davantage de sites de production en Europe, plus de communication avec les patients, une meilleure répartition des médicaments disponibles… On demande à voir.…

access_time1
le bonheur ? toujours dans le pré !

Oui, la cure miracle – celle qui fait s’évaporer notre stress et fleurir notre bonne humeur – existe ! Elle fonctionne grâce à un médicament à effet immédiat, instantané, gratuit, sans effet secondaire et qui ne demande aucun effort : la cure de nature ! Une étude canadienne, publiée en décembre 2018 dans The Journal of Positive Psychology , a ainsi prouvé que 5 min passées dans un environnement naturel, même un simple parc urbain, à ne rien faire d’autre que profiter de l’instant, suffisent pour réduire nos émotions négatives (stress, anxiété, pensées pessimistes…) et doper nos émotions hédoniques (liées au confort et au plaisir) et transcendantes (amour, empathie, gratitude, émerveillement…). Un vrai coup de pouce émotionnel !…

access_time1
very good !

ALZHEIMER: UNE NOUVELLE PISTE. Des chercheurs du CNRS avec l’université Cornell (États-Unis) ont découvert que des globules blancs (les neutrophiles) sont à l’origine du ralentissement du débit sanguin cérébral, qui serait le premier signe de la maladie, avant les plaques d’amyloïde. Et qu’un anticorps dirigé contre ces neutrophiles augmente aussitôt ce débit et les performances cognitives. Réalisée sur des souris, l’expérience ouvre une voie pour l’être humain ( Nature Neurosciences , février 2019).…

access_time1
agenda

Du 1 au 31 mars “À CHACUN SON SOMMEIL” On prend en main son sommeil avec cette campagne digitale qui propose une conférence, des échanges et des ateliers vidéo avec des médecins experts. À suivre sur le site achacunsonsommeil.fr Du 12 au 17 mars “UNE JONQUILLE POUR CURIE” On soutient cette campagne de solidarité contre le cancer. Son objectif : recueillir des fonds pour promouvoir la recherche fondamentale et développer les traitements de demain. unejonquillepourcurie. Les 30 et 31 mars “SANTÉ, SECOURS & VOUS” On visite ce village installé sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris. Il propose des ateliers et mini-conférences gratuits avec des médecins pour préserver notre capital santé et se former aux gestes simples de secours. journeessantepourtous.com Du 13 mars au 3 juin “DANS MA PEAU” On s’émerveille en découvrant cette exposition du musée de l’Homme…

help