Esprit Bonsai No. 113

Ce magazine bimestriel s'adresse à tous ceux qui aiment les bonsais et tout ce qui s'y rapporte, dans le même esprit : l'ikebana (art floral japonais), le kusamono (culture de plantes sauvages en pot), le suiseki (l'art japonais des pierres de collection), ou encore les jardins. Dans chaque numéro, des conseils pratiques pour réussir vos bonsais, vos arrangements floraux et pour comprendre l'art des pierres.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
LR Presse
Frequency:
Bimonthly
SPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: READ40
₹587.35
₹3,190.55
6 Issues

in this issue

1 min
le chemin des expos

Depuis le troisième déconfinement, les expositions de bonsaï réapparaissent, enfin. Timidement pour l’instant. Juste avant l’été, deux ou trois auront eu le temps d’éclore pour donner, à ceux qui auront eu la chance de s’y rendre, un avant-goût de la pleine saison des expositions à venir. Le temps des vacances d’été n’est guère propice aux événements du bonsaï, nous le savons, mais l’automne annonce une activité retrouvée, si tant est que de mauvaises surprises ne viendront pas couper l’herbe sous le pied des organisateurs et faire avorter tant de belles perspectives. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous partageons avec vous un reportage sur une exposition qui s’est tenue à Monaco. Et en plus dans une galerie d’art ! Comme un clin d’oeil sur ce qui nous est essentiel. Faire…

3 min
les réseaux du bonsaï

@okayama5035 Il s’agit ici d’un bonsaï-ka amateur japonais : il aime le bonsaï comme passe-temps. Ce Japonais est particulièrement fasciné par les semis et la germination, d’ailleurs il augmente en permanence son nombre de pots en culture comme il le montre régulièrement sur son feed. Son compte navigue au fil des saisons. Vous y retrouverez notamment beaucoup d’érable du Japon (Acer palmatum) et de pins du Japon (Pinus parviflora) également. okayama5035 utilise beaucoup de bouteilles en plastique découpées pour faire ses boutures. Il est très intéressant de voir, au travers de ce compte, la façon dont un amateur japonais cultive ses boutures et semis et les développe. La majorité des clichés sont pris en gros plan, non sans une certaine esthétique. @Hu.shaohui Hu Xiaohui est un bonsaï-ka amateur chinois. Il semble avoir défini…

espbon210801_article_004_01_01
5 min
agenda

LE SALON NATIONAL DU BONSAÏ Le parc Oriental de Maulévrier (Maine-et-Loire), accueillera le Salon national du bonsaï les 11 et 12 septembre 2021 En neuf ans, ce salon est devenu incontournable pour les amateurs du bonsaï et le grand public. Il réunit une cinquantaine d’arbres sélectionnés afin de proposer une exposition de grande qualité. Les arbres proviennent de collection d’amateurs ou de professionnels, affiliés ou non à un club et seront présentés dans la salle des fêtes, en face de l’entrée du parc. Des prix « Coup de cœur », attribués par un jury, récompensent les plus beaux arbres dans les catégories Élégance, Force et Puissance, Vénérable, Harmonie, Naturel. Les visiteurs peuvent aussi voter pour leur arbre préféré et participer ainsi à l’attribution du prix du public. Un village de professionnels…

espbon210801_article_005_01_01
1 min
lire

SOUPE DE CAPUCINE ET YUCCA FARCI DANS MON JARDIN, TOUT SE MANGE Noémie Vialard et Stéphane Houlbert ÉDITIONS DELACHAUX ET NIESTLÉ, 19,90 € Dans les jardins, le potager prend de plus en plus le pas sur l’ornement. L’entre-deux est un potager esthétique, ou mieux encore, un jardin d’ornement où tout se mange ! Et c’est bien là le propos de Noémie Vialard : elle nous montre comment aménager notre jardin en « oubliant les végétaux qui n’ont pas une utilité alimentaire ». Racines, fleurs, feuilles, graines ou fruits, tout est comestible ici. Il en résulte un jardin où il fait bon se promener en picorant ou récoltant au fil des saisons. Arbres et arbustes, plantes grimpantes, haie vivantes et gourmandes, couvre-sols, vivaces, bulbeuses, annuelles… : tous les types de plantes sont passés en revue.…

espbon210801_article_006_01_01
2 min
actualités des professionnels

LE BONSAÏ SE FAIT LEGO ® Lego, le groupe danois numéro un du jouet dans le monde, travaille avec une petite armée de designers qui sont chargés de créer de nouveaux concepts à base de bricks et éléments de la marque. Le domaine du bonsaï n’a pas échappé à la sagacité de l’un d’eux. Créé par le Lego designer Nico Vas, le Lego® Bonsai, disponible depuis le 1er janvier 2021, ne comporte pas moins de 878 pièces, et vient ainsi allonger la liste des produits Creator Expert de la gamme Lego. Il s’adresse aux adultes, comme le « + de 18 ans » sur la boîte de jeux l’indique. Le set fait de même partie de la collection botanique LEGO®. La boîte de Lego Bonsai® inclut des éléments feuilles en plastique…

espbon210801_article_007_01_01
3 min
l’essence du bonsaï

L'homme porte en lui la nature du pouvoir, la nécessité de dominer la Nature, mais son salut vient de sa sensibilité. C’est la domination dans son aspect le plus humain, qui peut se conjuguer à l’affectivité et dont l’effet le plus positif est la transformation de la Nature. La possibilité d’exercer ce pouvoir sur la Nature, souvent sous de mauvaises formes, est depuis toujours l’apanage des peuples et des civilisations. Le bonsaika utilise son pouvoir sur la plante en termes positifs, puisque les interventions manuelles qu’il pratique avec des connaissances accumulées au cours d’années d’expérience, assurent longévité et bien-être à la plante. La miniaturisation des dimensions du végétal vise à renforcer son esthétique. Le bonsaï n’est pas un simulacre d’objet vivant et ne se veut pas une représentation artificielle de l’arbre. Un…

espbon210801_article_009_01_01