ZINIO logo

Le fana de l'aviation No. 613

Le Fana de l'Aviation fait partie du petit cercle des grandes revues d'histoire de l'aviation dans le monde. Née en 1969, c'est aujourd'hui une revue de référence à travers le monde, grâce à ses textes et à son iconographie. L'aviation est un sujet technique ? Le Fana de l'Aviation emploie un langage simple et clair pour s'adresser à un public très large, du passionné d’histoire au professionnel de l’aviation. Le Fana de l'Aviation publie chaque mois des monographies, des reportages sur les collections d'avions anciens, les musées, les restaurations. Il s’attache également à suivre l’actualité des avions de collection qui volent toujours, et bien sûr des meetings aériens à travers le monde. Les analyses historiques s’appuient sur la collaboration des meilleurs historiens spécialisés dans de nombreux pays, tant en France qu’à l’étranger.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
SPECIAL: Économisez 20% sur votre abonnement!
₹534.64
₹2,724.84₹2,179.87
6 Issues

in this issue

1 min
l’étoffe des héros

C’est un certain esprit que nous voulons célébrer ici avec Marcel Albert. L’esprit de ceux qui rejoignirent Londres et le général de Gaulle en 1940. Rien ne fut facile pour eux ; ainsi Marcel Albert dut patienter pour ainsi dire l’arme au pied jusqu’en octobre 1941 pour réussir son évasion et rejoindre les Français libres. Commençait alors une incroyable épopée qui le mena jusqu’en Prusse-Orientale en 1945 avec ses camarades du Normandie-Niémen. Couvert de gloire, Marcel Albert resta toujours humble. Il estima avoir fait son devoir en refusant la défaite et en luttant à côté de ses frères d’armes soviétiques (photo). Voilà l’étoffe des héros. Le Fana vous souhaite d’excellentes fêtes de Noël.…

f0003-01
2 min
le “spitfire” pt879 vole à nouveau, avec ses couleurs soviétiques

Le 28 octobre dernier, le Supermarine “Spitfire” IX matricule PT879 a fait son premier vol après restauration depuis l’aérodrome de Biggin Hill, dans la banlieue de Londres, aux mains de l’expérimenté Pete Kinsey. Le chasseur est désormais immatriculé G-PTIX. Entre novembre 1942 et juin 1945, il est peu connu qu’un total de 1 328 “Spitfire” a rejoint les escadrons des forces aériennes soviétiques dans le cadre du programme dit Lend-Lease (prêt-bail en français). Le destin de ces avions demeure à ce jour inconnu, sauf dans le cas du matricule PT879. Il a été construit à Castle Bromwich en tant que LFIXe en 1944 et a été convoyé jusqu’à Cardiff en octobre de cette même année, avant d’être expédié en Russie par cargo, et être débarqué à Mourmansk, toujours en octobre, où le…

f0004-01
2 min
un ancien a-26 “invader” de l’armée de l’air a repris l’air aux états-unis

Le 1er novembre dernier, le Douglas A-26C/RB-26C “Invader” matricule 44-35643 a repris les airs sur l’aéroport régional Guthrie-Edmond, quelques kilomètres au nord d’Oklahoma City, dans l’Oklahoma, après une longue et mouvementée restauration de 21 ans par le Sierra Hotel Sponsor Group de la Commemorative Air Force. L’A-26, immatriculé N626SH, a effectué deux vols ce jour-là, un premier essai de 11 minutes suivi d’un second avec comme équipage Marc Novak et le général Glen Baker, commandant de l’Oklahoma Air National Guard. Ce Douglas A-26 “Invader” a été loué à l’USAF par l’armée de l’Air en 1954 et a servi en Indochine au sein de l’escadron de reconnaissance photographique 2/19 Armagnac puis avec le groupe de bombardement 1/19 Gascogne basé à Tourane (depuis rebaptisée Da Nang), une ville côtière du centre du Viêtnam.…

f0005-02
1 min
l’“avenger” hb-rdg a quitté la suisse pour l’allemagne

Le 18 octobre, le Suisse Charles Trachsel a convoyé en vol le TBM “Avenger” HB-RDG baptisé Charlie’s Heavy depuis Lausanne-La Blécherette, en Suisse, jusqu’à Bitburg, en Allemagne, pour le livrer à son nouveau propriétaire, l’Allemand Stefan Bungarten. Ce dernier possède déjà les North American T-6 immatriculés D-FPAE et D-FASS, ainsi que le P-51D “Mustang” matricule 44-72811 immatriculé D-FBUN. Charles Trachsel avait acquis ce TBM-3R “Avenger” BuAer n° 53319 en 2005 en Grande-Bretagne (lire Le Fana de l’Aviation n° 603) et l’avait ramené à Lausanne-La Blécherette le 27 avril 2006. L’avion était alors dépourvu de tourelle arrière, que Charles Trachsel a ajoutée, avec l’aide de Laurent Calame (qui était aussi le pilote présentateur en meetings de l’avion) en 2010. Un temps peint aux couleurs d’un “Avenger” de l’Aéronautique navale, le HB-RDG avait reçu…

f0005-01
2 min
en bref

Le P-47 Tarheel Hal ne volera plus Le 17 octobre dernier, le P-47D immatriculé N4747P, aux couleurs du Tarheel Hal, du Lone Star Flight Museum de Houston, s’est posé à Evansville dans l’Indiana. Il est désormais exposé dans l’Evansville War Museum selon lequel, d’après un post sur Facebook, “le plan est de mettre l’avion en condition de stockage longue durée. Donc il ne sera pas amené à voler à nouveau dans un futur proche mais il sera maintenu en état de vol. Il est très coûteux d’entretenir et d’assurer un avion de cet âge et nous voulons nous assurer qu’il ne devienne pas trop cher de le garder ici dans sa ville natale d’Evansville !” Cela faisait huit ans que l’Evansville P-47 Foundation cherchait à acquérir un P-47 pour l’Evansville War Museum…

f0005-03
2 min
le duo de “rafale” requin mike est prêt à passer à l’action

Le 15 octobre dernier a eu lieu sur la base aérienne (BA) 105 d’Évreux la journée de présentation des moyens aériens de l’armée de l’Air et de l’Espace dans le cadre de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et de l’École de guerre. Les participants ont pu entre autres découvrir le duo de “Rafale” Requin Mike, la nouvelle équipe de représentation tactique. Jusqu’au retrait des “Mirage” 2000N, les Forces aériennes stratégiques (FAS) avaient mis en oeuvre une telle équipe de présentation tactique, les Ramex Delta (issus de l’EC 2/4 La Fayette) auxquels avaient succédé les Couteau Delta, duo de “Mirage” 2000D issus de la 3e escadre de chasse. Mais depuis 2019, la présentation tactique avait été mise en sommeil ; elle est donc réactivée avec les Requin Mike qui…

f0006-01