ZINIO logo

Le fana de l'aviation No. 614

Le Fana de l'Aviation fait partie du petit cercle des grandes revues d'histoire de l'aviation dans le monde. Née en 1969, c'est aujourd'hui une revue de référence à travers le monde, grâce à ses textes et à son iconographie. L'aviation est un sujet technique ? Le Fana de l'Aviation emploie un langage simple et clair pour s'adresser à un public très large, du passionné d’histoire au professionnel de l’aviation. Le Fana de l'Aviation publie chaque mois des monographies, des reportages sur les collections d'avions anciens, les musées, les restaurations. Il s’attache également à suivre l’actualité des avions de collection qui volent toujours, et bien sûr des meetings aériens à travers le monde. Les analyses historiques s’appuient sur la collaboration des meilleurs historiens spécialisés dans de nombreux pays, tant en France qu’à l’étranger.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
SPECIAL: Économisez 20% sur votre abonnement!
₹534.64
₹2,724.84₹2,179.87
6 Issues

in this issue

6 min
chuck yeager, premier homme à avoir franchi le mur du son, a rejoint le paradis des aviateurs

S’il est une icône de l’aviation… Charles Elwood “Chuck” Yeager est décédé le 7 décembre 2020, à l’âge de 97 ans. Sa seconde épouse, Victoria, l’a annoncé elle-même ainsi sur Twitter: “Je vous annonce avec beaucoup de tristesse que l’amour de ma vie, le général Chuck Yeager, est décédé juste avant 9 pm ET [Eastern Time (côte Est), 3h 00 du matin à Paris, le mardi 8]. Une vie incroyable, bien vécue, le plus grand pilote de l’Amérique et son héritage de force, d’aventure et patriotisme seront pour toujours dans nos souvenirs.” Mme Yeager n’a pas précisé les causes du décès. Une vie incroyable… Ses exploits en tant que pilote d’essai ont été immortalisés dans le film hollywoodien de 1983 intitulé The Right Stuff (L’Étoffe des héros), devenu un classique…

f0004-01
2 min
en bref

Un F/A-18C “Hornet” des Blue Angels, également vétéran de Desert Storm, entre au NASM Le 18 novembre, le Steven F. Udvar-Hazy Center du Smithsonian’s National Air and Space Museum (NASM), à Washington, a réceptionné un F/A-18C “Hornet” tout juste retiré du service de la fameuse patrouille de l’US Navy Blue Angels. Il s’agit du premier avion issu des Blue Angels, et en même temps du premier F-18 acquis par le NASM. Ce “Hornet” est par ailleurs très historique, car il a servi avec huit escadrons (dont le Strike Fighter Squadron (VFA) 86 durant l’Operation Desert Storm en 1991) avant d’être affecté aux Blue Angels en 2015. Karel Bos, fondateur du musée Stampe & Vertongen, est décédé Karel Bos, fondateur du musée Stampe & Vertongen, à Anvers, est décédé le 22 novembre dernier. Il…

f0005-02
2 min
une épave d’“aquilon” retrouvée au large de porquerolles

Le 20 novembre dernier, le navire Pourquoi Pas? de la flotte océanographique française opérée par l’Ifremer, et de la Marine nationale, a retrouvé par hasard au sud de Porquerolles l’épave d’un avion SNCASE “Aquilon”, premier avion à réaction opérationnel dans la Marine, reposant à plus de 2 400 m de fond. Le navire effectuait alors des travaux scientifiques sous-marins, notamment à l’aide de son robot téléopéré Victor 6000. Les marquages encore bien visibles sur l’empennage ont permis d’identifier l’avion comme l’“Aquilon” 203 n° 83, et de retracer son histoire. Le 13 juin 1960, le maître Jean Legouhy, 27 ans, de la flottille 11F, terminait sa qualification à l’appontage sur le porte-avions britannique HMS Ark Royal croisant au large d’Hyères. Au cours du dernier catapultage, l’“Aquilon” n° 83 tomba à l’eau…

f0006-01
1 min
un rare douglas a-20 “havoc” exposé à tucson

Fin novembre, le Pima Air & Space Museum, à Tucson dans l’Arizona, a placé en exposition permanente son Douglas A-20G “Havoc” matricule 43-9436 restauré, avec son nose-art original Big Nig (photo ci-contre) inspiré d’un personnage d’une nouvelle de l’auteur américain Damon Runyon. Le bombardier s’était posé train rentré en catastrophe dans un marécage en Papouasie-Nouvelle-Guinée le 3 mai 1944 au retour d’une mission sur Wewak, avec une fuite d’huile et un moteur arrêté. Son épave avait été récupérée en 1994 et d’abord entreposée au musée de la Royal Australian Air Force à Point Cook, en Australie, puis, à la fin de 2004, la RAAF l’avait échangé au défunt Murray Griffiths et à sa société spécialisée dans la restauration de warbirds Precision Aerospace, à Wangaratta. L’avion fut réputé vendu ou échangé…

f0006-03
1 min
un nouveau hangar de stockage au musée de l’air et de l’espace

Fin novembre, les travaux d’érection du hangar dit “HT-3000” du musée de l’Air et de l’Espace ont été achevés sur le site de Dugny. Ce “hangar tampon” de 3 000 m2 est destiné à recevoir non seulement quelques-uns des avions actuellement entreposés en extérieur à Dugny, mais aussi, au cours du second trimestre de 2021, les avions actuellement dans les halls A et B du musée, fermés au public depuis de nombreuses années pour cause d’amiante, et promis à la destruction. Ces halls seront remplacés par des bâtiments d’exposition neufs d’ici quelques années. Par ailleurs, à l’horizon 2022, un centre de conservation et de restauration (C2RD) de 6 000 m2 doit également être créé sur le site de Dugny; il abritera des aéronefs métalliques de grande envergure et sera adapté…

f0007-01
1 min
un f-117 “nighthawk” pour le kalamazoo air zoo

Le 11 décembre dernier, le Kalamazoo Air Zoo, musée aéronautique situé à Kalamazoo dans le Michigan, a reçu, par la route, le Lockheed F-117 “Nighthawk” code de queue 817, surnommé Shaba. Cet exemplaire du fameux bombardier furtif arrivait de la base de Tonopah, dans le Nevada, à quelque 4 200 km de là. Ce vétéran de l’opération Desert Storm, une des deux opérations de la guerre du Golfe, emprunte son surnom Shaba au mot arabe qui signifie fantôme (lire article page 38). Avant d’être cédé au musée, le F-117 a été “débarrassé” de sa peinture noire ultrasecrète, ainsi que de certains éléments de ses bords d’attaque qui contribuaient à sa furtivité. Avec 5 000 heures de vol au compteur, Shaba a pris part à trois opérations majeures (Desert Storm, Just…

f0007-02