L'Express No.3660

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

国家:
France
语言:
French
出版商:
Groupe Express Roularta
出版周期:
Weekly
HK$42.58
HK$347.44
26 期号

本期

2
l’or du douro

À bord du M/S QUEEN ISABEL, l’expérience 5* Véritable hôtel flottant haut de gamme, le M/S Queen Isabel est un magnifi que bateau, le plus beau naviguant sur le Douro. Unique par son confort et son élégance, il off re à ses 118 passagers l’agrément d’une splendide navigation à travers la vallée du Douro, combinée à l’art de vivre portugais. Des cabines luxueuses et bien agencées, toues extérieures et répartie sur trois ponts, un service accueillant et soigné, une cuisine savoureuse et de qualité sont autant de contributions à une passionnante découverte du Portugal. DU 7 AU 14 NOVEMBRE 2021 Avec vous à bord CHARLES HAQUET Rédacteur en chef du service étranger de L’Express, Charles Haquet a été grand reporter durant plus de 15 ans. Il est également auteur de nombreux romans policiers et historiques. Il…

C0002-01
2
l’urgence d’une convention de genève du cyberespace

Le face-à-face, électrique, s’est tenu en terrain neutre, à Genève. Le 16 juin dernier, le président américain, Joe Biden, a rencontré son homologue russe, Vladimir Poutine, pour lui intimer d’agir contre les cyberattaques en provenance, selon lui, de Russie. Si rien n’est fait, « les mesures nécessaires » pour se défendre seront prises, a même menacé l’hôte de la Maison-Blanche. La raison d’une telle sommation? Des piratages en série toujours plus préoccupants. Des assauts informatiques récents ont ainsi paralysé le géant de l’agroalimentaire brésilien JBS et le gestionnaire d’oléoducs Colonial Pipeline, principal fournisseur de carburant de l’est des Etats-Unis, déstabilisant le pays durant plusieurs jours. Les mois précédents, des mésaventures analogues avaient frappé des collectivités locales et des hôpitaux américains, visés par des logiciels malveillants. Autant de sujets d’inquiétude qui ont…

f0008-01
2
antivax: le mea culpa discret de blanquer

« Il n’y aura pas de passe sanitaire à l’école. » L’annonce de Jean-Michel Blanquer à la Une du Journal du dimanche, le 22 août, visait clairement à rassurer les parents réticents à faire vacciner leurs enfants à quelques jours de la rentrée scolaire. Certes, de l’avis des autorités de santé, la vaccination des 12-17 ans est l’un des enjeux majeurs des semaines à venir. Le moyen le plus efficace pour freiner la course du variant Delta, amenée à s’accélérer après la reprise des cours. De là à menacer finement les familles concernées de restreindre leur accès à l’école, il y a une frontière que le ministre semble regretter d’avoir franchie. Le 28 juillet, le locataire de la rue de Grenelle avait suscité les hauts cris des antivax en annonçant…

4
périscope

ÉTATS-UNIS L’aviation civile au secours de Kaboul Afin d’accélérer le rythme des évacuations, après la chute de Kaboul, le président américain a activé, le 22 août, la « réserve de l’aviation civile ». Ce programme de mobilisation des avions commerciaux (American Airlines, Delta Air Lines, etc.) avait été créé en 1952 après le pont aérien de Berlin (1948-1949). L’annonce de Joe Biden intervient deux jours après sa précédente allocution, sur le départ chaotique d’Afghanistan, très critiqué. Même les médias prodémocrates, comme le New York Times, expriment leur scepticisme: « Le président a énoncé plusieurs affirmations fausses ou approximatives au sujet de la réaction des alliés à ce retrait, de la présence d’Al-Qaeda ou des conditions de transfert des Américains vers l’aéroport de Kaboul. » PÉROU Un chef de la diplomatie éphémère Sous la pression du…

f0010-01
3
arno peters, le rêve de l’image juste

Avec la pandémie de Covid-19, graphiques et cartes abondent dans les médias. L’afflux des représentations visuelles synthétisant les données nous offre l’occasion de revenir sur des images novatrices qui ont fait débat, et parfois l’Histoire. L’emblème d’un combat L’historien allemand Arno Peters fut l’un des protagonistes, voilà un demi-siècle, d’un débat cartographique qui a largement dépassé la sphère des initiés, suscitant une controverse scientifique et poli tique dont l’écho résonne encore aujourd’hui. Peters, fils de militants anticolonialistes, présente en 1973 une carte du monde inédite, qui montre une Afrique très allongée et des régions arctiques écrasées vers le Pôle (image 1). En réalité largement inspirée d’un travail réalisé en 1855 par l’Ecossais James Gall, la carte Gall-Peters devient l’emblème d’un combat décolonialiste, l’étincelle d’un furibond débat sur la « carte juste ». En…

f0012-01
9
cyberattaques, l’autre pandémie mondiale

De l’aveu même de son président, Nicola Zingaretti, la région de Rome n’a jamais connu pareille offensive. En ce début du mois d’août, un logiciel malveillant paralyse le site Internet du Latium, empêchant la prise de rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid. Les auteurs réclament le paiement d’une rançon pour débloquer la situation. Un scénario qui en rappelle bien d’autres, comme celui du centre hospitalier d’Arles (Bouches-du-Rhône), victime le même mois d’un rançongiciel. Ou encore l’assaut contre Colonial Pipeline survenu en mai dernier. Le principal opérateur d’oléoducs de la côte Est américaine s’est retrouvé dans l’incapacité de fonctionner, engendrant des files interminables d’automobilistes devant certaines stations-service. Et, en février, une tentative d’empoisonnement du réseau d’eau de la ville de Tampa, en Floride, a même été déjouée… Des exemples…

f0014-01