ZINIO logo

Le fana de l'aviation No. 618

Le Fana de l'Aviation fait partie du petit cercle des grandes revues d'histoire de l'aviation dans le monde. Née en 1969, c'est aujourd'hui une revue de référence à travers le monde, grâce à ses textes et à son iconographie. L'aviation est un sujet technique ? Le Fana de l'Aviation emploie un langage simple et clair pour s'adresser à un public très large, du passionné d’histoire au professionnel de l’aviation. Le Fana de l'Aviation publie chaque mois des monographies, des reportages sur les collections d'avions anciens, les musées, les restaurations. Il s’attache également à suivre l’actualité des avions de collection qui volent toujours, et bien sûr des meetings aériens à travers le monde. Les analyses historiques s’appuient sur la collaboration des meilleurs historiens spécialisés dans de nombreux pays, tant en France qu’à l’étranger.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
SPECIAL: Économisez 20% sur votre abonnement!
₹534.64
₹2,724.84₹2,179.87
6 Issues

in this issue

1 min
rêvons !

Quand la maire de Poitiers déclara lors du conseil municipal du 2 avril que “l’aérien ne doit plus faire partie des rêves d’enfant”, toute la communauté de l’aéronautique affirma avec force et conviction que cette imprécation dépassait les bornes et sombrait dans le ridicule, alors que se fêtent les 75 ans de la publication du Petit Prince. Le Fana, de son côté, poursuivra son aventure, dont le sens, j’en suis certain, ne vous échappe pas : la grande épopée de l’aviation qui passe par le dépassement des peurs, la science conduisant les esprits, le rationalisme des faits et des études contre la superstition. Rien ne fut possible ici sans les sciences, rien ne se fit sans les grands rêves qui transcendent les obstacles. L’aviation de demain sera différente, elle se…

f0003-01
2 min
un nouveau fg-1d “corsair” a retrouvé le ciel aux états-unis

Le 9 mars dernier, le Goodyear FG-1D “Corsair” BuAer n° 92050, immatriculé NX194G, de la Warbird Heritage Foundation de l’Américain Paul Wood, a effectué son premier vol après restauration avec Mike Schiffer aux commandes. Il arbore la livrée de quelquesuns des “Corsair” de l’US Navy employés sur la Naval Air Station de Glenview, près de Chicago, dans les années 1950, par l’Attack Squadron 725 (VA-725) qui était alors la Naval Air Reserve Training Unit (Nartu) basée à Glenview. L’Américain Paul Wood et sa Warbird Heritage Fondation de Waukegan, au nord de Chicago, dans l’Illinois, avaient acquis à la fin de 2012 ce “Corsair” qui était entreposé depuis plusieurs années dans une dépendance du Wings Over the Rockies Air & Space Museum, à Denver, dans le Colorado. Le chasseur a été confié…

f0004-01
1 min
le “mosquito” de john smith restauré est désormais exposé

Depuis la fin du mois de mars, le De Havilland “Mosquito” FB.VI matricule NZ2336 restauré est exposé dans le Omaka Aviation Heritage Centre, à Omaka en Nouvelle-Zélande. Le bimoteur avait été extrait de la “grange aux trésors” du défunt John Smith le 15 août 2020 (lire Le Fana de l’Aviation n° 616). Il a été restauré à Omaka par une petite équipe composée de Alistair Marshall, Bill Reid, Gavin Conroy, Marty Nicoll, Doug Goodall et Grace Hill.…

f0005-01
1 min
jack von egmond fait chevalier de l’ordre d’orange-nassau pour son action de préservation du patrimoine aéronautique

Le 11 avril dernier, Sa Majesté le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a fait chevalier de l’Ordre d’Orange-Nassau le Néerlandais Jack van Egmond. Depuis 40 ans, ce dernier a été impliqué dans la restauration de 37 avions, parmi lesquels un Klemm 35, un Fairchild PT-26 “Cornell” ou encore un Ryan ST-3KR. Il participa aussi à la restauration en état de vol du “Spitfire” Mk IX matricule MK732 dans les années 1990 et fut l’un des trois premiers pilotes néerlandais à piloter le chasseur restauré. Sa société ATN Aircraft Division, installée sur l’aérodrome de Hoogeveen, a également construit une réplique de bombardier léger de reconnaissance biplan Fokker C.X de 1933, exposée au National Militair Museum, à Soesterberg. Depuis 2014, elle construit de toutes pièces, sur la base de plans originaux, une reproduction…

f0005-02
2 min
en bref

Le “Spitfire” Mk Ia matricule X4009 sera restauré en Australie Les Australiens Ross et Ann-Maree Pay ont acquis en Grande- Bretagne les restes du Supermarine “Spitfire” Mk Ia matricule X4009 et en ont fait don à The Hunter Fighter Collection, qui a confié le projet de reconstruction à la société Vintage Fighter Restorations, installée à Scone. Le chasseur est déjà immatriculé G-EMET en Grande-Bretagne. Le 7 septembre 1940, il était piloté par le flt lt Paterson “Pat” Clarence Hughes, un Australien, lorsqu’il percuta les débris du Dornier 17 qu’il venait d’abattre et s’écrasa près de Londres. “Pat” Hugues ne survécut pas, bien qu’il se fût parachuté. Avec le X4009, Hugues obtint neuf victoires en cinq combats distincts (cinq Me 109, trois Me 110 et un Do 17) et un Me 109…

f0005-03
2 min
des vols en curtiss tp-40 biplace bientôt possibles en grande-bretagne

La société de vols à sensations britannique Fly A Spitfire a annoncé l’ajout prochain d’un Curtiss TP-40N “Kittyhawk” (biplace double-commande) à sa flotte de trois “Spitfire” T.9 (MJ772, MJ627, TE308) et de l’unique Hawker “Hurricane” biplace, le matricule BE505, à Biggin Hill, dans la banlieue de Londres. Le chasseur doit arriver ces prochaines semaines et devrait être opérationnel à la fin de la saison 2021. Ce P-40 a eu une longue carrière de warbird aux États-Unis ; il n’a été reconstruit/modifié que relativement récemment en biplace. Cet avion est à l’origine le P-40K matricule 42-9749, un monoplace dont l’épave a été récupérée en Alaska et dont la restauration avait été achevée en 1986. Il avait ensuite rejoint la collection du Evergreen Museum en 1990 et été peint aux couleurs d’un…

f0006-01