L'Express No.3636

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

国家:
France
语言:
French
出版商:
Groupe Express Roularta
出版周期:
Weekly
HK$42.46
HK$346.52
26 期号

本期

4
courrier

Macron et les commentateurs Claude Joubert, Penvins (Morbihan) A la lecture de la chronique de François Bazin (« Volontarisme ou désespoir? », L’Express du 11 février), je comprends que lorsque Emmanuel Macron prend la bonne décision de ne pas confiner le pays contre l’avis des médecins vedettes de la télévision et des commentateurs (sacrilège!), il agit par narcissisme, rien que cela! Peu importe que le pays ait gagné quelques semaines de répit. En revanche, lorsqu’il prendra une mauvaise décision (inévitable, au vu de la situation inextricable qu’il doit gérer seul), les éditoriaux vengeurs pleins de « il aurait fallu que » seront déjà prêts. Le scandale du procès Sarkozy Lionel Dollot, Paris Ecouter un accusé quand il parle avec son avocat, c’est bafouer le secret professionnel et l’Etat de droit (« Sarkozy: c’est un chêne…

f0008-01
1
l’économie décryptée chaque mercredi

L’Express continue à enrichir son offre numérique. Après la refonte de Réveil Express, notre sélection d’informations matinales, une nouvelle version de la newsletter Economie est désormais disponible. Plus élégante, plus dense, plus éditorialisée, cette lettre adressée par courriel vous propose chaque mercredi, à 18 heures, une synthèse des contenus publiés sur notre site et dans le magazine par les journalistes du service Economie. Dans le flux incessant de l’actualité financière, des entreprises et du numérique, vous pourrez y retrouver les faits marquants de la semaine, nos enquêtes, éditos et analyses, ainsi que les billets de nos chroniqueurs habituels, et des conseils de lecture.…

f0008-02
4
pour mieux comprendre la crise du covid

« L’Histoire s’accélère avec le coronavirus, et nous menons des expérimentations massives sur des millions de citoyens. Quand cette crise sera finie, nous ne reviendrons pas entièrement au monde d’avant », confiait au début du printemps 2020 Yuval Noah Harari à L’Express. Un an plus tard, le penseur le plus écouté au niveau planétaire nous livre les grandes leçons qu’il a tirées de la pandémie. L’auteur de Sapiens (10 millions d’exemplaires vendus) dresse avec lucidité et optimisme le bilan d’une crise non encore terminée, mais aux enseignements déjà riches, qu’il s’agisse du formidable bond accompli par la science ou de la faiblesse des réponses politiques. A côté de ce texte, vous trouverez également les analyses percutantes de la philosophe Monique Canto-Sperber et de Maurice Lévy, président du conseil de surveillance…

f0010-01
2
l’étrange défaite vaccinale

On comprend mieux, ces temps-ci, les ressorts de la débâcle militaire de 1940. Dans son livre L’Etrange Défaite (Gallimard), Marc Bloch (1886-1944) analyse les causes du désastre: une armée bureaucratique, trop de niveaux hiérarchiques, des prises de décision tardives, des ordres exécutés à un rythme d’escargot, la prédominance des « petits chefs », des bataillons mal considérés, sous-équipés et épuisés, une compétition plus qu’une coordination entre les bureaux et les services, l’incohérence des directives, l’inca pacité à reconnaître ses erreurs. Tous les éléments qui nous font perdre la course vacci nale contre le virus sont déjà présents, y compris l’autosatisfaction devant le désastre dont certains responsables européens sont coutumiers. Rappelons quelques chiffres: début mars, plus de la moitié des Israéliens avaient reçu au moins une dose de vaccin; près de…

f0012-01
1
ce « péril jeune » trop longtemps ignoré

Ces dernières semaines, les images de ces silhouettes masquées faisant la queue devant les antennes de distribution alimentaire ont marqué les esprits. Tout comme les témoignages teintés d’un sentiment de solitude, de mépris et d’abandon qui ont déferlé sur les réseaux sociaux sous le hashtag #etudiantsfantome. Un malaise trop longtemps passé sous les radars des responsables politiques, qui ont tardé à mettre en place des mesures d’aide pour une partie de cette génération frappée de plein fouet par la crise du Covid-19. Gel des loyers et déblocage de fonds d’urgence par les centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (Crous), distribution de repas à 1 euro dans les restaurants universitaires, création de « chèques d’accompagnement psychologique », etc.: autant de « mesurettes » pour de nombreux acteurs de terrain qui…

4
périscope

ÉTATS-UNIS Le Sénat approuve le plan de relance de Biden 1 900 milliards de dollars pour sauver l’économie américaine: le plan de secours du président Joe Biden, le deuxième plus important de l’Histoire (après celui de 2 000 milliards en mars dernier), a été adopté le 6 mars à l’issue d’un débat marathon. Il prévoit notamment le versement d’un chèque de 1 400 dollars à quelque 160 millions d’Américains, 350 milliards d’aide aux Etats et aux collectivités locales et 160 pour soutenir la recherche sur le Covid-19 et la vaccination. Au pays du néolibéralisme, ce feu vert marque un « changement radical », en faveur d’une plus grande intervention de l’Etat dans l’économie, analyse le Washington Post. BRÉSIL Lula remis en selle Libre comme l’air… et éligible en 2022! L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da…

f0014-01