探索我的图书馆
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / 新闻与政治
Le PointLe Point

Le Point 9 mai 2019

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

国家:
France
语言:
French
出版商:
SEBDO
阅读更多keyboard_arrow_down
优惠 Économisez 40% sur votre abonnement!
购买期刊
HK$33.41
订阅
HK$502.16HK$301.30
26 期号

本期

access_time4
l’inde est-elle l’avenir de l’humanité?

Le sujet est tabou, mais M. Sarkozy a osé s’alarmer, vendredi dernier, d’« une forme de disparition de l’Occident ». Pendant des siècles, a-t-il déclaré, « l’axe du monde aurait été occidental »; aujourd’hui, il est devenu « oriental ». Sauf exception – comme celle-ci –, nous ne le disons pas. Mais nous le savons tous. D’où l’angoisse métaphysique qui ronge l’Occident, un mal souvent nommé déclinisme et qui tient en quelques chiffres: sur les 7,5 milliards d’êtres humains qui peuplent la Terre, 4,5 vivent en Asie, l’Europe et les Etats-Unis ne pesant que 800 millions d’habitants. Ils devront s’habituer à la modestie, malgré l’éclatante bonne santé de l’économie américaine. Plus grave, de l’autre côté de l’hémisphère, le dynamisme économique dépasse l’entendement: alors que la vieille Europe fait du surplace (ou presque),…

access_time3
le cadavre dans le placard

On songe aux regards déçus, aux petites frustrations tues. Une enquête de SOS Racisme sur les discriminations dans le logement en Ile-de-France montre de manière précise à l’aide de tests ce que l’on soupçonne, ou sait, depuis longtemps. Un candidat d’origine maghrébine a, selon l’étude, 28 % de chances de moins d’obtenir un logement, 38 % s’il est d’ascendance subsaharienne… Ces chiffres sont accablants, mais ne disent rien des destins qui ne s’accomplissent pas, des vies entravées. Une relégation invisible, subreptice et vénéneuse dans la durée. Au passage, on songe à la grande bêtise des « indigénistes» et autres « décoloniaux », qui, plutôt que de s’attaquer à un problème profond et diffus dans le pays, préfèrent l’indignation facile dans les beaux quartiers. Quelques-uns de ces tartufes de la cause antiraciste…

access_time1
friche de lecture, 9

Troisième lecture en avril 2019 – après celles de septembre 2003 et de juin 2015 – de « Cahiers 1957-1972 », de Cioran (Gallimard, 1 000 p.). Pourquoi les textes les plus désespérés sont-ils les plus réconfortants? Cioran insomniaque, à l’instar de tous les dictateurs. Le 1 juin 1968, jour de mes 12 ans, il déambule, indifférent, dans le Théâtre de l’Odéon occupé. La peur est bonne conseillère. Breivik, dans sa prison norvégienne, se dit écrivain. Ces années où il n’était lu que par quelques centaines de névrosés, dont moi. Mon Monaco: autobus 6 et 100, plages publiques du Larvotto, McDonald’s de l’avenue Albert-II, Fnac de l’avenue de la Madone (seule librairie de la principauté). « Aller à l’enterrement d’un ami est un signe d’insensibilité » (p. 621). Les grands auteurs étrangers qui ont écrit dans une langue qui…

access_time4
le terrible piège des taux d’intérêt bas

Il y a au moins une profession qui ne semble guère avoir souffert, depuis six mois, de la crise des gilets jaunes, l’une des rares aussi qu’on n’a pas entendues se lamenter sur leur sort pendant le grand débat: c’est celle d’agent immobilier. Tout va bien pour elle, merci. L’heure est même à l’euphorie dans le marché de l’ancien, à Paris mais également en régions. A Rennes, selon l’indice des prix immobiliers (Ipi) MeilleursAgents-Les Echos publié le 1 mai, le mètre carré est en hausse de 6,1 % sur un an, à Lyon de 9,9 %, à Nantes de 11,3 %. Les acheteurs se bousculent, les vendeurs font monter les enchères, les transactions se multiplient, les délais de signature se raccourcissent. Et les agents immobiliers, donc, se frottent les mains. A…

access_time5
l’asie, nouvelle cible de daech

Le massacre perpétré le dimanche de Pâques au Sri Lanka par le National Thowheed Jamaath et revendiqué par l’Etat islamique (Daech), qui a fait 253 morts et plus de 500 blessés, confirme que la chute de Baghouz (Syrie), le 23 mars, a mis fin au projet de califat au Moyen-Orient, mais non pas à la mondialisation du djihad. Abou Bakr al-Baghdadi, toujours libre en dépit de la récompense de 25 millions de dollars offerte par les Etats-Unis pour sa capture, a appelé, dans une vidéo enregistrée aux confins de l’Irak et de la Syrie et diffusée le 29 avril, à venger les morts de la bataille de Baghouz en intensifiant la guerre contre l’Occident. En se targuant de 92 attentats dans 8 pays, il a acté le tournant stratégique de…

access_time3
alerte sur les sciences humaines et sociales!

Le temps est maussade pour ceux qui voient dans la démocratie libérale l’une des plus belles choses qui soient arrivées à l’espèce humaine. On peut citer la Hongrie d’Orban, la Pologne de Duda, le Brésil de Bolsonaro. Parmi leurs points communs, il y a la prise en grippe des sciences humaines et sociales (SHS). En octobre, le ministre de l’Education polonais décidait de faire disparaître l’anthropologie et l’éthologie du cursus universitaire. Quelques semaines auparavant, l’exécutif hongrois annonçait sa décision de priver de financement public les désormais fameuses « études de genre», parfois improprement qualifiées de « théorie du genre » et que les Polonais de Droit et Justice assimilent à une branche de la « dictature LGBT ». Le 26 avril, le ministre de l’Education brésilien déclarait envisager « la…

help