探索我的图书馆杂志
期刊分类
特色期刊
探索我的图书馆
美食与美酒
La Revue du Vin de France

La Revue du Vin de France

No. 640

Grâce à son savoir-faire et ses experts, La Revue du Vin de France vous apporte une information riche pour connaître, choisir et déguster les bons vins, constituer votre cave et multiplier les plaisirs de la découverte.

国家:
France
语言:
French
出版商:
Revue du Vin de France
阅读更多
优惠 Économisez 40% sur votre abonnement!
购买期刊
HK$37.07
订阅
HK$499.66HK$299.80
10 期号

本期

3
de l’audace, encore de l’audace !

Longtemps, la diversité de nos vins, la fabuleuse palette d’expressions de nos terroirs, l’art français du bien boire ont été considérés comme une part du patrimoine national. Mais ce qui était une évidence hier n’est plus forcément vrai aujourd’hui. Au moment où la consommation de vin s’essouffle, le temps est venu d’évoquer certains sujets dérangeants. Une statistique mérite d’attirer notre attention : en 1953, les 20 premiers cépages français donnaient 50 % du vin de notre pays. Et aujourd’hui, les 20 premiers cépages donnent 91 % des vins français. Eh oui, notre beau vignoble n’échappe pas à une certaine vague de simplification, de standardisation. Y a-t-on gagné en attractivité ? Nullement. L’autre jour, Olivier Bourdet-Pees, valeureux directeur du groupement vigneron de Plaimont, dans le Gers, me racontait sa dernière bataille. Celle d’un…

12
antonio amorim « le liège est bon pour le vin et pour l’écosystème »

Le groupe Amorim que vous dirigez est très lié au vin, que représente-t-il ? Le groupe Amorim fête ses 150 ans cette année. Bien que coté en bourse, il est contrôlé par la famille Amorim qui détient 72% du capital. Je représente la quatrième génération. Aujourd’hui, l’activité liège pèse 800 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle est divisée en cinq départements : les matières premières, soit les approvisionnements et les achats de liège au Portugal et en Espagne et un peu en Afrique du Nord, en Corse, en Sardaigne et en Sicile. Le Portugal et l’Espagne représentent 92 % de nos achats de liège. La deuxième branche, c’est l’activité bouchons qui représente 72 % de l’activité Amorim. Nous avons fabriqué 5,5 milliards de bouchons en 2019. Les trois autres activités sont…

4
aoc bourgogne : un flou qui a toutes les chances de durer

«Vous prendrez la responsabilité d’assumer les conséquences de notre mobilisation et la médiatisation de votre incapacité à défendre la notion d’AOC ! ». En lisant la conclusion de ce courrier du 15 janvier dernier, Christian Paly, président du Comité national des appellations d’origine relatives aux vins, n’a peut-être pas pris la mesure de la tempête à venir. Car les mots mis noir sur blanc par la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB) n’étaient pas vains. « Ni Bourjolais, ni Beaurgogne ! Parce que dans AOC, le “O” signifie origine ». Les slogans étaient prêts. UN OUBLI DATANT DE 1937 Le 6 février dernier, à la suite d’une manifestation inédite et largement médiatisée rassemblant 450 vignerons bourguignons devant le siège de l’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité)…

2
stupeur en baltique : la bénédictine a perdu ses notes d’orange !

Ce 14 janvier 2020, l’histoire frappe à la porte du Palais Bénédictine à Fécamp, replongeant l’ensemble de la poignée d’hôtes présents dans le passé. Un siècle plus tôt, le 19 mai 1917, le navire suédois SS Kyros était torpillé au large de l’île d’Åland par un sous-marin allemand. Outre l’équipage, étaient emportés par le fond et l’oubli sa précieuse cargaison de 300 bouteilles de bénédictine et 600 flacons de cognac. DÉGUSTATION HISTORIQUE Seulement voilà : fin octobre 2019, les équipes de plongeurs de la société Ocean X ont découvert l’épave et remonté les précieux flacons, depuis le fond de la mer Baltique. Les registres anciens ont révélé que le navire battant pavillon suédois avait été bloqué par les glaces fin décembre 1916 et n’avait pu reprendre la mer pour rejoindre sa destination…

3
châteauneuf-du-pape réunifié après 25 ans de discorde

Châteauneuf-du-Pape, ses légendaires Rayas, Vieux Télégraphe et Clos du Mont-Olivet, son site exceptionnel et son histoire mouvementée : en 105 avant notre ère, la bataille d’Arausio se solda ici par l’une des plus cuisantes défaites des légions romaines, culbutées par une coalition de peuples celtes. 84 000 légionnaires furent tués dans le périmètre de la future appellation ! LA TIARE CONTRE LA MITRE Deux mille ans plus tard, Châteauneuf se relève d’une autre bataille, moins sanglante mais ô combien fiévreuse. Depuis 25 ans, les vignerons castelneuvois se disputent le contrôle de l’appellation et de la mairie. Deux camps irréductibles s’étaient constitués : d’un côté les amis de l’influent Jérôme Quiot, sommité de l’Inao, propriétaire du domaine du Vieux Lazaret et président d’Inter Rhône, décédé fin 2018. De l’autre, les “petits” domaines fédérés…

4
pourquoi wine paris espère bousculer prowein

Près de 30 000 visiteurs professionnels venus du monde entier en trois jours : le salon Wine Paris a réussi son pari tout en fusionnant avec Vinexpo, le grand salon qui se tenait à Bordeaux depuis 1981. Même si le jumelage des deux événements dans le même lieu n’est pas encore parfaitement intégré, il permet d’imaginer facilement que dès l’an prochain Wine Paris pourrait devenir un concurrent sérieux au titanesque salon Prowein, à Düsseldorf. D’autant que le cadre parisien a séduit nombre de visiteurs et d’exposants, grâce à son offre hôtelière et ses nombreux restaurants très motivés par le vin. Au-delà des stands représentant les différentes régions viticoles françaises et étrangères, Wine Paris s’est aussi illustré comme un lieu d’échanges, de conférences et de dégustations de haut vol. Ce n’est plus…