EXPLOREMY LIBRARY
Home & Garden
Côté Paris

Côté Paris

No. 70

Visites d'appartements parisiens qui font rêver, balades dans le Paris méconnu, découvertes d'adresses originales : shopping, galeries, expos, restaurants… Côté Paris vous révèle les secrets des amateurs et des initiés.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Cote Maison SAS
Frequency:
Bimonthly
Read More
BUY ISSUE
₹ 464.11
SUBSCRIBE
₹ 2,364.56
6 Issues

in this issue

2 min.
destination europe avec tgv inoui

Milan, Turin, Francfort, Stuttgart, Munich, Genève, Zurich, Lausanne, Bruxelles, Luxembourg… autant de destinations mythiques en Europe et accessibles en train à grande vitesse. Il est toujours temps de projeter son prochain voyage, pour un week-end ou quelques jours de vacances. De visites culturelles en balades shopping, de musées en galeries d’art, d’architecture en design… on accède directement aux centres-villes des cités historiques d’Europe. L’expérience commence à bord d’un train TGV INOUI, garantissant confort, services et connexion. La convivialité s’illustre par une succession d’attentions renouvelées de l’équipe à bord, toujours très à l’écoute des voyageurs. Le confort s’expérimente aussi grâce aux larges fenêtres laissant apprécier la beauté des paysages, avec Le Bar proposant des produits bio et de qualité, mais encore avec la connexion WiFi gratuite durant tout le voyage, désormais indispensable…

4 min.
land art et désir d’espace

Le cheminement est planétaire, parcourt les grands déserts américains, du Nevada, de l’Utah en compagnie de Robert Smithson un des pionniers du Land art et de Nancy Holt qui installe en 1973 ses Sun tunnels, comme une « inversion de la relation ciel-terre – amenant le ciel sur la terre » jusqu’à une mine à ciel ouvert gravée – en creusant des tranchées – de dessins naïfs par l’artiste Viz Muniz, en passant par les plaines de l’Oise mutant en mandala géant sous les plantations du « graffeur des campagnes » Jean Paul Ganem. « Lorsqu’un dialogue s’établit entre l’artiste et la nature, cela donne lieu à des oeuvres dont la beauté sert la profondeur des idées : les artistes écoutent la Terre, observent ses mouvements ; ils projettent la…

2 min.
le design au corps

Une nouvelle fois, Patrick Norguet « interroge le culte de la différence* » et poursuit « sa quête esthétique comme une soustraction… plus qu’une addition d’effets* ». Dialogues est un livre de design pas comme les autres, qui s’affranchit des usages et des rituels éditoriaux pour rejoindre au plus près l’épure, si chère au créateur. Pas de surenchère verbale, pas de chronologie, pas de textes sur les images, pas d’inventaire hiérarchisé qui pourraient contraindre l’imaginaire. Pour ces vingt ans de création, de la « Rainbow Chair » chez Cappellini en 2000, jusqu’à « Dan », la dernière assise, éditée par Zanotta, le lecteur est invité à un voyage dans le temps, là aussi autrement. Parce que le design est une affaire tactile, charnelle, une histoire de rencontre de formes, de…

5 min.
talents visionnaires

instant. N°1 Chanel, rétrospective Au Palais Galliera, l’exposition inaugurale est magistrale, dédiée à la couturière Gabrielle Chanel, qui dessina au-delà d’une nouvelle silhouette, le visage de la femme moderne. Allure et attitude. Innovation dans les matières qu’elle emprunte au sport et à l’homme, primauté des lignes, quête de l’essentiel. En 350 pièces accompagnées de photos, de 1916 aux années 1960, sa pensée visionnaire est démontée… jusqu’à la trame. Iconiques, la veste-tailleur, le sac 2.55, le soulier bicolore, les bijoux opulents…« Gabrielle Chanel. Manifeste de Mode », jusqu’au 14 mars 2021. Palais Galliera. 10, avenue Pierre-1er-de-Serbie, 75116. Tél. 01 56 52 86 00 et palaisgalliera.paris.fr instant. N°2 Art et design en miroir 9e édition du rendez-vous Private Choice à l’initiative de la collectionneuse Nadia Candet qui fréquente foires, galeries et sorties des grandes écoles…

8 min.
palette couleur

L’architecte d’intérieur Joséphine Theet aime les espaces qui se dévoilent, abritent une belle part de mystère et nourrissent surprises et contrastes. L’intention prend tout son sens dans ce vaste appartement. L’utilisation de la couleur donne d’emblée le ton. Du vert brun enveloppant, des pointes saturées de bleu turquoise traversées par l’éclat orangé d’une armée de stores extérieurs plantent le décor du hall d’entrée. Du corsé au très doux, on démarre en force pour glisser, plus loin, au fil des pièces, vers la lumière des blancs écrus, des beiges crémeux, de l’enduit minéral de la cuisine au Marmorino de la salle de bain. Plus on approche de l’espace privé et plus le velouté des blancs, la douceur presque immatérielle de la texture des murs embrasse la rondeur des lignes. Partout le…

7 min.
polychromie et design

Vaste, moulurée, solennelle, l’esthétique sage de ces volumes en enfilade, rythmée par l’alignement des fenêtres de son appartement haussmannien offrait une page blanche pour prendre le large. D’instinct, Sandra Benhamou aime les décalages qui mènent aux surprises, les ruptures bien orchestrées. Passionnée d’architecture, à son arrivée, elle retient les jeux graphiques, les courbes, les alcôves de cet appartement, que l’aplat blanc fait disparaître dans une distribution trop classique et attendue. Créer une nouvelle histoire et penser les lieux autrement devient l’objectif. De la couleur pour souligner, réveiller, ponctuer les volumes mais surtout pour révéler les perspectives, telle est l’intention. La légèreté du rose poudré, du bleu dragée, imprime l’esprit du lieu, souligne les moulures et se confronte au bleu intense. Dans le grand couloir, le bleu profond, travaillé par séquences,…