Esprit Bonsai No. 111

Ce magazine bimestriel s'adresse à tous ceux qui aiment les bonsais et tout ce qui s'y rapporte, dans le même esprit : l'ikebana (art floral japonais), le kusamono (culture de plantes sauvages en pot), le suiseki (l'art japonais des pierres de collection), ou encore les jardins. Dans chaque numéro, des conseils pratiques pour réussir vos bonsais, vos arrangements floraux et pour comprendre l'art des pierres.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
LR Presse
Frequency:
Bimonthly
SPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: READ40
₹587.35
₹3,190.55
6 Issues

in this issue

1 min
en panne d’expositions

Depuis un an, de très rares expositions ont pu se dérouler normalement, à l’automne. Et depuis, plus rien, ni en France, ni chez nos voisins européens. Les perspectives pour ce printemps ne sont guère réjouissantes. Nous qui nous faisions un plaisir à chaque numéro de vous faire découvrir une belle exposition, sommes très frustrés, et en panne de reportages. Nous ne doutons pas que vous aussi, il vous tarde de reprendre le chemin des expositions. Alors que faire ? Nous avons pris le parti de vous présenter pour cette fois un reportage sur une exposition que nous n’avions pas pu relayer à l’époque où les nombreux événements proposés nous obligeaient à faire des choix. Direction les États-Unis donc, histoire de vous faire voyager un peu ! Le Pacific Bonsai Museum, à…

2 min
les réseaux du bonsaï

@la – bonsaillerie Jean-Pierre R. est membre du Coglais Bonsaï, en Bretagne. Son compte est celui d’un vrai passionné. Ses bonsaïs sont superbes et, à l’instar d’autres comptes du même type, on peut y voir l’évolution de ses arbres dans son feed d’actualité. Quelques clichés de paysages bretons nous rappellent à quel point cette région est belle (et mériterait un compte dédié !) Parmi les posts, on distingue différentes passions de l’auteur, dont la musique et le dessin. Les arbres en pot de la_bonsaillerie semblent plutôt être des bonsaïs à quatre mains, pas ou peu de shohin ou de petits arbres en vue. La collection de ses arbres en pot, de belle facture et de grande taille, semble aussi être composée d’espèces endémiques à l’Hexagone. Un compte rafraîchissant et agréable comme…

espbon210401_article_004_01_02
4 min
agenda

DANS LES CÔTES-D’ARMOR Une annonce qui réchauffe le cœur face aux différentes annulations des expositions de bonsaïs ! L’association Bonsaï Loisirs de Langueux vous donne rendez-vous pour l’exposition régionale Ouest de la Fédération française de bonsaï les 5 et 6 juin à Langueux, dans les Côtes d’Armor. En espérant que de mauvaises conditions sanitaires ne viennent pas perturber ce beau projet. L’exposition devait avoir lieu en 2020, mais a été annulée, comme tant d’autres, et reportée à cette année. Elle se déroulera au sein du parc de l’école d’horticulture du paysage et du commerce de Saint-Ilan en bord de mer, au cœur de la baie de Saint-Brieuc. Le club profitera de cet évènement pour fêter ses trente ans ! École de Saint-Ilan 52 rue de Saint-Ilan 22360 Langueux Horaires : 10 h…

espbon210401_article_005_01_01
2 min
actualités

LE BONSAÏ AU PATRIMOINE MONDIAL Inscrire l’art du bonsaï et le suiseki au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco, tel est le projet commencé par Takashi (Tom) Nishiyama, directeur exécutif de la Bonsai and suiseki cultural preservation society. Ce projet dispose à présent d’une pétition en ligne. Takashi (Tom) Nishiyama s’explique : « Cela fait plus de 50 ans que j’ai commencé le suiseki. Notre hobby bonsaï/suiseki est relativement populaire parmi les personnes âgées. La jeune génération ne montre pas beaucoup d’intérêt. Du point de vue de la protection de la culture, nous devons reconnaître que nous sommes en « crise » en ce moment. Le hobby peut disparaître en une génération, mais la culture, elle, doit être éternelle. Dans une société vieillissante, il est difficile de trouver des successeurs à la…

espbon210401_article_006_01_01
3 min
actualités des professionnels

LE PETIT ARBRE DÉMÉNAGE Installé à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne, depuis 2015, date de sa création, Le Petit Arbre, la boutique de bonsaï de Nicolas Coulon, a déménagé cet hiver pour rejoindre le domicile de son propriétaire au 9 avenue Joffre, toujours à Saint-Maur-des-Fossés. L’activité évolue dans un esprit pépinière et Nicolas Coulon, un ancien salarié de Rémy Samson, dispose désormais d’une plus grande surface pour ses arbres : les 32 m2 de serre abritent des espèces d’orangerie, et le jardin les espèces d’extérieur. Il propose toujours rempotages, tailles et garde des arbres, mais arrête les ateliers pour l’instant. Le lieu est accessible uniquement sur rendez-vous. Le petit arbre 9 avenue Joffre 94100 Saint-Maur-des-fossés Tél. : 01 45 11 20 60. Courriel : bonsai@lepetitarbre.fr Facebook : lepetitarbre https://www.lepetitarbre.fr/ LE KINTSUGI SELON CLÉOPÂTRE Très en…

espbon210401_article_007_01_01
3 min
la vie d’ un club en temps de covid

À la rentrée 2020, les séances de notre club, le Bonsaï club du Point du jour, ont repris en présentiel, bien sûr tout en respectant les gestes barrières : masque, distanciation physique, désinfection de la salle. Mais cela a été de courte durée. Rapidement, nous n’avons plus été autorisés à nous réunir dans notre salle, à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine. Comment alors continuer à avoir du lien, pouvoir échanger, nous exprimer et communiquer entre nous ? Sur WhatsApp Le club est connecté. Nous avons un groupe de messagerie instantané sur WhatsApp pour le club. Ce groupe sert essentiellement à diffuser des informations courtes dans lesquelles chacune et chacun donnent leurs brèves, suggestions, actualités. En temps normal, avant cette pandémie, c’est un bon outil complémentaire de communication à nos séances en présentiel. Mais aujourd’hui,…

espbon210401_article_009_01_01