探索我的图书馆
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / 新闻与政治
Le PointLe Point

Le Point 25 avril 2019

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

国家:
France
语言:
French
出版商:
SEBDO
阅读更多keyboard_arrow_down
优惠 Économisez 40% sur votre abonnement!
购买期刊
HK$33.41
订阅
HK$502.16HK$301.30
26 期号

本期

access_time4
la haine, sport national français

M. Macron est jeune, intelligent, ficelle, et puis il porte beau. Franchement, comment voulez-vous que les Français l’aiment? On ne peut quand même pas leur demander l’impossible! Conscient que les Français aiment les présidents dès lors qu’ils ont beaucoup souffert avant d’être élus, M. Macron en est à nous raconter, en exhibant ses faux stigmates, une histoire improbable de traversée du désert qui, au pire, ne fut que celle d’un bac à sable. Il aurait fallu y penser avant et faire carrière ailleurs, en Ukraine, par exemple. Qu’il ait réussi si vite en France, à peine sorti de l’enfance, explique en partie cette haine minoritaire mais torride qui, ces temps-ci, jette son vomi sur M. Macron en labourant le pays. Pensez! Ce sacripant se croit tout permis, une tragédie personnelle lui ferait…

access_time3
la chasse aux chrétiens continue

Ils se faisaient petits, les chrétiens – majoritairement catholiques – du Sri Lanka. Représentant à peine plus de 7 % de la population, ils étaient souvent maltraités par une fraction d’extrémistes bouddhistes (1). Ils rasaient les murs. Cette fois-ci, ce ne sont ni des coups ni des intimidations qui les ont touchés, mais un massacre de masse: plus de 320 personnes ont péri. Les bombes portées par les terroristes islamistes ont soufflé trois églises le jour de Pâques, déchiquetant hommes, femmes et enfants venus prier. Les assassins ont également frappé des hôtels fréquentés par les touristes étrangers. Souvenons-nous que le christianisme est la première religion du monde mais aussi la plus persécutée, selon une étude récente du Pew Research Center. D’après l’ONG Open Doors (connue pour avoir distribué des bibles dans…

access_time2
ecrit monégasque

Et si l’inconscient, comme Dieu, n’existait pas? La charité à Monaco: des cœurs d’or. Jean Freustié (1914-1983): romans d’avant l’autoroute. « Gilles » (Gallimard, 1939): seules descriptions, celles des sentiments. Rouen, ma Nazareth: ville de naissance d’Anne-Sophie. Féministe, Drieu la Rochelle appelle une femme athlète une athlétesse. La vieillesse tache les visages comme une nappe. Les gens qui se plaignent quand leur téléphone sonne et qui s’empressent de répondre (Christian, Catherine). On se souvient de tous ses voyages à Berlin. Gide et Montherlant auraient-ils stocké des images pédopornographiques dans leur ordinateur? Le diariste pendant un dîner: on lit sur son visage un peu anxieux qu’il cherche à ne rien oublier des propos de la table. L’enfer des fêtes d’enfer. Le snobisme des enfants, l’infantilisme des snobs. Le nom de l’unique spectateur au Théâtre de l’Œuvre le lundi 10 juin 1944 et qui fut…

access_time4
l’europe, chef-d’œuvre en péril

Telle Notre-Dame de Paris, dont la charpente fut la proie des flammes, l’Union européenne est consumée par le brasier populiste qui menace de dévorer ses acquis. Le retour agressif des nationalismes et la défiance grandissante qu’inspire la démocratie projettent des ombres alarmantes sur l’élection, dans un mois, d’un nouveau Parlement européen. Les forces europhobes pourraient obtenir entre 170 et 200 sièges dans l’hémicycle, selon les sondages, contre 154 dans l’assemblée sortante. Dans les Etats membres, les nationaux-populistes contrôlent les gouvernements à Rome, à Budapest et à Varsovie. Ailleurs, leur influence s’accroît, y compris en France. Face au feu qui couve, les élites politiques traditionnelles baissent trop souvent la garde. Elles laissent l’édifice à l’abandon alors même que son architecture n’a jamais été achevée. Elles reprennent à leur compte la revendication…

access_time4
le temps des nouveaux bâtisseurs

Une fois passé le moment de sidération muette et de douleur impuissante devant le spectacle en direct, d’une beauté terrifiante, du brasier de Notre-Dame illuminant la nuit de Paris, le naturel est vite revenu. Au grand galop. Les polémiques sur les dons effectués par quelques-unes des grandes fortunes françaises comme les discours déplorant qu’on puisse trouver aussi facilement de l’argent pour des vieilles pierres et si difficilement pour de jeunes salariés sont venus corroborer ce que le mouvement des gilets jaunes avait déjà révélé: la haine des riches et plus généralement la jalousie culminent aujourd’hui en France à une hauteur jamais atteinte par aucune flèche de cathédrale. Il n’a pas fallu attendre très longtemps non plus pour obtenir une nouvelle preuve de cette passion française pour les palabres et les débats,…

access_time5
ce pays où l’on méprise le travail

Les mots d’ordre des gilets jaunes et le grand débat voulu par Emmanuel Macron ont pour point commun d’avoir occulté la question du travail. Et ce quand bien même elle constitue la cause profonde des fléaux qui sapent l’économie, la société et la démocratie françaises. La faiblesse de la croissance potentielle, inférieure à 1 %, est indissociable de la stagnation des gains de productivité (0,7 % par an) et du retard accumulé dans la révolution numérique et la transition écologique. Elle découle d’abord de l’insuffisante mobilisation du travail. Le taux d’emploi est limité à 65,7 % en raison de la faible activité des jeunes (28,6%) et des seniors (29,2 %). La durée annuelle du travail est inférieure à 1 450 heures, contre 1 750 heures en moyenne dans l’OCDE. Le chômage de…

help