商务与理财
Mieux vivre votre argent

Mieux vivre votre argent

No. 456

Payer moins d'impôts, faire un placement gagnant, réussir une bonne affaire immobilière, profiter des opportunités boursières, se préparer une retraite heureuse, assurer sereinement sa succession... Mieux Vivre Votre Argent, premier magazine de la presse patrimoniale, est conçu pour vous aider, chaque mois, à gérer facilement tous les aspects de vos finances personnelles.

国家:
France
语言:
French
出版商:
Valmonde et Cie
阅读更多
购买期刊
HK$30.31
订阅
HK$117.95
6 期号

本期

3
editorial

Cette année encore, l’estimation du montant de votre impôt calculée par l’Administration au moment de votre déclaration de revenus vous a laissé un goût amer. Et comme à chaque fois, vous vous demandez comment réduire cette charge qui vous semble insupportable… A juste titre, d’ailleurs, puisque si le nombre d’assujettis à l’impôt sur le revenu baisse régulièrement, ceux qui continuent de le payer sont de plus en plus minoritaires et voient la note augmenter. Si vous n’avez pas encore eu recours aux niches fiscales, ou très peu, c’est le moment. Dans de nombreux cas, le jeu en vaut la chandelle, à condition toutefois de ne pas se focaliser sur l’objectif de défiscalisation. A cet égard, vous trouverez dans ce numéro un dossier complet sur les différents moyens de réduire légalement…

3
courrier des lecteurs

Qui dit placement participatif, dit risque Un de mes amis me parle de Lendopolis comme d’un placement juteux et sans risque. Qu’en pensez-vous? Bernard H., par courriel La réponse de la rédaction. Lendopolis est une plate-forme de financement participatif spécialisée dans les énergies renouvelables et l’immobilier. Elle promet des intérêts bruts compris entre 3 et 10,5% par an. Mais elle précise aussi qu’investir dans ce type de projet présente un risque d’illiquidité et de perte partielle ou totale du capital. Vous devez garder cela à l’esprit, même si Lendopolis est une offre mise en place par KissKissBankBank, une filiale de La Banque Postale, qui assure une certaine visibilité. Il n’y a pas de placement juteux sans risque ! Des frais bien négociés Dans votre article consacré à l’épargne retraite (Mieux Vivre Votre Argent, no…

3
sur le site de mieux vivre

Téléthon pour un vaccin L’Union européenne a lancé un téléthon mondial pour financer la recherche sur le vaccin contre le Covid-19: elle a déjà récolté 7,4 milliards d’euros de promesses de dons, a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. La Turquie, la principauté de Monaco et la Banque centrale européenne doivent encore préciser le montant de leurs contributions, ce qui permettrait de dépasser l’objectif de 7,5 milliards. La France a promis 500 millions d’euros, l’Allemagne, 525 millions. Au total, plus de cent projets de recherche sont menés dans le monde. Huit sont au stade d’essai clinique aux Etats-Unis, en Chine et en Europe. A lire sur https://bit.ly/ télethon-coronavirus Les prix de l’immobilier sous tension Dans son Baromètre national des prix de l’immobilier de mai 2020, MeilleursAgents relève que…

2
assurance vie

La bonne santé des fonds en euros opportunistes Selon une étude du cabinet d’expertise Good Value for Money, le taux moyen servi par les fonds en euros dynamiques en 2019 est évalué à 1,90% net de frais, avant prélèvements sociaux (17,2%). Soit au-dessus du 1,40% des fonds en euros classiques. C’est logique. Composés pour 15 à 20% d’actions (moins de 10% dans les fonds classiques), ils ont profité des bonnes performances boursières de l’an dernier. Ils s’appuient aussi souvent sur une poche de pierre papier significative, autour de 20%, d’où l’appellation de fonds en euros « opportunistes » utilisée ici ou là. Evidemment, les rendements sont moins linéaires que ceux des fonds classiques. Ainsi, le taux moyen fut-il de 1,13% en 2018, de 2,24% en 2017, ou encore de 1,65% en…

1
analyse produits

Epargne Vie Simplicité Cette assurance vie, distribuée par Harmonie Mutuelle, est destinée aux épargnants peu avertis. Au menu, trois formules de gestion: 100% euros (sécurité absolue); à répartition constante du capital (80 ou 60% de fonds en euros, le reste en risque); à horizon avec sécurisation progressive de l’épargne. La Maif gère le fonds en euros, le groupe VYG (Harmonie Mutuelle), les unités de compte. A noter: le lancement d’Epargne Vie Expertise, géré par Mutex, mais un contrat moins convaincant. Assureur solide; fonds en euros correct; frais contenus. Solutions de diversification limitées. ● Versement initial minimal. 30 euros. Versement complémentaire minimal: 30 euros. Frais sur versements: 2%. Frais de gestion libre annuels: 0,60%. Frais pour changer de mode de gestion: 1 gratuit par an, puis 15 euros l’acte. Notre avis: SORBETTO / GETTY IMAGES / ISTOCK,…

3
vers une chute brutale des résultats au deuxième trimestre

Plus de peur que de mal pour les entreprises au premier trimestre. Même si elles commencent à porter les stigmates de la crise, les performances du début d’année, bien qu’en recul par rapport à 2019 à cette période, sont ressorties un peu moins mauvaises qu’on aurait pu le craindre, notamment pour des secteurs très exposés à la conjoncture, comme le luxe ou l’automobile. Dans ce dernier cas, les constructeurs (PSA et Renault) et les équipementiers (Plastic Omnium, Valeo) sont parvenus à limiter la casse avec des replis contenus de leur chiffre d’affaires. Il est vrai que le premier trimestre n’intègre qu’un demi-mois de confinement, alors que le marché automobile français s’est effondré de 88% dès le mois d’avril. Pour le secteur bancaire, la situation s’est nettement compliquée, d’une part en raison…