L'Express No.3646

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

国家:
France
语言:
French
出版商:
Groupe Express Roularta
出版周期:
Weekly
HK$42.46
HK$346.52
26 期号

本期

3
courrier

Les médias face au conflit israélopalestinien Serge Serror, Paris Tout le monde en France s’étonne et s’indigne de l’importation sur notre sol du conflit israélo-palestinien («Conflit israélo-palestinien: politiquement, Netanyahou est le grand vainqueur de la crise», Lexpress.fr). Or toutes nos chaînes de télévision couvrent ce conflit, du matin au soir, avec une profusion d’images et de débats sans équivalent. On passe sans répit des feux d’artifice des roquettes aux écroulements d’immeubles, des hurlements des ambulances aux cadavres jonchant les décombres. Aucun autre affrontement ne bénéficie d’un pareil temps d’antenne. Comment s’étonner ensuite qu’il trouve un tel écho dans nos rues? Ceux qui assument la nécessaire fonction de nous informer peuvent-ils esquiver la lourde responsabilité qu’elle implique? Comme chacun le sait, ou devrait le savoir, la contemplation des incendies fascine et embrase les…

f0008-01
1
gros plan sur les inventeurs africains

Cette semaine, L’Express lance sa série de reportages consacrée aux inventeurs et aux décideurs africains, qui aident les populations locales à lutter contre la pauvreté et leur fournissent de meilleurs services en matière de santé et d’éducation. Une fois par mois, nos reporters raconteront une initiative prometteuse. Cette semaine, nous sommes partis à la rencontre de fermiers maliens (voir page 46). Des podcasts seront également diffusés cet été sur ces sujets. Cette série, baptisée «Horizons africains», s’inscrit dans le cadre d’une bourse décernée par le Centre européen du journalisme, soutenue par la Fondation Bill & Melinda Gates. Elle récompense des projets médiatiques portant sur des sujets de développement mondial.…

2
insécurité: la vérité sur «papy voise»

Son sobriquet est devenu un concept politique qu’on lance en plissant les yeux pour faire érudit. Le symbole du «sensationnalisme médiatique» et de «la prise en otage d’une élection sérieuse par une émotion de mauvais aloi – à laquelle il faudra désormais s’adapter». Paul Voise, dit «Papy Voise», a été agressé chez lui, à Orléans, le 18 avril 2002. Deux personnes l’ont tabassé avant d’incendier sa maison. La silhouette frêle du septuagénaire tourne en boucle sur les télés durant le «samedi de réflexion», veille du premier tour de la présidentielle. A 20 heures, le dimanche 21, c’est le visage de Le Pen qui surgit au côté de celui de Chirac. Exit Jospin, victime des malheurs de Papy Voise et du racolage de TF1. Sauf que cette légende est en partie fausse.…

f0010-01
2
la bourse et la maladie des rachats d’actions

C’est un problème de riches. Une preuve supplémentaire, aussi, que quelque chose ne tourne pas complètement rond sur la planète finance. Les grandes entreprises cotées, notamment celles de la tech, grandes gagnantes de la pandémie, sont assises sur un matelas de trésorerie tellement épais qu’elles utilisent les monceaux de cash amassés depuis le début de la crise sanitaire afin de racheter leurs propres actions. Entre janvier et avril, les sociétés américaines ont déjà mis sur la table 484 milliards de dollars pour se lancer dans une vaste campagne de rachats de leurs titres. Un niveau jamais atteint en quasiment deux décennies. Et sur l’ensemble de l’année 2021, les sommes dépensées pourraient grimper de 35 % par rapport à l’an passé, d’après les estimations de la banque d’affaires Goldman Sachs. Les entreprises…

2
le prudent biden bousculé par le conflit israélo-palestinien

Les crises internationales surgissent rarement là où on les attend. La stratégie de Joe Biden en matière de politique étrangère était claire: concentrer ses forces sur la principale menace, la Chine. Et se tenir prudemment en retrait des dossiers sur lesquels butent les Etats-Unis depuis des années: Afghanistan, dénucléarisation de la Corée du Nord, résolution du conflit israélo-palestinien. La montée dramatique des violences entre l’Etat hébreu et le Hamas, qui contrôle Gaza, complique cette ligne diplomatique. Elle a d’ores et déjà contraint le président américain à s’impliquer plus qu’il ne l’aurait souhaité. Joe Biden a envoyé un émissaire sur place. Et multiplié, avec son secrétaire d’Etat, Antony Blinken, les contacts avec les principaux acteurs régionaux, dont Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, et Mahmoud Abbas, le leader palestinien, pour tenter de…

f0012-01
1
covid-19: l’asie resserre la vis, un avertissement pour l’europe

Le contraste est saisissant. Alors qu’en Europe, les populations goûtent aux joies du déconfinement, encouragées par une amélioration des chiffres sur le front du Covid, celles de Taïwan et de Singapour voient poindre des mesures restrictives: fermeture des restaurants et de certaines écoles, généralisation du travail à domicile, instauration d’une jauge de cinq personnes pour les rassemblements en famille… Ce tour de vis supplémentaire montre à quel point contenir la pandémie reste difficile, même dans les pays ayant opté pour la stratégie zéro Covid. Depuis le départ, Taïwan et Singapour – tout comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou la Corée du Sud – s’efforcent d’empêcher le virus de circuler, prenant des mesures fortes dès que celui-ci montre un peu de vigueur. Cette approche a porté ses fruits dans un premier temps. Les…