ZINIO logo

Le fana de l'aviation No. 617

Le Fana de l'Aviation fait partie du petit cercle des grandes revues d'histoire de l'aviation dans le monde. Née en 1969, c'est aujourd'hui une revue de référence à travers le monde, grâce à ses textes et à son iconographie. L'aviation est un sujet technique ? Le Fana de l'Aviation emploie un langage simple et clair pour s'adresser à un public très large, du passionné d’histoire au professionnel de l’aviation. Le Fana de l'Aviation publie chaque mois des monographies, des reportages sur les collections d'avions anciens, les musées, les restaurations. Il s’attache également à suivre l’actualité des avions de collection qui volent toujours, et bien sûr des meetings aériens à travers le monde. Les analyses historiques s’appuient sur la collaboration des meilleurs historiens spécialisés dans de nombreux pays, tant en France qu’à l’étranger.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
SPECIAL: Économisez 20% sur votre abonnement!
₹534.64
₹2,724.84₹2,179.87
6 Issues

in this issue

1 min
qu’en pensez-vous?

Il y a plus de 46 ans, Le Fana de l’Aviation (on disait alors Le Fanatique de l’Aviation) vous proposait la grande histoire du “Trident” sur 13 numéros et une soixantaine de pages. Nous vous proposons ici de revenir sur le sujet mais différemment. Cette fois-ci un seul Fana avec un dossier de 32 pages. C’est l’occasion de vous proposer une nouvelle façon de traiter les sujets. Certains d’entre vous, chers lecteurs, nous demandent des articles plus courts. Sans céder aux effets de mode, nous constatons tous que l’air du temps est à des formats resserrés. Depuis déjà quelques années nous évitons les sagas qui dépassent cinq ou six numéros. Donc que pensez-vous de ce Fana centré sur un grand dossier partagé en trois articles? N’hésitez pas à nous donner…

2 min
un parfum de viêtnam à avignon

Le 18 février, Christophe Brunnelière a ramené en vol depuis Lézignan-Corbières (Aveyron) son Douglas AD-4N “Skyraider” F-AZHK recouvert d’une toute nouvelle livrée représentant les avions du 1st Special Operations Squadron (1st SOS) de l’USAF durant la guerre du Viêtnam. “La déco choisie a été inspirée par celle du Stump Jumper du 1st SOS, 56th Special Operations Wing, quand il était basé à Nakhon Phanon, en Thaïlande, en juillet 1971. Nous nous sommes aussi inspirés de l’AD-6 (A-1H) BuAer n° 139811 Miss Lynne également du 1st SOS. Ces deux avions avaient la particularité d’avoir le dessous noir, au lieu du blanc couramment utilisé sur les autres “Skyraider”. Le F-AZHK a été baptisé Sandy en hommage aux pilotes de ces “Skyraider” qui ont payé un lourd tribut pour en sauver d’autres et…

f0004-01
1 min
le p-51d “mustang” f-azsb nooky booky iv a quitté la france pour l’autriche

Le 6 mars dernier, George Perez a convoyé en vol le North American P-51D “Mustang” immatriculé F-AZSB et baptisé Nooky Booky IV jusqu’à Salzbourg, en Autriche, où il l’a remis à son nouveau propriétaire, la collection The Flying Bulls de la société Red Bull qui fait déjà voler P-38, “Corsair”, B-25, T-28, entre autres. Le P-51D “Mustang” matricule 44-74427 avait été acquis aux États-Unis et importé en France fin 1999 par Jean-Claude Baudet qui l’avait basé à Nîmes. La société pour le développement et la promotion de l’Aviation du collectionneur Christian Amara l’avait acheté en 2004, et basé d’abord à La Ferté-Alais puis à Melun à partir de 2011. Il porte la livrée et le matricule du P-51D 44-74622 piloté en 1944 par le major Leonard Kyle “Kit” Carson du…

f0004-02
2 min
le c-47 the snafu special de la batterie de merville à l’abri pour se refaire une jeunesse

Samedi 20 février, le Douglas C-47 matricule 43-15073 The SNAFU Special du musée de la batterie de Merville, à Merville-Franceville (Calvados), a intégré le hangar de 800 m2 spécialement construit pour lui dans le cadre du projet global de développement de l’établissement lancé en 2018 (nouvel accueil, parking, etc.). L’ensemble a coûté 1,5 million d’euros subventionnés par la région, le département et le Conservatoire du littoral. Le C-47 va désormais subir un chantier de rénovation extérieure qui doit durer trois mois. “Cela fait des années qu’on parlait de le rentrer”, explique Sylvie Dupont, présidente du groupement d’intérêt public du musée de la batterie de Merville. “Les changements de temps et la condensation l’ont abîmé”, souligne Olivier Paz, le maire de la commune. En novembre 2007, une poignée de bénévoles était…

f0005-01
2 min
en bref

Un “Mirage” F1B sort de piste à Tyndall, un pilote s’éjecte Le Dassault “Mirage” F1B immatriculé N601AX de la société américaine Airborne Tactical Advantage Company (Atac), sous contrat avec l’USAF dans le cadre du programme Adair (Adversary Air Services, la force “agresseur” baptisée “Red Air”), a terminé sa course d’atterrissage sur le ventre en bout de piste sur la base de Tyndall, en Floride, le 25 février dernier. Un pilote s’est éjecté, l’autre est resté dans l’avion; les deux ont été transportés jusqu’à un hôpital de Panama City, en Floride, mais en sont vite ressortis, leur état ne suscitant pas d’inquiétude. En 2017, Atac s’était procuré 63 “Mirage” F1 que l’armée de l’Air avait retirés du service en 2014, afin d’en faire voler 45 comme plastrons (faux ennemis). Le “Mirage” F1B…

f0005-02
4 min
un nouvel arrêté fait peser une grave menace sur l’aviation de collection

Le 24 décembre dernier, le ministère du Travail a promulgué un arrêté, rédigé par un bureau de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), ayant pour objet le traitement de l’amiante potentiellement présente dans les avions. Cet arrêté a des conséquences tout simplement désastreuses pour l’aviation française, car il engendrera de fait une augmentation importante des coûts de maintenance et des délais d’entretien, et l’impossibilité d’acquérir ou de revendre des avions de collection, qui dans le meilleur des cas rejoindront d’autres cieux plus cléments. Cet arrêté, extrapolé du décret n° 1528 du 24 décembre 2002 traitant des véhicules terrestres, étend aux aéronefs ses prescriptions et est relatif au repérage de l’amiante avant certaines opérations réalisées dans les aéronefs. Il stipule qu’une cartographie amiante sera obligatoire, réalisée par un “expert amiante”.…

f0006-01