L'Express No.3674

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

国家:
France
语言:
French
出版商:
Groupe Express Roularta
出版周期:
Weekly
HK$42.46
HK$346.52
26 期号

本期

4
comment peut-on dépenser autant et avoir une puissance publique si abîmée?

Les temps sont chiches en sujets de concorde. En voilà un, pourtant, qui met tout le monde ou presque d’accord. Une question. Un effarement. Comment notre pays peut-il détenir le record mondial de la dépense publique ramenée au PIB (55,6 %) et, dans le même temps, posséder une fonction publique aussi paupérisée, mener une action stratégique aussi limitée? Déplions un peu la question pour en cerner les contours. Comment la France peutelle avoir la plus forte dépense publique au monde et: – payer ses instituteurs 31 822 euros annuels en moyenne (au bout de quinze ans d’expérience), contre 40 663 euros en Espagne, et 65 526 euros en Allemagne (1)? – n’investir que 2,2 % du PIB annuel dans sa recherche publique, contre 3,1 % aux Etats-Unis, 3,2 % au Japon ou…

f0008-01
2
crise aux antilles: pourquoi la vie est si chère en martinique et en guadeloupe

Après la Guadeloupe, la contestation fait tache d’huile en Martinique. Déclenchés par une opposition à la vaccination obligatoire des soignants, les violents incidents qui ont émaillé les deux territoires ces derniers jours sont motivés par un coût de la vie en moyenne… 12,5 % plus élevé qu’en métropole! En 2009, un rapport du Sénat comparait les prix dans les DOM et en métropole sur des produits de consommation courante en hypermarché. Bilan des courses, des écarts du simple au double, voire pire. Un kilo de chocolat Nesquik coûtait ainsi 3,10 euros dans l’Hexagone, contre 7,08 euros en Guadeloupe. Depuis, un « bouclier qualité prix » a été mis en place, listant des produits vendus à coûts réduits dans les grandes surfaces des territoires ultramarins. Mais, en 2019, un panier guadeloupéen coûtait toujours…

f0010-01
1
pour vacciner toute la planète, les dons de doses ne suffiront pas

Fini le temps des pénuries, la France a suffisamment de stock pour revacciner très largement. Mieux, l’Europe produit « de quoi vacciner l’ensemble de la population adulte européenne chaque mois! » se réjouissait il y a peu le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton. Un progrès inouï: en neuf mois, la production mondiale de vaccins contre le Covid est ainsi passée de zéro à plus de 7,5 milliards de doses. Et ce chiffre pourrait atteindre les 24 milliards en 2022, si l’accès aux matières premières et les montées en charge dans les usines le permettent. Mais comment, dès lors, ne pas croire qu’avec une telle force de frappe, nous ne puissions pas vacciner tous les adultes de la planète? La production reste un défi, mais celui de la solidarité des…

4
en finir avec le collège unique? mauvaise question

Régulièrement, le collège unique revient dans le débat public, accusé d’être une des causes des maux dont souffre notre école. Mis en place par la réforme Haby de 1975, il avait pour ambition d’emmener tous les enfants jusqu’à la fin du collège, dans l’idée de leur offrir davantage de débouchés professionnels, mais également de mieux les insérer dans la nation grâce à des années d’école leur donnant accès à des connaissances et des niveaux de réflexions auxquels certains n’avaient pas eu droit précédemment. Des gains difficilement évaluables, et assurément moins que la maîtrise du français ou des mathématiques. Face à cette mise en cause du collège unique se pose en réalité la question du rapport gains-effets pervers qu’a entraînée sa mise en place. Les gains, nous l’aurons compris, résident, au-delà…

f0012-01
4
périscope

ÉTATS-UNIS Les tueurs d’Arbery condamnés C’est un verdict unanime qu’ont rendu le 24 novembre les 12 jurés du tribunal du comté de Glynn, en Géorgie. Les trois hommes accusés d’avoir traqué puis abattu Ahmaud Arbery, un joggeur noir, en février 2020, ont été reconnus coupables. Ce procès attendu était considéré par certains Afro-Américains comme un « test dé cisif » de la justice du pays. La décision a été saluée par « les dirigeants politiques et de nombreux Américains de tous les horizons politiques », note le New York Times. Les auteurs de ce que certains ont qualifié de « lynchage du xxie siècle » ont fait appel. HONDURAS Une présidente de gauche au pouvoir Avant même la fin du dépouillement, Xiomara Castro a revendiqué la victoire, le 29 novembre, devançant de 20 points son…

f0014-01
2
oui / « elle correspond aux attentes des citoyens »

Aujourd’hui, l’agriculture vit une nouvelle révolution qui doit l’amener à conjuguer performances économique, sociale et environnementale. Défis auxquels s’ajoute celui du renouvellement des générations: 1 agriculteur sur 2 arrivera à l’âge de la retraite dans les cinq à dix prochaines années. C’est dans ce contexte, marqué par la crise du Covid, que s’intègre la nouvelle PAC, avec un budget qui reste à périmètre quasi identique au précédent. Il ne faut pourtant pas perdre de vue son rôle premier de soutien au revenu des agriculteurs. La PAC permet aussi de garantir à tous les consommateurs européens une alimentation de qualité à des prix accessibles! Ces principes directeurs ont abouti à deux « nouveautés »: les éco-régimes, qui conditionnent 25 % des aides à des pratiques vertueuses pour l’environnement et de lutte…

f0016-01