L'Express No.3647

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

国家:
France
语言:
French
出版商:
Groupe Express Roularta
出版周期:
Weekly
HK$42.46
HK$346.52
26 期号

本期

4
courrier

S’attaquer aux revenus du trafic René Andron, Marseille (Bouches-du-Rhône) La lecture de votre dossier sur l’insécurité (« Insécurité: fantasme ou réalité? Ce que disent les chiffres », L’Express du 20 mai) me conduit à certaines réflexions. D’abord, il semble qu’il y a de moins en moins de barrières sociales et morales à la commission d’actes violents, ce qui pose la question de la responsabilité des familles et de l’éducation. En outre, la République n’est plus présente dans les territoires qu’elle a abandonnés sauf sous la forme d’interventions policières ponctuelles. Elle n’est donc plus reconnue en tant que telle, la communauté de proximité devenant la référence. Enfin, je reste persuadé qu’un vrai volet de répression économique, s’attaquant aux revenus des trafics et aux fraudes, compléterait utilement l’action des forces de sécurité. Tant qu’il…

f0006-01
1
movin’on 2021: l’express décrypte les nouvelles mobilités

Véhicules rechargeables et autonomes, mobilités douces, réseaux connectés… Au croisement de la transformation numérique et de la transition énergétique, les nouveaux modes de transport se multiplient. Du 1er au 4 juin, à l’occasion du sommet Movin’on 2021, L’Express se mobilise pour relayer les actions des grands groupes, start-up et collectivités, en France comme à l’international, en faveur des mobilités innovantes, accessibles, inclusives, vertes et durables. Au menu: émissions en direct, entretiens avec les grands acteurs du secteur, podcasts et reportages à retrouver sur les réseaux sociaux et le site de L’Express. L’occasion de faire le point sur les enjeux politiques, financiers, sociétaux et technologiques de la révolution en cours dans nos modes de déplacement.…

2
technologies de surveillance, le débat interdit

L’expérience a tourné court. Entre le 24 mars et le 24 avril 2020, plus de 500 vols de drone ont été effectués au-dessus des parcs et des rues de Paris. Ces appareils déployés par la préfecture de police avaient pour mission de repérer et de rappeler à l’ordre les individus contrevenant au confinement. Mais, faute d’un arrêté ministériel encadrant leur utilisation, le Conseil d’Etat les a cloués au sol, avant que la Commission nationale informatique et libertés ne tance à son tour le ministère de l’Intérieur pour avoir pris une initiative pas encore balisée par la loi. Rassurant? Oui, bien sûr, si l’on considère que cette « zone grise » aurait été immanquablement utilisée par les autorités afin d’écorner un peu plus notre droit à l’anonymat et nous pister dans l’espace…

f0008-01
2
l’europe n’a plus droit à la faiblesse

Même Viktor Orban a voté pour! Contrairement à la semaine passée, où il avait bloqué une condamnation des Vingt-Sept sur le conflit israélo-palestinien, le Premier ministre hongrois n’a pas usé de son droit de veto. Il aurait eu, du reste, bien du mal à le justifier. Car l’affaire est aussi grave qu’inédite: un avion reliant deux pays de l’espace Schengen a été détourné vers un pays tiers – la Biélorussie – pour permettre l’arrestation d’un opposant au régime d’Alexandre Loukachenko. « Terrorisme d’Etat », selon le Premier ministre polonais, « piraterie » pour Paris et Dublin. D’une même voix, l’Europe a voté des sanctions, ce 24 mai, pour punir l’autocrate. Certes, « fermer les aéroports européens pénalise surtout les Biélorusses qui, menacés, s’enfuient par avion en Pologne et en Lituanie, les…

2
krachs à répétition: les cryptomonnaies au défi de la régulation

Même quand on a le coeur bien accroché, les krachs des cryptomonnaies sont toujours violents. Et celui de ces derniers jours n’a pas échappé à la règle. En quelques heures, le 19 mai, le bitcoin et les milliers d’autres actifs numériques se sont littéralement effondrés, avant de remonter presque aussi spectaculairement les jours suivants. « Comme d’habitude », devrait-on dire. Hormis quelques novices, personne n’est vraiment étonné par ce rebond tant le bitcoin nous a habitués à ce genre de yoyo. C’est d’ailleurs là le problème: alors qu’il tente de se donner une image « d’actif » adulte, prêt pour le grand bain, le domaine des cryptomonnaies a le caractère éruptif et imprévisible des adolescents. Sa totale dérégulation est à la fois sa force et sa faiblesse, surtout quand les marchés…

f0010-01
2
solidarité mondiale: vite ma dose (européenne)!

Longtemps raillée (y compris dans ces colonnes) pour ses retards, l’Europe s’est réveillée. Gestion des frontières, accord sur le passe sanitaire, montée en puissance de la logistique: la crise du Covid a donné naissance à l’Europe de la santé, comme le dit Jean-Yves Le Drian (voir page 38). L’Union n’a plus à rougir de ses débuts chaotiques et pourrait même terminer l’année en tête de la production mondiale de vaccins. Elle s’apprête à relever un autre défi: celui du leadership en matière de solidarité. Jusqu’ici, on a surtout vu la Chine et la Russie inonder la planète de leurs Sinopharm, Sinovac et Spoutnik V, tandis que les Etats-Unis promettent haut et fort (mais pas pour tout de suite) la levée des brevets. Et l’Europe, dans tout ça? Elle retrouve enfin de…