Esprit Bonsai No. 112

Ce magazine bimestriel s'adresse à tous ceux qui aiment les bonsais et tout ce qui s'y rapporte, dans le même esprit : l'ikebana (art floral japonais), le kusamono (culture de plantes sauvages en pot), le suiseki (l'art japonais des pierres de collection), ou encore les jardins. Dans chaque numéro, des conseils pratiques pour réussir vos bonsais, vos arrangements floraux et pour comprendre l'art des pierres.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
LR Presse
Frequency:
Bimonthly
SPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: READ40
₹587.35
₹3,190.55
6 Issues

in this issue

1 min
jo est parti

Cela faisait bien longtemps que nous ne nous étions pas appelés Jo et moi. Plusieurs années sans doute, le temps passe vite. J’ai honte. Il était resté abonné au magazine, et le dernier en date nous est revenu. J’ai compris tout de suite pourquoi, la mort dans l’âme. Joseph Somm, son nom ne dira rien à beaucoup d’amateurs, si ce n’est un nom sur la couverture d’un livre, car il avait écrit deux livres, outre des articles : Bonsaï pratique, Cahiers de l’apprenti et Vos bonsaï en pleine forme, que nous avons réédités. Passionné de bonsaï, Jo était une figure importante des débuts du monde associatif français, et notamment de la Fédération française de bonsaï. Mais c’était il y a longtemps à présent. Nous nous étions rencontrés dès la création de notre magazine et…

3 min
les réseaux du bonsaï

@sabinebesnard.ceramique Sabine Besnard joue avec le grès et la porcelaine, ses créations accompagnent les bonsaïs, mais aussi l’ikebana, et s’invitent sur les tables. Sur le feed de son insta, on trouve également de quoi agrémenter les kusamono et shitakusa, ces petites compositions de plantes d’accent pour accompagner les présentations de bonsaïs. Ce compte n’est pas exclusivement réservé aux bonsaïs, et les pots à bonsaï y sont même plutôt minoritaires. La beauté des céramiques présentées nous plonge dans un univers aux teintes émeraude et azur. Cet insta avec 200 publications à ce jour mérite d’être suivi, ne serait-ce que pour scroller (faire défiler) les publications précédentes, qui mettent en valeur un travail délicat de céramiste. Sabine poste parfois des photos ou vidéos de pièces en cours de travail, mais privilégie les produits…

espbon210601_article_004_01_01
2 min
agenda

CONGRÈS 2022 DE LA FFB Après deux annulations pour cause de pandémie, le prochain congrès national de la Fédération française de bonsaï est à nouveau annoncé à Vivier-au-Court, dans les Ardennes, les 28 et 29 mai 2022. EN NORMANDIE Exposition régionale Nord à Octevillesur-Mer les 25 et 26 septembre au gymnase Michel Adam. De 10h à 18h le samedi et jusqu’à 17h le dimanche. Entrée gratuite. 2 Avenue Michel Adam, 76930 Octeville-sur-Mer À PARIS L’exposition de bonsaï prévue au Parc floral de Paris les 23 et 24 octobre 2021, Bonsaï Culture au Parc Floral de Paris, s’enrichit d’un nouveau partenaire. En effet, le département des Hauts-de-Seine confirme sa participation avec trois bonsaïs de la collection du domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, sélectionnés par Julien Maithé (responsable de la collection) et Franck Pizzali (chef d’unité du domaine…

espbon210601_article_005_01_03
3 min
actualités

DON DE BONSAÏ L’association Ker al Levenez, à Spézet, dans le Finistère, propose de récupérer les bonsaïs indésirables au Jardin botanique des Montagnes Noires, avec une attestation pour crédit d’impôt. Les bonsaïs récupérés seront soit directement proposés à la vente, soit gardés en soin et peut-être travaillés par des personnes en situation de handicap en accueil de jour jusqu’à ce qu’ils puissent être vendus. L’association Ker al Levenez a été créée en novembre 2019 par André Cozic, un passionné de bonsaï, et gère le jardin botanique des Montagnes Noires et de nombreux ateliers sur le bien-être humain, animal, végétal et minéral. L’association Osmose de Trégourez, au stade de bourgeon, fait partie de ces ateliers. Accueillie depuis le 1er janvier 2021 au jardin botanique, elle regroupe, entre autres, des éducateurs, et a…

espbon210601_article_006_01_01
2 min
lire

LES VILLAGES AU JAPON Jordy Meow ÉDITIONS MEOW 24,90 € Passionné de photographie, et amoureux du Japon où il habite depuis 2008, Jordy Meow nous emmène dans le « Japon secret », du nom de son blog. Après les lieux abandonnés (Vestiges d’un Japon oublié) qu’il affectionne particulièrement, il nous livre ici des photos de villages japonais. Des lieux de vie qui semblent déserts bien souvent et sont le témoin silencieux de l’histoire du pays, de sa culture. Un Japon authentique que n’approchent pas les touristes. Et pourtant, il y a beaucoup à voir ! Ruelles ombragées ou larges artères sous la neige ou le soleil, humains transformés en poupées ou encore vieille femme poussant son déambulateur dans une ruelle déserte, Jordy Meow sait capter l’instant avec poésie, voir le détail, embrasser…

espbon210601_article_006_02_01
3 min
actualités des professionnels

MYCORHIZE POUR BONSAÏ Après avoir travaillé plusieurs mois avec un laboratoire français spécialisé, Momiji Bonsai Shop a mis au point des mycorhizes pour la culture des bonsaïs. Le développement racinaire est stimulé par un champignon mycorhizien avec lequel l’arbre est en symbiose. Presque tous les arbres de la planète ont besoin de ce partenariat pour s’assurer un meilleur accès à l’eau et aux minéraux, et une plus grande résistance aux stress. Inoculer des mycorhizes dans les substrats permet de renforcer très significativement le système immunitaire des bonsaïs et de stimuler une forte activité des micro-organismes du sol. Une façon simple et efficace d’utiliser moins de produits phytosanitaires, moins d’eau, moins d’engrais pour des arbres plus résistants et en meilleure santé ! En poudre ou en granulés, à incorporer lors des rempotages…

espbon210601_article_007_01_01