Esprit Bonsai No. 115

Ce magazine bimestriel s'adresse à tous ceux qui aiment les bonsais et tout ce qui s'y rapporte, dans le même esprit : l'ikebana (art floral japonais), le kusamono (culture de plantes sauvages en pot), le suiseki (l'art japonais des pierres de collection), ou encore les jardins. Dans chaque numéro, des conseils pratiques pour réussir vos bonsais, vos arrangements floraux et pour comprendre l'art des pierres.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
LR Presse
Frequency:
Bimonthly
SPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: START40
₹578.59
₹3,142.95
6 Issues

in this issue

1 min
paris et le bonsaï

Paris, notre chère capitale, est loin d’être celle du bonsaï ! Il y a bien longtemps que plus aucun club de bonsaï ne l’anime, et les magasins spécialisés ferment les uns après les autres, sans trouver repreneur. Intra-muros, il n’en reste qu’un seul à présent. Quant aux expositions, elles sont extrêmement rares, et en dix-huit ans de rédaction en chef de ce magazine, je ne me rappelle pas en avoir visité une seule ! Les raisons de ce désert dans l’activité de l’art du bonsaï s’expliquent assez facilement et se trouvent sans doute dans l’immobilier : des loyers trop élevés et un manque de salles disponibles et/ou accessibles financièrement. Pourtant, la fréquentation du salon Bonsaï Culture au Parc Floral en octobre dernier a bien montré que les Parisiens répondent présents à ce…

3 min
les réseaux du bonsaï

@kita.bonsai Cet insta français tout récent (février 2021) est basé à Lille, d’où le nom du compte, car « Kita » signifie « nord » en Japonais. Gaëtan, passionné de bonsaï depuis 20 ans et architecte paysagiste à son compte, partage l’évolution de ses arbres, les techniques qu’il teste au quotidien, ses observations et même ses erreurs de culture… Parfois, il partage également des anecdotes de voyage. À 15 ans, il a eu son premier orme de Chine, mort depuis, comme ce fut le cas pour d’autres de ses arbres à ses débuts. Il a appris en lisant et en observant. Lors d’un voyage de deux mois au Japon, en 2014, il a pu observer la culture nippone du bonsaï et visiter quelques pépinières et Omiya. Les arbres qu’il montre sont…

espbon211201_article_004_01_02
2 min
agenda

À FLORENCE, ITALIE Natura d’Inverno (Nature en hiver), exposition internationale de bonsaï et de suiseki, revient du 7 au 9 janvier 2022 à Florence, en Italie. Cet événement, organisé par l’Association Toscane des Amateurs de Bonsaï et de Suiseki, se tiendra au Tepidarium Roster, Jardin de l’horticulture. Présence de stands de vente Tepidarium del Roster, Jardin de l’horticulture 4 Via Vittorio Emanuele II Florence, Italie Entrée libre Horaires : 7 janvier : 17h30-18h30 8 et 9 janvier : 9h00-18h30 Contact : atabsfirenze@gmail.com BELGIQUE : THE TROPHY 2022 Après une édition virtuelle en 2021, le Trophy est annoncé pour les 19 et 20 février 2022 au Limburghal de Genk, en Belgique. Les démonstrateurs seront Bjorn Bjorholm (US), Andres Alvarez Iglesias (ES), Piotr Czerniachowski (PL), Pietro Sampirisi (IT). Au programme : une grande exposition de bonsaïs…

espbon211201_article_005_01_01
2 min
actualités

RENÉ LECOCQ NOUS A QUITTÉS Suite à une longue et pénible maladie, René Lecocq, célèbre céramiste de notre milieu, s’est éteint mardi 5 octobre à l’âge 76 ans dans l’intimité d’un foyer aimant et d’amis dévoués, à Stekene, en Belgique. Lors des évènements de bonsaï, ses qualités humaines, sa convivialité, sa plaisanterie et sa bonne humeur ne pouvaient faire que l’unanimité ! Ceci ne faisant pas ombrage à la qualité de son oeuvre de potier, car il était un artisan créateur comme peu d’entre nous peuvent s’enorgueillir ! La finesse de son tournage, mais également la qualité de ses émaux faisaient de lui un personnage haut en couleur, inspirant le respect à ses congénères et des bonsaika. Son rouge de cuivre était son étendard ! Il aimait également superposer les émaux…

espbon211201_article_006_01_01
2 min
actualités des professionnels

DAVID MICHAUD SUCCÈDE À JACQUES MARTY Le potier Jacques Marty, Poterie du Puymoyen, finit ses vingt ans d’activité là où il les a commencés, lors d’un salon de bonsaï, au parc oriental de Maulévrier, en Maine-et-Loire. David Michaud lui a succédé début octobre, avec Terre à Terre et continue à faire vivre son savoir-faire. Le terme de succession est bien choisi ici, car David Michaud céramiste amateur depuis près de quatre ans, a tout appris, ou presque, du jeune retraité. Ces deux-là se connaissent depuis longtemps, car Jacques Marty habite tout près des parents de son ancien élève, qui un jour est allé le voir pour apprendre la céramique, passion de sa compagne. En deux jours, David Michaud a appris à faire des pots à partir de moules, par estampage, technique…

espbon211201_article_007_01_01
3 min
la beauté dans l’œil de celui qui regarde

La beauté peut prendre différentes formes, s’exprimer entre autres à travers la tendresse, les arts, mais la vérité est qu’elle s’exprime vraiment dans le regard que nous posons sur la nature. La beauté inspire à l’artiste l’ordre absolu. Cette beauté froide, mais accueillante, peut être une grande source de plaisir, une beauté que l’on observe à distance, qui demeure inaccessible, mais qui, de ce fait, sera chaleureuse et avenante. Le mouvement qui s’en dégage est dispersion et jamais figé. La beauté ne sait ni pleurer ni rire, car le rire et les larmes déformeraient ses traits si purs qui l’habitent et s’en dégagent. La beauté, divinisée dans le regard de l’artiste, relève aussi de la relation du maître à l’élève. L’artiste qui la contemple voit son regard devenir fascination. L’équilibre qu’on découvre en…

espbon211201_article_009_01_01