Esprit Bonsai No. 110

Ce magazine bimestriel s'adresse à tous ceux qui aiment les bonsais et tout ce qui s'y rapporte, dans le même esprit : l'ikebana (art floral japonais), le kusamono (culture de plantes sauvages en pot), le suiseki (l'art japonais des pierres de collection), ou encore les jardins. Dans chaque numéro, des conseils pratiques pour réussir vos bonsais, vos arrangements floraux et pour comprendre l'art des pierres.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
LR Presse
Frequency:
Bimonthly
₹584.61
₹3,175.69
6 Issues

in this issue

1 min
une belle année !

Allez, j’ose ! Mes meilleurs voeux pour une belle année ! En ces temps incertains quant à la pandémie de Covid-19 et ses rebonds qui n’en finissent pas, nous souhaitons tous que cette année nous soit bien plus agréable que 2020. Alors goûtons et savourons, autant que faire se peut, chaque moment de plaisir qui nous est offert. Les passions sont bien souvent un refuge quand tout s’écroule autour de nous. Sans compter la famille et les amis bien sûr… La pratique du bonsaï est mise à mal, comme tant d’autres loisirs, depuis quelques mois, avec l’arrêt des activités des clubs et des cours chez les professionnels. Il reste donc à travailler ses arbres seuls, à suivre en ligne des cours, des ateliers ou des démonstrations. Les propositions ne manquent…

2 min
les réseaux du bonsaï

@bonsai – deshojo Qui n’a jamais craqué devant les poses adorables de nos chers compagnons à quatre pattes ou ri devant leurs maladresses ? Si nos animaux de compagnie font bien souvent l’unanimité niveau « mignonnerie » sur Instagram, pourquoi ne pas imaginer un compte Instagram relatant l’évolution d’un petit érable deshojo, Acer palmatum ‘Deshojo’, créé en 2003 ? C’est donc désormais chose faite ! Comme certains le font pour des chiens ou des chats, @bonsai_deshojo ne poste que des photos de son bonsaï et de son évolution au jour le jour sur ce compte. Il ne lui manque plus qu’un petit nom… @y924i1210kengo – masuda Le compte de Kengo Masuda, bonsaï-ka japonais à tout juste un an. Ce petit compte personnel sans prétention nous donne à voir de jolis arbres très différents…

espbon210201_article_004_01_02
1 min
agenda

À MAULÉVRIER Le prochain Salon national du bonsaï se tiendra les 11 et 12 septembre 2021 au parc Oriental de Maulévrier, Maine-et-Loire. Le professionnel Jean-François Busquet en sera l’invité d’honneur. AU PARC FLORAL DE PARIS Il se profile une exposition au parc Floral de Paris fin octobre dont l’organisateur sera JY Lamusset. À suivre ! THE TROPHY ONLINE Puisqu’il ne pourra avoir lieu en présentiel à Genk, en Belgique, pandémie de Covid-19 oblige, le Trophy, pour sa 22e édition, vous donne rendez-vous en ligne pour un événement gratuit en live sur Facebook les 20 et 21 février 2021 ! Le Limburghal de Genk sera donc vide ce week-end de février, alors qu’il avait accueilli plus de 4000 visiteurs en 2020… Les organisateurs mettent tout en place cette année pour que la fête du bonsaï soit…

espbon210201_article_004_02_01
1 min
des masterclass à omiya

La plateforme japonaise de voyage Deeper Japan lance une masterclass exclusive sur les bonsaïs en partenariat avec la Coopérative Omiya Bonsai ! Depuis sa création en 2018, Deeper Japan, basée à Tokyo, présente un portefeuille diversifié d’expériences hors des sentiers battus avec des maîtres artisans japonais. Depuis le 24 novembre 2020, le voyagiste propose, en partenariat avec la coopérative Omiya Bonsai, quatre nouveaux thèmes à explorer dans le village d’Omiya Bonsai : la visite du village bonsaï, la création pratique d’un bonsaï, l’apprentissage du travail saisonnier des artisans par essence et une expérience personnalisée dans le bonsaï. Au cours de ces ateliers confidentiels avec des maîtres, les visiteurs apprennent les formes d’art traditionnelles des maîtres du bonsaï. Une option d’interprétation est proposée pour combler le fossé de la langue. Deeper…

espbon210201_article_005_01_01
2 min
wang xuan min, artiste worbac

Avec le Chinois Wang Xuan Min, nous entamons la présentation de quelques artistes membres de la WORBAC, la communauté mondiale des artistes bonsaïs. Chirurgien de formation, Wang Xuan Min – né en 1953 à Kaifeng, Henan – abandonne la pratique médicale pour se consacrer à sa passion pour l’art du bonsaï et la culture traditionnelle chinoise. Wang Xuan Min pratique le bonsaï depuis plus de quarante ans et fait partie de la génération des seniors du penjing chinois moderne. Il est bien connu pour ses saules pleureurs et ses lettrés. Les nombreux articles qu’il a écrits dans différents magazines sur ses sujets de prédilection deviennent un matériel pédagogique dans les formations et les séminaires en Chine. « Je suis honoré de rejoindre la WORBAC et d’être présenté en tant qu’artiste.…

espbon210201_article_005_02_02
3 min
lire

BONSAI COSMIQUE Style Burton Laurent Darrieux 45€ Le style Burton, ou bonsaï cosmique, est né de l’imagination des deux artistes talentueux Laurent Darrieux et Hervé Dora, en 2006. De ce style, il résulte des arbres torturés, venus de mondes imaginaires, tels que ceux du réalisateur Tim Burton. Au fil des ans, les protagonistes ont montré la réalité de cette forme, la pérennité des arbres créés, qui ont été exposés et primés depuis lors de grands événements en France et en Europe. Avec ce livre, Laurent Darrieux dévoile l’histoire du style, sa genèse, et les techniques – basées sur la scarification les ruptures de branches et les greffes, entre autres – pour construire les arbres. On suit ainsi la création et l’évolution de plusieurs de ses pièces devenues emblématiques et bien connues des amateurs…

espbon210201_article_006_01_01