ZINIO logo

Le fana de l'aviation No. 619

Le Fana de l'Aviation fait partie du petit cercle des grandes revues d'histoire de l'aviation dans le monde. Née en 1969, c'est aujourd'hui une revue de référence à travers le monde, grâce à ses textes et à son iconographie. L'aviation est un sujet technique ? Le Fana de l'Aviation emploie un langage simple et clair pour s'adresser à un public très large, du passionné d’histoire au professionnel de l’aviation. Le Fana de l'Aviation publie chaque mois des monographies, des reportages sur les collections d'avions anciens, les musées, les restaurations. Il s’attache également à suivre l’actualité des avions de collection qui volent toujours, et bien sûr des meetings aériens à travers le monde. Les analyses historiques s’appuient sur la collaboration des meilleurs historiens spécialisés dans de nombreux pays, tant en France qu’à l’étranger.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
₹534.64
₹2,724.84
6 Issues

in this issue

1 min
enquête

Il y a 30 ans, le Rwanda plongeait dans le chaos. Une histoire tragique qui s’acheva par un génocide. Après plusieurs grands articles sur l’aviation irakienne qui vous ont marqués, si l’on en croit vos réactions, Hugues de Guillebon s’est penché pour vous sur l’épineux dossier de la guerre au Rwanda, et plus particulièrement sur les opérations aériennes. Non seulement en recoupant les sources rares, mais surtout en faisant intervenir des témoins (photo). Voici donc les fruits d’une enquête totalement inédite qui se prolongera jusqu’au mois d’août. L’exercice ne fut pas des plus simple, il fallut de la patience pour arriver à délier les langues et recueillir des récits, des explications. Le résultat devrait vous intéresser. Votre Fana du mois de juin vous propose aussi des sujets plus légers, comme…

f0003-01
2 min
le fly’in lfbk fête ses 20 ans

Le Fly’in LFBK (rassemblement d’avions des personnels du groupe Air France et leurs amis) fêtera son 20e anniversaire du 11 au 13 juin sur l’aérodrome de Saint-Yan. Un spectacle aérien gratuit aura lieu le samedi 12 juin. Tout a commencé “quand Thierry [Paris, son compagnon, aujourd’hui en retraite d’Air France] m’a dit “Chiche, on invite les copains aéro pour une bouffe sur le terrain” : ils sont venus à 60…”, se souvient Béatrice de Reynal, l’organisatrice. “Dès l’année 2, il a fallu faire une demande de manifestation aérienne.” La manifestation est aujourd’hui une date bien établie dans le calendrier des meetings et est une des très rares qui a pu avoir lieu l’année dernière. Cette année, le plateau comporte le Rafale Solo Display et l’équipe de voltige de l’armée de…

f0004-01
1 min
deux “mirage” f1 au musée aéronautique de bretagne

Le 4 mai, les “Mirage” F1C n° 2 (ex-EC 3/5 Comtat Venaissin, EC 1/12 Cambrésis et EC 2/30 Normandie-Niémen) et n° 87 (ex-EC 3/12 Cornouailles, EC 1/10 Valois, EC 2/5 Île-de-France, 3/33 Lorraine) ont été livrés au musée aéronautique de Bretagne (MAB), sur l’aéroport de Rennes-Saint-Jacques. Les deux convois exceptionnels arrivaient de la base aérienne 721 de Rochefort-Saint-Agnant (17) où ils étaient conservés depuis de nombreuses années. La collection du MAB, créé en 2012, est aujourd’hui forte d’une trentaine d’avions.…

f0004-04
1 min
le meeting de la ferté-alais aura lieu les 29 et 30 août

Compte tenu des dispositions annoncées le 27 avril dernier par le président de la République, l’Amicale Jean-Baptiste Salis, en partenariat avec l’Aéro-Club de France, a décidé de repousser la tenue de la 48e édition de son spectacle aérien annuel Le Temps des Hélices aux 28 et 29 août sur l’aérodrome de Cerny/La Ferté-Alais (91), à 50 km au sud de Paris. L’évènement a été reprogrammé afin de lui donner les meilleures chances de succès en respect des mesures sanitaires et contraintes logistiques inhérentes. L’AJBS attire cependant l’attention de ceux qui veulent venir sur le fait qu’un pass sanitaire ou une attestation de test PCR négatif sera obligatoire. Les billets ne pourront être achetés qu’en prévente ; les billets achetés pour l’édition 2020 restent valables.…

f0005-01
1 min
le "sea fury" vx281 du rnhf accidenté á yeovilton

Le 28 avril, le Hawker “Sea Fury” T.20 matricule VX281, immatriculé G-RNHF, du Royal Navy Historic Flight, s’est posé en catastrophe non loin de sa base de Yeovilton, suite à un problème avec son moteur “Centaurus”. Si l’avion a été lourdement endommagé, le pilote et son passager n’ont fort heureusement pas été blessés et n’ont été pris en charge par les services de secours que par prudence. Le 31 juillet 2014, le VX281 avait déjà eu à souffrir d’un dysfonctionnement de son moteur qui avait contraint le pilote à un atterrissage en urgence sur la piste de Culdrose, qui s’était terminé sur le ventre, une jambe du train d’atterrissage ne s’étant pas verrouillée. Le chasseur volait à nouveau depuis le 1er septembre 2017 après une restauration complète par la société…

f0005-02
2 min
en bref

Le meeting de Couhé-Vérac annulé Le conseil d’administration du 2 mai de l’aéro-club de Couhé-Brux (Vienne) et du Civraisien a décidé d’annuler le meeting prévu le 18 juillet prochain. Il a aussi été annoncé que le thème Regards sur l’histoire sera maintenu, ainsi que les machines, expositions et animations déjà prévues l’an dernier, pour la prochaine édition de ce meeting d’ores et déjà programmée pour le dimanche 24 juillet 2022. Une reproduction d’Albatros DVa s’est envolée en Nouvelle-Zélande Le 18 avril, à Ardmore en Nouvelle-Zélande, le pilote vétéran Frank Parker a procédé au premier vol de la reproduction d’Albatros DVa à moteur Ranger immatriculée ZK-ARS de l’association NZ Warbird. L’association néo-zélandaise avait reçu l’avion, acheté au Canada, le 13 octobre 2020. Il a été construit de toutes pièces par Fernand Saint-André, un ébéniste…

f0005-03