L'Express No.3662

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

国家:
France
语言:
French
出版商:
Groupe Express Roularta
出版周期:
Weekly
HK$42.58
HK$347.44
26 期号

本期

1
afghanistan: l’étrange oubli du kazakhstan

Les cartes ont beaucoup à dire. Car enfin, que nous dit la géographie, comme une évidence? Si l’on veut fuir l’Afghanistan, l’abri le plus proche n’est ni l’Europe ni l’Amérique (« L’Occident n’en a pas fini avec l’Afghanistan », L’Express du 2 septembre). C’est le Kazakhstan, ce grand voisin musulman sunnite et prospère, cinq fois plus grand que la France et seulement 18 millions d’habitants, soit l’une des densités les plus faibles du monde. D’un niveau de vie égal à celui des Russes, ce pays pétrolier est aussi le premier producteur d’uranium au monde.…

f0008-01
1
pour edouard de castelnau

J’ai lu avec un grand intérêt votre article bien équilibré sur l’état d’esprit des armées françaises (« Ce que pense vraiment la Grande Muette », L’Express du 8 juillet). Je ne pense pas cependant que l’on puisse réduire le général Edouard de Castelnau à sa seule fonction de président de la Fédération nationale catholique, qu’il a fondé à l’âge de 73 ans. C’est oublier qu’il a été, à 19 ans, un combattant héroïque de la guerre de 1870; qu’il a été le seul général français victorieux en août 1914, à la trouée de Charmes; qu’il a rétabli la situation à Verdun en février 1916 et qu’il a commandé le groupe qui devait lancer l’offensive finale de novembre 1918. Le « quatrième maréchal » est sans doute le meilleur général français…

1
cac 40: rien de nouveau sous le soleil

Il n’y a rien de vraiment nouveau dans les coups bas et trahisons au sein du capitalisme français (« CAC 40: tous les coups sont permis », L’Express du 15 juillet). La première fortune de France, Bernard Arnault, est d’ailleurs un expert en la matière depuis que, en 1987, il est parvenu à mettre dehors Henry Racamier, industriel et époux d’une fille de la famille Vuitton. Plus tard, à la fin des années 1990, il a perdu le duel au sommet avec la famille Pinault pour s’emparer de Gucci. Enfin, au cours des années 2000, toujours assoiffé d’acquisitions, il a tenté, en vain, de s’emparer de la dernière marque de vrai luxe français, Hermès. Bref, il n’y a vraiment rien de nouveau sous le soleil du CAC 40 en France……

1
ecoutez « la loupe », le podcast quotidien de l’express

Que sait-on vraiment des conséquences du Covid-19 pour les enfants? Comment le Qatar bon? En cette rentrée, « La Loupe », le podcast de décryptage quotidien de L’Express, répond à ces questions (et à de nombreuses autres). Chaque jour, XavierYvon et les journalistes de la rédaction prennent une vingtaine de minutes pourvous expliquer un sujet du monde d’aujourd’hui et de demain. L’occasion d’une pause dans le flot de l’information. « La Loupe » est disponible dès 6 heures du matin, du lundi au vendredi, sur le site et l’application de L’Express ainsi que surtoutes les plateformes d’écoute de podcasts. Chaque semaine, L’Express donne la parole à ses lecteurs. Adressez-nous vos contributions (en précisant votre commune de résidence) par courriel à courrierlecteurs@lexpress.fr ou par courrier à L’Express – Courrier des lecteurs –…

2
le numéro d’équilibriste du qatar

Au même titre que l’islam, le Qatar s’appuie sur cinq piliers. Sesgrandsatouts: legaz, lachaîneAl-Jazeera, lefootball, la présence militaire américaine sur son sol et la diplomatie. En ce domaine, le millésime 2021 est à marquer d’une de ces perles de nacre qui faisaient naguère la seule richesse de l’émirat fondé en 1971. Commencée en janvier avec la levée du blocus imposé par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis (ils exigeaient, en vain, la fermeture d’Al-Jazeera), l’année se poursuit par une percée sur la scène mondiale grâce à la médiation menée par les Qatariens à Doha entre les Américains et les talibans. Sur le terrain, ils facilitent l’évacuation de dizaines de milliers de civils. Les récents remerciements d’Emmanuel Macron au jeune émir Tamim al-Thani et la visite à Doha du secrétaire…

f0010-01
1
la politique du flou, nouvelle arme des talibans

Comment les talibans vont-ils se comporter avec les terroristes? Trois semaines après la chute de Kaboul, la question taraude la communauté internationale. Certains signes rassurent. Ainsi, le nouveau gouverneur de Jalalabad, le mollah Mohammad, vient d’assurer que ses forces traquaient sans relâche le groupe Etat islamique. Mais l’attitude des nouveaux maîtres du pays est bien moinsnettevis-à-visd’Al-Qaeda, etpourcause: certainsd’entre eux, tel le réseau Haqqani, ont des liens historiques avec le groupe terroriste. « Dans le mouvement taliban, les tensions sont fortes entre les fidèles à l’idéal djihadiste et les “pragmatiques”, rappelle Elie Tenenbaum, de l’Institut français des relations internationales. Cela pourrait entraîner lestalibansà jouer undouble jeu. » Un scénario du pire pour les chancelleries occidentales, qui craignent que le pays ne redevienne, comme en 1996, une base arrière du terrorisme. Cette perspective…