L'Express No.3666

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

国家:
France
语言:
French
出版商:
Groupe Express Roularta
出版周期:
Weekly
HK$42.58
HK$347.44
26 期号

本期

3
courrier

Protégeons nos innovateurs René Andron, Marseille (Bouches-du-Rhône) Vos articles relatifs aux start-up montrent que notre pays reste une terre d’innovation, ce qui est positif, mais soulignent également la survalorisation de ces entreprises, survalorisation liée à un excédent historique de liquidités (« Mirakl, l’arme tricolore anti-Amazon », L’Express du 23 septembre). Si nous disposons de pépites, elles sont, à ce stade, en nombre insuffisant pour jouer un rôle déterminant dans notre économie. D’autant que nous ne savons pas les prémunir de la prédation des grands groupes mondiaux et des fonds d’investissement agressifs. C’est pourtant dans l’innovation que se trouve une partie de la richesse que nous aurons à partager demain. Brexit et « wokisme » Jacky Herbuel Lepage, Limoges (Haute-Vienne) Contrairement à mes habitudes, je vais céder au « wokisme » en m’étonnant de voir Lionel…

f0008-01
1
les mille et une façons de réduire votre facture fiscale

Il y a différentes façons de payer moins d’impôts, toutes parfaitement légales, puisque c’est l’Etat qui vous encourage à investir dans certains secteurs, en échange d’un avantage fiscal: opter pour l’immobilier avec les dispositifs Pinel, Denormandie, Malraux notamment; pour l’outre-mer avec le Girardin; pour les PME en prenant directement part à leur capital ou en le faisant via des fonds… Vous pouvez même préparer vos vieux jours avec le plan d’épargne retraite, un produit aux vertus défiscalisantes massives. Sans oublier la plus classique assurance-vie ou les holdings patrimoniales. Comment choisir la solution qui vous convient le mieux? Retrouvez toutes les clefs d’une défiscalisation réussie dans notre cahier spécial, au centre du journal.…

2
pour une critique non poujadiste de la haute fonction publique

Ces phrases, on les a entendues mille fois. « Tout ça, c’est magouilles et compagnie »; « La soupe est bonne en haut ». A chaque révélation sur les petits arrangements d’un représentant des élites, le couplet un brin poujadiste du « tous pourris » revient. Comme les politiques ou les journalistes, les hauts fonctionnaires ont mauvaise réputation. Pourtant, la majorité des commis de l’Etat ne passent pas le concours de l’ENA dans le but de s’enrichir dans le privé. La plupart d’entre eux veillent à ce que les entreprises s’acquittent correctement de leur impôt, à ce que le territoire où ils ont été nommés directeur de cabinet du préfet demeure agréable à vivre, à ce que les administrations desquelles ils épluchent les comptes ne gaspillent pas l’argent public. A côté…

f0010-01
1
elèves transgenres: l’injonction irresponsable de sud education

Le syndicat SUD Education s’engage pour les droits des enfants transgenres. De façon extrêmement radicale. Dans un tract, diffusé le 21 septembre, l’organisation conseille à ses adhérents d’accepter le changement de prénom d’usage demandé par un élève… sans prévenir obligatoirement ses parents. Une précaution parfois indispensable, selon elle, pour protéger l’enfant ou l’adolescent d’éventuelles représailles ou rejet de la part de sa famille. L’information, révélée par L’Express, a fait réagir bon nombre d’acteurs du monde enseignant, qui dénoncent une posture « démagogique » et « contre-productive ». Contraire, surtout, aux textes réglementaires en vigueur. Quelques jours plus tard, le ministère de l’Education nationale publiait une circulaire dédiée à « une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire ». L’occasion de rappeler que «…

2
hausse des prix: emmanuel macron dans le piège énergétique

Pour Emmanuel Macron, la question du prix de l’énergie, c’est un peu le sparadrap du capitaine Haddock. A l’automne 2018, la flambée des tarifs de l’essence à la pompe, provoquée par une taxe carbone mal calibrée, accouchait des gilets jaunes. La contestation sociale la plus violente qu’ait connue la France depuis des décennies. La parenthèse du Covid se refermant, revoilà la facture énergétique. La même, en pire. Essence, fuel domestique, électricité et surtout gaz, tout flambe: un bond de 57 % depuis janvier 2021 pour les ménages se chauffant au gaz; 16 % de hausse pour ceux qui roulent au super sans plomb… Dans l’urgence, le gouvernement a annoncé la semaine dernière un bouclier tarifaire. Un outil aussi provisoire que partiel. Provisoire car rien ne garantit que la fameuse «…

f0012-01
1
france-algérie: l’elysée en dérapage contrôlé

Quelle mouche a piqué le président français le 30 septembre, qui, abandonnant tout usage diplomatique, a tiré à boulets rouges sur le « système politico-militaire » algérien, « construit sur la rente mémorielle »? Un dérapage? Que nenni! Des mots choisis, assure un proche. Devant 18 jeunes dont les grandsparents furent combattants du FLN, harkis ou militaires français, Emmanuel Macron a mis en scène un franc-parler qui a fait bondir Alger. Rappel de son ambassadeur, interdiction de survol du territoire aux avions militaires tricolores opérant au Sahel: la crise diplomatique larvée entre l’Elysée, à l’initiative d’un travail mémoriel sur la guerre d’Algérie amorcé par le rapport Stora, et le palais d’El Mouradia, resté muet sur ce dossier, est ouverte. Paris et Alger ont-ils intérêt à gommer leurs désaccords? En précampagne, Emmanuel…