ELLE Décoration France

No. 294

Evadez-vous vers des destinations de rêve, invitez-vous dans des maisons hors du commun, visitez de fabuleux jardins, dénichez les bonnes adresses shopping. ELLE Décoration, une véritable source d'inspiration pour embellir votre intérieur !

国家:
France
语言:
French
出版商:
CMI Publishing
出版周期:
Monthly
HK$39.03
HK$234.44
9 期号

本期

1
mot de passe « subtilité »

« Le savoir est incomparable de beauté et de profondeur. Il y a des abîmes de lumière dans la philosophie, des subtilités exquises dans les mathématiques, des clefs d’une foudroyante efficacité dans les sciences, et surtout, ah, surtout des beautés d’une majestueuse grandeur dans les lettres et les arts. » Michel Tournier, “Journal Extime”, 2002. Qu’est-ce que la subtilité ? c’est un geste, une délicatesse, une attention, une douceur, un petit rien qui change tout… c’est une expression sans tension, une évocation plus qu’une invocation, un choix qui ne s’impose jamais, une suggestion faisant vibrer l’âme. Peut-être l’immense philosophe et écrivain aurait-il dû ajouter à cette liste l’univers de la décoration tant, après tout, l’exercice de la mise en scène d’un espace est vecteur d’émotions, exprimant sans mots ni gestes un état…

f0009-01
13
elle dêco news cadeaux

Tendance ALERTE ROUGE Fini d’avancer masquée, les raisins écarlates l’ont bien compris. Micro-tendance SOLEIL LEVANT Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, nouveau mantra déco. Nom à connaître JOHANNA DE CLISSON En à peine un an, Hiromi a déjà conquis de nombreux fans ! A la tête de cet atelier parisien, l’artiste céramiste Johanna de Clisson qui façonne des sculptures – quelquefois lumineuses – en faïence chamottée, à la silhouette grenée et brute. Ses 27 “Objets” affichent des formes pures, blanches, voluptueuses qui trouvent leur place aussi bien sur un meuble que sur un mur, seul ou à plusieurs, comme élément décoratif, serre-livres ou point lumineux. Des pièces résolument sensuelles que l’on ne peut s’empêcher de toucher. Sublime ! ● 22, rue Milton, Paris-9e (sur rendez-vous). Instagram : @hiromi_objets Micro tendance DESSIN AU TRAIT Des motifs simples qui apportent une…

f0017-01
2
yann le coadic et pouenat, la rencontre « a chaque meuble, sa surprise »

Quel est le pitch de la collection Ehrero? Yann Le Coadic. L’envie de dessiner du mobilier me titillait. Je le fais déjà pour des projets d’architecture intérieure, mais j’avais envie de créer une collection entière, ex nihilo, dans un seul et unique matériau : l’aluminium. Qui mieux que Pouenat, ferronnier d’art, pour relever le défi ? Quel est le fil conducteur? Y. L. C. La matière avant tout! Nous avons exploré toutes les finitions possibles et imaginables de l’aluminium. Toutes nos pièces ont un autre point commun : elles ressuscitent des meubles oubliés. L’idée m’est venue lorsque j’ai dû dessiner un bar pour l’un de nos chantiers. Difficile, voire impossible, à trouver! Idem, quand j’ai cherché un chevalet ou une sellette. Il n’y a qu’aux Puces ou sur les brocantes que l’on peut…

f0042-01
5
“le design pour tous” toujours dans la course !

Des armoires réfrigérées et des caisses de supermarché au musée des Arts décoratifs, une ineptie? Non, un pari osé, signé India Mahdavi. Chargée de la scénographie de l’exposition “Le Design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure à la française”, l’architecte et designer a adopté un parti pris radical, « une façon de me rattacher à l’esprit pop, de ramener le populaire dans l’institution ». Car Prisunic, né en 1931, et Monoprix, créé en 1932, c’est bien ça : deux enseignes grand public qui ont fait office de pionnières dans le développement du mobilier contemporain. Flash-back. Dès 1955, Prisunic lance son bureau de style, afin de développer des produits injectant la modernité de l’après-guerre dans la grande consommation. Denise Fayolle, sa légendaire directrice, donne un tour plus positif à la…

f0044-01
2
dyson lightcycle morph naturellement adaptable

8 H : SE RÉVEILLER EN DOUCEUR Avec sa position indirecte, la lampe Dyson Lightcycle Morph projette la lumière sur le mur, le sol ou le plafond; idéal pour s’éveiller paisiblement avec le mode « Réveil », quireproduit la luminosité d’un lever de soleil – cela, quelle que soit l’heure choisie. Le lundi au soleil, on ne sait pas, mais le « sunrise » à 12 h, c’est désormais possible ! 10 H : TRAVAILLER AVEC PRÉCISION Polyvalente et existant en deux formats, son allure futurisant le traditionnel pied de lampe passe aisément de la chambre au bureau. Conçu pour réduire la fatigue visuelle*, l’éclairage directionnel est précis et puissant, optimal pour finir cette illustration dont la «deadline»est imminente ! En mode « Concentration », la température de cette lumière s’adapte automatiquement au…

f0049-01
6
belles pages

HERMÈS, DE VIVES VOIX Par Luc Charbin, illustrations d’Alice Charbin (éditions du Chêne, 96 pages, 19 €). A l’heure du storytelling solidement fagoté par des communicants, les petites histoires de la maison Hermès recueillies au fil du temps ont de quoi réenchanter le chaland. Qu’il s’agisse de la main poussiéreuse que le patron serre en hommage au travail bien fait, de la naissance d’une selle ou d’un carré, de l’artisan refusant de se soumettre aux volontés de l’impératrice du Japon exigeant que l’on coupe la bride d’un sac ou bien encore de Richard Nixon coincé dans l’ascenseur, tout fait plaisir. La magie du bouche-àoreille joue ici de sa flûte élégante, on saute d’une anecdote à l’autre avec autant de plaisir que l’on enfile un cachemire ou déguste une tasse de thé. Le…

f0050-01