EXPLOREMY LIBRARY
Movies, TV & Music
KR home-studio

KR home-studio No.334

Suivre l’évolution du matériel et des techniques d’enregistrement, découvrir des conseils et astuces pour progresser vite et bien (quelque soit le niveau, le style de musique ou l’équipement) : c’est la promesse de KR Home Studio qui propose chaque mois un tour d’horizon complet de ce qu’il faut savoir sur le home studio et la création musicale.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
EDITIONS DV
Frequency:
Interrupted
Read More
BUY ISSUE
₹ 601.06
SUBSCRIBE
₹ 2,491.12
5 Issues

in this issue

1 min.
ma vie dans la musique

NAMM Show à Los Angeles, Forum du Son à Chalon-sur-Saône, Salon de la Radio & Audio Digital et Semaine du Son à Paris, Biennales Internationales du Spectacle à Nantes accompagnées d’un petit music trip dans la région… les équipes de KR se sont mobilisées sur tous les fronts, se devant d’être multi-tâches, en ne se limitant pas uniquement à rendre compte de l’actualité matérielle et logicielle, et voulant témoigner de l’extraordinaire vitalité d’un secteur et de l’incroyable diversités des activités et métiers liés à la musique… Sur tous les fronts donc, en tentant de digérer l’accélération des technologies et des initiatives, que ce soit dans la radio, le matériel de studio, la prévention sonore ou tout simplement l’action culturelle… Nous sommes peut-être le seul support qui parle à l’ensemble de la…

3 min.
flintpope palette

C’est à l’occasion de la sortie de son instrument Palette que nous avons pris contact avec Nick pour vous en proposer une version spécifique. Plutôt que d’opter pour une limitation temporelle, Nick a préféré choisir de limiter le nombre de samples permettant de construire le son généré. Sachez d’abord que vous pouvez utiliser Palette à partir de la version Player de Reaktor avec une limitation à 30 minutes de jeu avant que l’application ne quitte. Sinon, Reaktor 6 full est également éligible. Pensez à mettre à jour en 6.2.1 Reaktor full ou Player, sinon Palette ne s’ouvrira pas. Chargez l’instrument du navigateur situé sur la droite de l’interface en repérant le fichier d’instrument, là où vous l’aurez décompacté sur votre disque dur (environ 20 Mo). Le mieux restant de regrouper…

7 min.
ample sound ample percussion cloudrum 1.01

Ce Cloudrum ne déroge pas à la technologie maison, l’utilisation de multiples samples pour une reproduction la plus fidèle possible. Reportez-vous aux captures d’écran pour comprendre le fonctionnement ! Comme pour chaque freeware, commencez par le télécharger à partir du site de l’éditeur à l’adresse dédiée www.amplesound.net/en/download.asp. Nul besoin de créer un compte, la page donne d’ailleurs accès à d’autres freewares et aux versions de démo des produits de la marque (compte nécessaire pour rapatrier ces dernières), produits que nous avons déjà testés dans les colonnes de KR, pour la plupart d’entre eux. Pas moins de 800 Mo sont à ramener du site sous forme de zip qui, après décompactage, se présente comme une image disque Mac ou un exe sous Windows. Lors de l’installation, il est possible de ne choisir le…

4 min.
tout show !

PALMARÈS Académie du Jazz 2017 Pour la deuxième année consécutive, c’est au Pan Piper dans le 11 arrondissement parisien que s’est tenue la soirée de proclamation du 64 palmarès de l’Académie du Jazz. Le 21 janvier dernier, sous la présidence de François Lacharme et en présence de 250 personnes, ont été remis les trophées suivants : Laurent de Wilde (Prix du disque français), Christian McBride Big Band (Grand Prix de l’Académie du Jazz), Cécile McLorin Salvant (Prix Django Reinhardt), Susanne Abbuehl (Prix du musicien européen), Karin Krog (Prix du jazz vocal), Thornetta Davis (Prix blues), Michel Pastre 5tet featuring Dany Doriz & Ken Peplowski (Prix du jazz classique), The Como Mamas (Prix soul), Pierre Fargeton (Prix du livre de jazz)… Thierry Demougin www.academiedujazz.com Mise à jour gratuite Logic Pro X 10.4 C’est à la suite…

3 min.
shopping

livre Brice Miclet Sample ! [Le Mot et Le Reste] L’éditeur marseillais Le Mot et Le Reste sort en ce début d’année un ouvrage fort intéressant intitulé Sample! et sous-titré « Aux origines du son hip-hop ». Dans ce livre de plus de 250 pages, l’auteur, Brice Miclet, journaliste musical qui a entre autres collaboré à Slate, Les Inrocks et à notre confrère Guitar Part, nous dresse cette histoire. Après une introduction sur l’évolution des techniques et du matériel de création des beats hip hop, Brice va s’attacher à décortiquer cent exemples de détournement d’une partie originale pour en faire la base d’un nouveau morceau. On se penchera ainsi, à l’aide de nombreuses anecdotes, sur le travail d’Eminem, Afrika Bambaataa, NTM et autre Mos Def. On découvrira par exemple comment Dr. Dre a…

4 min.
le son dans tous ses états

Pour notre part, nous avons rempilé aux journées publiques toujours aussi passionnantes, pour retrouver les étudiants en son des classes de Chalon, Grenoble et Annecy. La thématique du jeudi portait sur les enceintes à pavillon et la conception microphonique avec une conférence animée par Marc Henry de l’Atelier du Microphone (http://latelierdumicrophone.fr). Il nous a rafraîchi la mémoire sur l’historique des micros à lampe et large capsule en détaillant de manière compréhensible à l’aide de schémas et de photos le rôle d’une diode ou le trajet des électrons le long d’une plaque polarisée (figure 1). Mais la partie la plus enrichissante de ces explications est probablement le point de vue personnel de Marc, venu du monde de la hi-fi et qui, en tant que réparateur de micros et concepteur de clones…