ZINIO前
探索我的图书馆
L'Express

L'Express

No.3644
加入最爱

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

阅读更多
国家:
France
语言:
French
出版商:
Groupe Express Roularta
出版周期:
Weekly
购买期刊
HK$44.87
订阅
HK$366.12
26 期号

本期

2
cette gauche devenue « non essentielle »

Le 1er mai 1891, l’armée tire sur des grévistes pacifiques à Fourmies, petite ville textile du Nord. Le bilan est très lourd (neuf morts et 35 blessés). La colère de ceux que le député radical Georges Clemenceau surnomme le « quatrième Etat » ne cesse de monter. Deux ans plus tard, les socialistes font une percée aux législatives. En 1905 naît la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO), l’ancêtre du Parti socialiste (PS). Fourmies, xxie siècle. L’ancienne cité industrielle, 11 700 habitants, a réélu en 2020 Mickaël Hiraux, son maire étiqueté divers droite, dès le premier tour. Au conseil municipal, la gauche ne compte que 4 sièges. Dans cette ville restée ouvrière et minée par un chômage de masse (30 %), la gauche ne fait plus rêver. Comme ailleurs en France.…

2
recomposition politique:après moi, le déluge

Il est normal de vouloir gagner une élection, nationale ou locale. La politique, ce ne sont pas les Jeux olympiques, l’important n’est pas seulement de participer. Mais quel prix est-on prêt à payer? La morale n’est certes pas toujours bonne conseillère, on peut néanmoins en tenir compte. En 1987, le ministre Michel Noir dit les choses à sa manière, dans une tribune publiée par Le Monde:« Serions-nous prêts à sacrifier notre âme pour ne pas perdre des élections? […] La responsabilité d’un homme politique n’est pas seulement de gagner pour exercer le pouvoir. » Cette fois, au nom d’intérêts forcément supérieurs, chacun a le nez sur le lendemain. Renaud Muselier pense d’abord à sa réélection à la tête de la région Sud (Paca):en pactisant avec la majorité présidentielle, il veut tenter…

2
stéphanie monfermé:la mort d’une fille de france

Elle s’appelait Stéphanie. Vous en connaissez sûrement d’autres:près de 5 % des filles nées en France entre 1972 et 1975 portent le même prénom. Stéphanie Monfermé vivait sa vie dans un pavillon de Saint-Léger-en-Yvelines. Elle était fonctionnaire administrative au commissariat de Rambouillet, mariée et mère de deux filles:l’une de 13 ans et l’autre de 18, qui aidait occasionnellement à la caisse de la boulangerie paternelle. Très investie dans la vie scolaire des alentours, Stéphanie Monfermé était aussi responsable de son club de danse country – le Saint-Léger Western –, une activité que pratiquent près de 10 % des Français*, dans un enthousiasme à santiags et vestes à franges qui échappe presque totalement à l’attention médiatique. Une vie loin des coeurs battants des métropoles, mais très loin, aussi, du misérabilisme que…

2
militants cgt ciblés par des black blocs:65 millions de fachos

La scène est si caricaturale que, si ce n’était grave, on en sourirait. Ce 1er Mai, des black blocs s’en prennent à la CGT, place de la Nation, à Paris. « Vous êtes des fascistes », lance une voix venue des rangs syndicaux. Réplique des hommes en noir:« C’est vous les fachos! » On entend aussi les agitateurs d’ultragauche traiter les syndicalistes de « collabos ». Parmi les critiques possibles, choisir de faire des membres de la CGT, qui dédient leur vie à la défense des salariés, les émules de Mussolini ou de Laval paraît étonnant. Moins quand on connaît les vieux réflexes d’une partie de la gauche, que des spécialistes font remonter jusqu’au stalinisme. L’idée, un rien simpliste? Le sympathisant progressiste ayant en horreur les discriminations et la dictature, il…

2
les gafam vont devoir payer leur insolente santé

Ils ont surpassé les pronostics, même les plus optimistes. L’insolente santé financière des géants de la technologie américaine ne se dément pas après plus d’un an de crise sanitaire. Les époustouflants résultats annoncés successivement par Google, Facebook, Apple et Amazon fin avril ont de quoi donner le tournis, surtout en cette période de l’année. D’ordinaire, une fois passées les fêtes de Noël, les annonceurs et les consommateurs n’ont plus le coeur aux dépenses et referment les cordons de leur bourse. Mais la pandémie aura décidément tout changé. Les plans de déconfinement et le retour à une vie normale dans de nombreux pays ont poussé les entreprises à augmenter leurs dépenses publicitaires pour attirer les clients. Une aubaine pour Google et Facebook, dont les activités ont progressé respectivement de 34 % et…

1
fake news:la riposte s’organise

Ce sont les dernières élucubrations de la sphère complotiste. Selon elles, tout contact avec une personne vaccinée contre le Covid-19 serait nocif pour les jeunes enfants. Et la campagne de vaccination aurait provoqué une multiplication des fausses couches aux Etats-Unis. Ces informations erronées trouvent bien sûr un écho démesuré sur les réseaux sociaux. Certes, les internautes ne pensent pas toujours à mal en les partageant. Malheureusement, les fausses informations se propagent toujours davantage que les articles ultérieurs visant à rétablir la vérité. La bonne nouvelle? La riposte s’organise. Jamais il n’y a eu autant d’équipes chargées de repérer et de dénoncer les fake news. Dans les médias bien sûr mais également au sein des Gafam ou des grandes institutions. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies utilise, par…