L'Express No.3643

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

国家:
France
语言:
French
出版商:
Groupe Express Roularta
出版周期:
Weekly
HK$42.46
HK$346.52
26 期号

本期

3
courrier

Les experts de l’affaire Sarah Halimi Mireille Quintard Ratour, Angers (Maine-et-Loire) Je suis psychiatre et je voudrais exposer un autre point de vue que celui de mes confrères qui ont validé l’abolition du discernement de l’homme qui a tué Sarah Halimi (« L’expertise controversée des psychiatres judiciaires », L’Express du 15 avril). Certes, cette abolition existait au moment des faits, mais cela sous l’emprise de toxiques. Il me semble que la question principale est celle de l’existence, ou non, d’une maladie mentale antérieurement aux faits, indépendamment de la prise de toxiques. Sinon, pourquoi ne pas renvoyer tous les alcooliques assassins de la route en hôpital psychiatrique? Eux aussi ont pourtant eu leur capacité de discernement altérée ou leur sens des limites abolis! Mais cela nous paraîtrait absurde: nous jugeons plus adapté de…

f0008-01
1
découvrez notre nouveau hors-série

Quitter la ville, changer de vie, travailler chez soi (ou à l’hôtel), se déplacer autrement, se faire livrer, manger local… La crise sanitaire a amplifié des tendances émergentes. Elle a aussi suscité des interrogations, des révélations et de nouvelles envies en termes d’articulation – et d’équilibre – entre vie professionnelle et vie privée. Dans ce hors-série de L’Express, en kiosques depuis le 22 avril, nous vous proposons des analyses pour comprendre ces mutations et des conseils pour vous adapter à cette nouvelle France.…

f0008-02
1
comment tous vos papiers triés sont-ils transformés pour être recyclés?

1. ARRIVÉE DES BALLES DE PAPIERS DU CENTRE DE TRI Dans ces gros paquets appelés balles, on retrouve tous les papiers triés par les habitants. 2. TRANSFORMATION EN PÂTE À PAPIER Les balles de papiers sont plongées dans un gros mixeur: le pulpeur. Ce brassage avec l’eau permet de séparer les fibres de cellulose. 3. NETTOYAGE ET FILTRAGE DES FIBRES Cette étape permet d’éliminer tous les indésirables (agrafes, spirales, encres, colles…). La pâte recyclée peut maintenant rejoindre le procédé habituel de la fabrication des papiers. 4. FABRICATION DES FEUILLES Grâce à une machine à papier, la pâte est aplatie, étirée et séchée sur des cylindres chauffés à la vapeur pour devenir une immense feuille de papier. On peut ainsi fabriquer jusqu’à 110 km de papier par heure. 5. MISE EN BOBINE DU NOUVEAU PAPIER Les feuilles de papier recyclé…

f0009-08
2
sciences po: le bon et le mauvais formatage

Tous formatés! Quand nous l’interrogeons sur la propension des étudiants de Sciences po à réciter des phrases toutes faites autour du « vivre ensemble », du « pacte républicain » et des « défis de la mondialisation », Michèle Kirry, préfète et présidente du jury de l’ENA en 2017, nous écoute patiemment, puis nous douche: « Bien sûr qu’ils ont une certaine forme de formatage, mais il serait très injuste de le critiquer. Si on voulait autre chose, on aurait un autre concours. Et apprendre un métier, c’est aussi apprendre les règles de l’art. Pas faux. L’Ecole libre des sciences politiques, ancêtre de Sciences po, a d’ailleurs été fondée en 1872 par le trentenaire Emile Boutmy avec l’objectif assumé de former une nouvelle élite intellectuelle, solidement instruite, et à ce titre…

f0010-01
2
gare aux virus et gare aux chouchous

Pour ceux qui en douteraient, la France est bien entrée en campagne électorale. Une France encore durement contaminée par le Covid et par les idées du Rassemblement national: deux sujets de préoccupation pour la majorité, qui ne parvient pas à faire baisser ce double accès de fièvre sanitaire et politique. Est-ce une raison suffisante pour donner raison au chouchou du gouvernement, Gabriel Attal, lorsqu’il accuse l’opposition de chouchouter Marine Le Pen? Car, si l’on comprend bien le raisonnement du porte-parole du gouvernement, il faudrait que les voix discordantes se taisent, face à la menace de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, pour n’entendre plus résonner que le clairon de la majorité. Drôle de conception de la démocratie, surtout au moment où le pays est censé renouer avec le débat électoral. Car,…

5
un chagrin nommé halimi

Le 14 avril dernier, la Cour de cassation a donc livré l’épilogue judiciaire de « l’affaire Sarah Halimi », du nom de cette retraitée juive de 65 ans assassinée dans la nuit du 3 au 4 avril 2017 rue de Vaucouleurs, dans le XIe arrondissement de Paris. Cette nuit-là, l’ancienne directrice de crèche a été rouée de coups pendant de longues minutes, puis défenestrée par un jeune voisin, Kobili Traoré, aux cris de « c’est pour venger mes frères », « Allahou akbar », « j’ai tué le sheitan » (le démon). Quatre ans après les faits, la Cour de cassation a rendu son verdict. Confirmant la décision de la cour d’appel de Paris, elle a estimé que la prise de cannabis avait entraîné chez Kobili Traoré une « bouffée…

f0012-01