ZINIO logo

Le fana de l'aviation No. 616

Le Fana de l'Aviation fait partie du petit cercle des grandes revues d'histoire de l'aviation dans le monde. Née en 1969, c'est aujourd'hui une revue de référence à travers le monde, grâce à ses textes et à son iconographie. L'aviation est un sujet technique ? Le Fana de l'Aviation emploie un langage simple et clair pour s'adresser à un public très large, du passionné d’histoire au professionnel de l’aviation. Le Fana de l'Aviation publie chaque mois des monographies, des reportages sur les collections d'avions anciens, les musées, les restaurations. Il s’attache également à suivre l’actualité des avions de collection qui volent toujours, et bien sûr des meetings aériens à travers le monde. Les analyses historiques s’appuient sur la collaboration des meilleurs historiens spécialisés dans de nombreux pays, tant en France qu’à l’étranger.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
SPECIAL: Économisez 20% sur votre abonnement!
₹534.64
₹2,724.84₹2,179.87
6 Issues

in this issue

1 min
un état d’esprit

Nous tirons un coup de chapeau aux convoyeurs de l’armée de l’Air en cette période de pandémie. Avec bien d’autres, ils sont mobilisés pour affronter le virus. C’est tout un état d’esprit que nous voulons mettre en avant dans l’article qui leur est consacré. Tout avait commencé avec les convoyeuses qui oeuvraient auprès des blessés pendant la guerre d’Indochine, et bien sûr l’ange de Diên Biên Phu, Geneviève de Galard. Aujourd’hui leurs héritiers (les hommes sont admis depuis 2000) sont en première ligne contre la Covid-19. À l’heure où certains trouvent refuge dans l’irrationnel ou la peur, l’exemple des convoyeurs nous enseigne le courage et la détermination face au danger. Je vous souhaite une bonne lecture! EMMA LE ROUZIC/ARMÉE DE L’AIR/DÉFENSE…

f0003-01
2 min
un authentique junkers f 13 de 1930 est restauré en allemagne

Seuls cinq exemplaires originaux du célèbre Junkers F 13, le premier avion de ligne entièrement métallique de l’histoire de l’aviation, ont survécu dans le monde. L’un d’eux sera prochainement exposé au Deutsches Technik Museum de Berlin (DTMB), en Allemagne, après avoir été restauré. Le légendaire F 13 est le père originel de tous les avions commerciaux; au milieu des années 1920, il régnait sur environ 40 % du réseau du trafic aérien mondial. Cet avion de ligne historique porte le numéro de série 2050; il fut livré en 1930 à Dessau sous le nom de “Königsgeier” (vautour royal). Il fut exporté au Canada où il reçut l’immatriculation CF-ALX et le nom de baptême City of Prince George pour la société Air Land-Manufacturing Company à Vancouver. Le 23 juillet 1933, il s’écrasa…

f0004-01
1 min
les f-104 de starfighters aerospace volent à nouveau

Le 26 janvier, la société américaine Starfighters Aerospace a effectué le premier vol post-maintenance de son TF-104G “Starfighter” biplace ancien matricule MM54258 de la force aérienne italienne, depuis le Kennedy Space Center de la Nasa, aux États-Unis. Le chasseur était piloté par Rick “Boss” Svetkoff, fondateur de Starfighters Aerospace, seule société privée à exploiter des F-104. Ce “Starfighter” a reçu sa livrée noire en 2016, mais était cloué au sol depuis quelque temps. Le MM54258 est entré en service avec l’Aeronautica Militare le 22 janvier 1970 et a servi au sein du 4° Stormo (4e escadre) jusqu’au retrait du service des F-104 italiens le 31 octobre 2004. Il se trouve que le 4° Stormo a fait voler quelques mois un F-104 noir baptisé “Black Beauty” peu de temps avant le…

f0004-02
2 min
l’iaf vintage flight obtient un “hurricane” préservé dans le parc d’une école de police

Le secret le mieux gardé de la petite scène Warbird indienne au cours de la dernière décennie a été révélé le 13 décembre dernier dans le quotidien Jagran: un Hawker “Hurricane” IIB conservé dans le parc de l’académie de police de la province d’Uttar Pradesh, à Moradabad, a été préempté par la force aérienne indienne aux termes d’un accord selon lequel il est échangé contre un MiG-21 UM. Ce dernier est arrivé à l’académie de police le 10 janvier dernier et le “Hurricane” semble avoir quitté dès lendemain le lieu où il était exposé depuis des années. L’existence de ce “Hurricane” a été rapportée pour la première fois en 2009 lorsque l’officier qui commandait alors le tout juste créé Indian Air Force Vintage Flight, l’escadrille historique de la force aérienne indienne…

f0005-01
1 min
en bref

Le meeting de La Ferté-Alais reporté en juin Les perspectives sanitaires ont amené l’Amicale Jean-Baptiste Salis à décaler la date de son spectacle aérien annuel Le Temps des hélices, qui n’avait déjà pas pu se tenir l’année dernière. Traditionnellement organisé le week-end de Pentecôte (22 et 23 mai cette année), il a été reporté aux 26 et 27 juin. L’AJBS espère que ce délai supplémentaire sera suffisant pour pouvoir répondre aux directives sanitaires gouvernementales qui seront alors en vigueur. Les billets achetés pour l’édition 2020 sont valides pour l’édition 2021 sur simple présentation. Aero Legend ajoute un Yak-3 à sa flotte Benjamin Perkins, directeur d’Aero Legends, a annoncé au début du mois de février que la société britannique avait ajouté le Yakovlev Yak-3 immatriculé G-CDBJ à sa flotte. Cet avion était en réparation…

f0005-02
1 min
la recherche historique en danger

La recherche historique est en danger: il est désormais extrêmement compliqué d’avoir accès aux archives du service historique de la Défense en particulier. En cause une IGI (instruction générale interministérielle) datée du 15 novembre 2020. Elle a considérablement modifié les conditions d’accès aux archives. Désormais tout document postérieur à mars 1934 portant un tampon “secret” doit faire l’objet d’une demande de déclassification auprès des services émetteurs. C’est le résultat d’un tour de vis du SGDSN (Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale), qui dépend du Premier ministre. L’effet de cette mesure est catastrophique. Par exemple l’obtention de l’autorisation de consultation d’un journal de marche d’escadrille pendant la Deuxième Guerre mondiale peut prendre des mois avant l’ouverture d’un carton, là où il ne fallait auparavant aucun délai. Les…

f0006-01