探索我的图书馆
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / 新闻与政治
L'ExpressL'Express

L'Express

No.3541

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

国家:
France
语言:
French
出版商:
Groupe Express Roularta
阅读更多keyboard_arrow_down
购买期刊
HK$42.20
订阅
HK$344.35
26 期号

本期

access_time3
la mauvaise fortune des balkany

Les Balkany jouent leur avenir. Le maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), 70 ans, et son épouse et première adjointe, 71 ans, étaient convoqués le 13 mai devant le tribunal correctionnel de Paris. Lui pour fraude fiscale, corruption passive, prise illégale d’intérêts et blanchiment; elle pour fraude fiscale et blanchiment. Tous deux ont aussi caché à la Haute Autorité pour la transparence de la vie financière une partie de leurs biens et de leurs comptes à l’étranger. Patrick Balkany encourt dix années de prison, Isabelle, qui a tenté de se suicider le 1 mai, cinq. Au fil de l’enquête, ouverte en novembre 2013, les juges d’instruction ont mis au jour un patrimoine à faire des jaloux. Outre leur moulin normand de 980 mètres carrés, les époux ont fait l’acquisition de la villa…

access_time4
les exclusifs

(L. BONAVENTURE/AFP)(A. OIKONOMOU/AFP)Barnier répond à l’ElyséeAprès que Michel Barnier a annoncé le 28 avril sur RTL qu’il voterait pour François-Xavier Bellamy aux européennes, l’Elysée attendait une clarification de l’éventuel candidat à la présidence de la Commission européenne. Elle est venue dans une interview au Journal du dimanche du 12 mai. Barnier affirme son soutien au président et à ses thèses, les risques du nationalisme et la nécessité d’une coalition de projets pour le Parlement européen. Et il ne dit pas un mot de son vote pour Bellamy. C. L.Le Maire, Chirac et LermontovBruno Le Maire préface une biographie de Jacques Chirac signée Simon Laplace et réalisée avec l’acccord bienveillant de sa famille, à paraître en juin aux éditions Nouvelles Sources. Le ministre de l’Economie se remémore les derniers instants du…

access_time1
louisa hanoune, une pasionaria algérienne en prison

(R. BOUDINA/REUTERS)«Qui peut croire aujourd’hui au miracle d’une justice devenue indépendante ? » s’interrogeait, fin avril, Louisa Hanoune, face à la vague d’arrestations en cours en Algérie, en particulier dans l’entourage d’Abdelaziz Bouteflika. Agée de 65 ans, cette figure de la vie politique nationale ne croyait pas si bien dire. Elle a été incarcérée le 9 mai dans le cadre d’une enquête pour complots contre l’Etat et l’armée visant Saïd Bouteflika, le frère de l’ancien président, provoquant l’indignation bien au-delà du cercle de ses partisans. Cofondatrice du Parti des travailleurs, d’inspiration trotskiste, qu’elle dirige encore, elle s’oppose au coup d’Etat de l’armée, en 1992, après la victoire du Front islamique du salut (FIS) aux législatives. Pendant la décennie noire qui suit, elle se joint à la plateforme de Sant’Egidio en…

access_time1
un toutankhamon britannique ?

(MUSEUM OF LONDON ARCHEOLOGY/AFP)Une lyre émouvante, une boîte en bois peinte vieille de 1 400 ans ou encore un goulot en argent couvert d’or pour les soirées ripailles… Autant de trésors exceptionnels retrouvés en 2003 au nord-est de Londres, entre un pub et un supermarché. Après plus de quinze ans de recherches, les archéologues annoncent que le corps pourrait être celui de Seaxa – décédé entre 575 et 605 de l’ère chrétienne –, le frère de Saeberht, roi des Saxons de l’Est. Et considèrent cette sépulture comme « l’équivalent britannique de la tombe de Toutankhamon ». D’une valeur inestimable, les 40 objets qu’elle recelait montrent que, à l’instar de leurs cousins les Francs – nos ancêtres –, ces Saxons avaient le sens de la fête. Leur provenance (certains viennent de…

access_time1
bezos : objectif lune

(C. KILCOYNE/REUTERS)Un petit pas de plus vers les étoiles. Jeff Bezos (photo), patron d’Amazon et de la société spatiale Blue Origin, a présenté la maquette de l’atterrisseur lunaire Blue Moon, qui devrait, espère-t-il, aider la Nasa à retourner sur la Lune en 2024, comme l’a promis Donald Trump. Capable de transporter jusqu’à 6,5 tonnes de matériel, l’engin pourra emporter des instruments scientifiques, quatre petits rovers d’exploration, un buggy pour les astronautes, voire des structures habitables en prévision de l’installation d’une base. Une nouvelle victoire pour Jeff Bezos, qui, depuis dix-huit ans, modèle son rêve spatial avec autant de discrétion que de moyens (il vendrait chaque année pour 1 milliard de dollars d’actions Amazon et détient environ 17 % du capital de l’entreprise). Après avoir remporté plusieurs contrats dans la défense,…

access_time1
droit de réponse

RT fait valoir son droit de réponse concernant la parution dans L'Express du 27 février 2019 de l’article « Une contre-culture très active ». « L’article de L’Express consacré aux héros, réseaux et médias des “petits Blancs” prête à RT France d’être le “fer de lance du « soft power » russe” et de “cajoler” à cet effet “les mouvements de contestation du pouvoir français”. RT France rappelle que sa ligne éditoriale est indépendante. Son traitement de l’information ne résulte d’aucune idéologie ou ingérence étrangère. Si elle respecte, en dehors de toute posture morale, la diversité des opinions, RT France ne cible ni ne privilégie un public en particulier. »…

help