ZINIO logo

Le fana de l'aviation No. 620

Le Fana de l'Aviation fait partie du petit cercle des grandes revues d'histoire de l'aviation dans le monde. Née en 1969, c'est aujourd'hui une revue de référence à travers le monde, grâce à ses textes et à son iconographie. L'aviation est un sujet technique ? Le Fana de l'Aviation emploie un langage simple et clair pour s'adresser à un public très large, du passionné d’histoire au professionnel de l’aviation. Le Fana de l'Aviation publie chaque mois des monographies, des reportages sur les collections d'avions anciens, les musées, les restaurations. Il s’attache également à suivre l’actualité des avions de collection qui volent toujours, et bien sûr des meetings aériens à travers le monde. Les analyses historiques s’appuient sur la collaboration des meilleurs historiens spécialisés dans de nombreux pays, tant en France qu’à l’étranger.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
₹534.64
₹2,724.84
6 Issues

in this issue

1 min
un voyage extraordinaire

Un peu comme la chanson, je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Celui du transport aérien à la fin des années 1950. La grande époque des pionniers est désormais révolue; traverser l’Atlantique en avion allait devenir d’une banalité affligeante. Le temps des dimanches à Orly sur l’aéroport en regardant partir les avions pour le monde entier, comme le fredonnait Bécaud, allait se poursuivre encore quelque temps. Le Parisien spécial, ce “Super Constellation” avec ses passagers dorlotés au champagne dans le ciel faisait rêver. C’est toute cette ambiance que magnifie Lucio Perinotto dans ses oeuvres et que vous retrouvez ici en couverture du Fana. Et si nous remontions le temps pour un voyage extraordinaire Je vous souhaite une bonne lecture.…

f0003-01
1 min
le fw 200 “condor” werknr 0063 bientôt exposé à berlin-tempelhof

L’organisation FW 200 Restaurierung a dévoilé fin mai son Fw 200 C-3 WerkNr 0063 désormais restauré. Le chantier, qui s’est déroulé à Brême, est désormais achevé et l’historique quadrimoteur, dont certains exemplaires firent régner la terreur sur l’Atlantique durant la Deuxième Guerre mondiale, a été démonté et préparé pour être transporté prochainement par la route jusqu’à l’ancien aéroport de Berlin-Tempelhof où il sera exposé. Unique Fw 200 complet préservé dans le monde, il conservera cette livrée neutre, qui ne porte ni marquage civil, ni militaire. Ce projet titanesque a débuté le 26 mai 1999, jour de la récupération par 60 m de fond, dans le fjord de Trondheim en Norvège, de l’épave. Le quadrimoteur avait amerri là en catastrophe en février 1942 suite à une panne. L’épave n’avait pu être remontée…

f0004-01
2 min
un “mirage” f1 s’est écrasé près de la base de nellis

Le 24 mai, un “Mirage” F1 immatriculé N567EM s’est écrasé près de la base de l’USAF de Nellis, à Las Vegas au Nevada, causant le décès de son pilote, Nicholas Hunter Hamilton, âgé de 43 ans, et la perte de l’appareil. L’accident a eu lieu en dehors du périmètre de la base aérienne, sans faire de victimes, dans le quartier résidentiel situé au sud. Selon le journal AirForceTime, “alors que Hamilton débutait son virage final, il a signalé un problème de volets. Les enquêteurs pensent que le pilote s’est éjecté et que l’avion s’est écrasé à environ un mile et demi de Nellis”. Ce “Mirage” F1 appartenait à l’entreprise de services de sécurité et de défense Draken qui l’exploite, comme quelques autres F1 achetés à la force aérienne espagnole, pour des…

f0004-02
1 min
le “spitfire grec” est bien arrivé à athènes

Jeudi 27 mai, le Supermarine “Spitfire” Mk IXc MJ755 est arrivé en vol en Grèce après trois ans de restauration par le Biggin Hill Heritage Hangar, près de Londres, en Grande-Bretagne. Le MJ755 est l’unique “Spitfire” encore existant ayant servi avec la force aérienne hellénique; il n’avait plus survolé la Grèce depuis son retrait du service le 8 décembre 1953. Le MJ755 a décollé de Biggin Hill aux mains de Pete Kinsey le 25 mai, a fait trois escales en France, puis d’autres en Italie. En entrant dans l’espace aérien grec, il a été intercepté par deux F-16 de l’escadron 335 de la force aérienne hellénique, unité au sein de laquelle il a servi, qui l’ont escorté jusqu’à l’île de Corfou, où il a fait escale, avant de rejoindre Ioannina…

f0005-01
1 min
la mémoire de marcel albert honorée par un buste au musée de chipley

Le 7 mai, à Chipley en Floride, un buste en bronze a été inauguré dans le petit musée local en l’honneur de l’as français Marcel Albert du Normandie-Niémen. Pourquoi à Chipley ? Parce que le légendaire pilote de chasse français y a vécu sa retraite et y est enterré. Ce buste est un don de l’ambassade de Russie aux États-Unis, qui l’exposait précédemment dans ses jardins à Washington. Des monuments à Marcel Albert ont été érigés dans un certain nombre de villes russes, dont Moscou, Toula, Tambov, Lipetsk et Kozelsk. Le buste en bronze présenté aux États-Unis est une copie exacte de ces monuments. Il a été réalisé par le sculpteur moscovite Yelena Cherapkina. “Des actions comme celles de Marcel Albert ont changé le monde, a déclaré le colonel de l’armée…

f0005-02
2 min
en bref

Le Messerschmitt 109 “D-FMBB” vole à nouveau Le 15 mai dernier, le pilote allemand Klaus Plasa a effectué le premier vol d’essai après restauration du Messerschmitt 109G-6 immatriculé D-FMBD de la Messerschmitt Foundation. L’avion est connu sous la dénomination “D-FMBB” car il porte les couleurs et code FM+BB du premier Bf 109G-6 restauré en 1982 par Messerschmitt-Bölkow-Blohm (MBB). Mis en oeuvre par la Messerschmitt Foundation (plus tard EADS), le “D-FMBB” avait été arrêté de vol en 2007 à l’issue de sa participation au tournage du film Valkyrie avec Tom Cruise. En novembre 2018, sa nouvelle restauration a été confiée à la collection Hangar 10, qui fait voler plusieurs Me 109; le moteur Daimler-Benz DB 605 a été envoyé à Michael Rinner et sa société Rinner Performance Engines en Autriche, le fuselage…

f0005-03