Grand Gibier

No.100

Chaque trimestre des chasseurs expérimentés, tous spécialistes, vous font partager leur passion.

国家:
France
语言:
French
出版商:
Reworld Media Magazines
出版周期:
Quarterly
HK$47.68
HK$164.55
4 期号

本期

2
variété

Dans la nature, il n’y a rien de plus beau que la variété, passer d’un sous-bois tapissé de bruyères à une forêt de pins, une lande ou une friche. Même sensation à la chasse avec le plaisir durant la saison de pouvoir pratiquer l’approche, l’affût, des poussées silencieuses ou des battues accompagnées de courants bien gorgés. Vous pouvez aller chasser aux quatre coins de l’Hexagone pour contempler la richesse et la diversité de nos territoires, avec l’impression de changement perpétuel et d’être transporté dans d’autres univers tout en restant le même chasseur guidé par sa seule envie de découvrir de nouvelles chasses, de nouvelles têtes, voire de nouveaux gibiers. Le sens d’un magazine comme Grand Gibier c’est aussi cela: vous emmener en dehors des sentiers battus, vous surprendre, vous aider…

f0003-01
2
grève des battues: des chasseurs en colère

L’annonce relayée par plusieurs médias a surpris et interloqué au cœur de l’été. En colère, les chasseurs de l’Acca de Biscarosse suivis par ceux de Pissos dans les Landes ont fait le choix fort de ranger leurs fusils et leurs carabines, de ne plus participer aux battues administratives et de faire la grève de la chasse du grand gibier. Cette décision vise à dénoncer l’annulation des autorisations des chasses traditionnelles à l’aide de filets, pantes, tenderies, cages et matoles par le Conseil d’État le 6 août. Des chasses traditionnelles d’oiseaux à celles du grand gibier, l’écart peut sembler profond. Mais pour les chasseurs de Biscarosse, cette suspension ne constitue peutêtre qu’une étape vers d’autres attaques et l’interdiction même de notre passion. Pour Philippe Chauderon, président de l’Acca de Biscarosse: «…

f0006-01
2
un système schizophrénique

Le monde de la chasse a ainsi vu ses revendications être prises en compte. À l’heure du bilan, les membres de l’Acca de Biscarosse ne regrettent pas leur mouvement de grève, qui, par sa soudaineté, a au moins eu le mérite d’une médiatisation ayant mis en avant le rôle capital des chasseurs dans la régulation du grand gibier, la baisse de la facture des dégâts et la réalisation de missions d’intérêt général. « L’idée de départ n’était pas d’amorcer un mouvement général de grève, souligne Jean‑LouisTriscos, secrétaire de l’Acca, mais plutôt de témoigner de ce que nous faisons chez nous. Charge à chaque Acca, à chaque chasseur de trouver son mode d’action. » Comme un étonnant paradoxe, la décision du Conseil d’État est intervenue en pleine période de culture du…

2
trois questions à

Philippe Chauderon Président de l’Acca de Biscarosse RNC: Pourquoi cette grève ? P. C.: Réunis en conseil d’administration, nous avons immédiatement considéré la décision du Conseil d’État de suspendre les chasses traditionnelles comme inacceptable. D’abord parce qu’elle ne reconnaît pas le caractère sélectif de ces modes de capture et ensuite parce qu’elle nie la valeur patrimoniale des chasses aux pantes ou aux matoles. Elle remet en cause notre identité de Landais, de Gascons, sans remédier au déclin des populations d’alouettes, de grives ou de vanneaux. Une fois de plus, le chasseur a été accusé de tous les maux. C’est le même Conseil d’État qui n’a rien trouvé à redire à l’arrêté de Mme Pompili autorisant l’usage d’insecticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles. On a deux poids et deux mesures. Le conseil d’administration de notre Acca…

f0008-02
8
approches automnales des sangliers corses

La fermeture du milieu, avec un maquis de plus en plus envahissant et une activité agropastorale de moins en moins présente, a fait que les populations de sangliers ont explosé en quelques années en Corse. Dans les années 1960, tuer une dizaine de sangliers par an dans une commune de l’île relevait de l’exploit, alors que de nos jours cela correspond tout simplement à un tableau de chasse journalier. Face à cette forte population de Sus scrofa, de nombreuses régions de France ont mis en place les tirs d’été du sanglier à l’approche et à l’affût à partir du 1er juin, et la Corse n’y a pas échappé, même si bon nombre de chefs de battue voyaient cela d’un mauvais œil, craignant pour leur gibier préféré. En Corse, la chasse…

f0010-01
1
décryptage

InterProchasse place le gibier au cœur du plaisir et des saveurs. L’interprofession, qui réunit 11 acteurs de la filière chasse, a organisé sa 3e Semaine du gibier du 25 au 31 octobre. Après trois éditions réussies, elle a également lancé la 4e opération « Le gibier, y avez-vous pensé ? ». Avec une déclinaison en GMS, 350 boucheries françaises ont mis en avant la venaison et son goût incomparable sur leurs étals. Cette communication vise à moderniser son image en valorisant ses qualités gustatives autour de recettes simples et actuelles qui séduisent l’ensemble des consommateurs, même une clientèle jeune et urbaine.…

f0018-01