ZINIO logo

Le fana de l'aviation No. 622

Le Fana de l'Aviation fait partie du petit cercle des grandes revues d'histoire de l'aviation dans le monde. Née en 1969, c'est aujourd'hui une revue de référence à travers le monde, grâce à ses textes et à son iconographie. L'aviation est un sujet technique ? Le Fana de l'Aviation emploie un langage simple et clair pour s'adresser à un public très large, du passionné d’histoire au professionnel de l’aviation. Le Fana de l'Aviation publie chaque mois des monographies, des reportages sur les collections d'avions anciens, les musées, les restaurations. Il s’attache également à suivre l’actualité des avions de collection qui volent toujours, et bien sûr des meetings aériens à travers le monde. Les analyses historiques s’appuient sur la collaboration des meilleurs historiens spécialisés dans de nombreux pays, tant en France qu’à l’étranger.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
₹534.64
₹2,724.84
6 Issues

in this issue

1 min
une grande époque

Lockheed YF-12. Il cochait toutes les cases dans le tableau des compétiteurs en matière d’avions de combat : le plus rapide, le mieux armé, le plus perfectionné, le plus cher aussi. Au-delà de la performance technique, nous avons voulu ici ajouter une pierre à l’histoire de l’aéronautique aux États-Unis dans les années 1960. Souvenez-vous, Le Fana avait abordé le bombardier géant XB-70 “Valkyrie” (n° 584), puis le programme de supersonique SST (n° 605). Avec le YF-12 se termine le triptyque d’une grande époque. Rien n’était assez grand, assez rapide pour l’Amérique de Kennedy. L’enthousiasme régnait, tout un continent partait le cœur léger à la conquête d’une nouvelle frontière. Et puis vint la guerre du Viêtnam qui provoqua rapidement la fin des grandes ambitions en moins d’une décennie. Que le temps…

f0003-05
3 min
un très rare monocoupe 113 de 1928 surgit d’une forge désaffectée en plein cœur de paris

L’association compiégnoise Le Cercle des Machines volantes (CMV) a ajouté le 11 juillet dernier une véritable pépite à sa collection : le Monocoupe 60/113 n° 180, qui dormait depuis au moins six décennies au fond d’un atelier oublié… en plein cœur de Paris. “Une de nos connaissances nous a récemment appelés pour nous avertir qu’un de ses amis brocanteur devait vider une maison en plein centre de Paris, dans le 16e arrondissement, y compris un atelier dans lequel se trouvait un avion!, raconte un des dirigeants du CMV. Et il nous a envoyé une photo. Nous avons aussitôt pris contact avec le brocanteur et nous nous sommes rendus sur place dans les heures qui ont suivi. Il s’agissait de la maison d’une vieille famille locale, à l’origine de forgerons, dont la…

f0004-01
5 min
en bref

Le Fw 200 “Condor” restauré du Deutsches Technikmuseum prend résidence à Berlin-Templehof Le 24 juin dernier, le Focke-Wulf 200 C-3 “Condor” WerkNr 0063, unique exemplaire survivant du type, est arrivé par la route, en convoi exceptionnel, à l’ancien aéroport de Berlin-Templehof, depuis Brême où il a été restauré par l’association FW 200 Restaurierung pour le Deutsche Technikmuseum Berlin. Arrivé démonté sur cinq transporteurs lourds et six camions, il sera assemblé pour être exposé dans le hangar 7 de l’ancien aéroport fermé depuis le 30 octobre 2008 et depuis reconverti en un immense parc. À l’avenir, le Fw 200 sera exposé aux côtés d’un Iliouchin Il-14 et d’un Douglas C-54. L’unique NA-50 “Torrito” survivant a été restauré au Pérou Le seul exemplaire survivant de North American NA-50 “Torito” (petit taureau), un chasseur dérivé de…

f0005-03
2 min
grands champions peu communs à airventure

L’édition 2021 d’AirVenture, le grand rassemblement d’avions de loisir organisé à Oshkosh, dans le Wisconsin, par l’Experimental Aircraft Association (EAA), a connu une météo en dents de scie, avec notamment une alerte orage et grêle le mercredi soir qui a fait se disséminer nombre de warbirds. L’orage est en définitive passé quelques kilomètres plus à l’ouest, et tous les avions étaient de retour le lendemain. Dans la catégorie warbirds de la période Deuxième Guerre mondiale, le trophée de grand champion est allé au Grumman F6F-5 “Hellcat” BuAer. n° 78645 du Fagen Fighters WWII Museum de Granite Falls, dans le Minnesota, restauré par la société Fighter Rebuilders de Chino, en Californie. Le trophée de vice-grand champion dans cette même catégorie a été remis au Vultee BT-13A “Valiant” de Jordan Deters, membre…

f0006-01
1 min
la nasa retire du service son vénérable s-3b “viking”

Le Glenn Research Center de la Nasa a retiré du service son avion de recherche Lockheed S-3B “Viking” après 16 ans de service. Dernier exemplaire du modèle encore en vol, ce S-3B a été acquis par la Nasa auprès de l’US Navy en 2004. L’avion a été principalement utilisé pour la recherche sur les communications en vol, y compris des missions visant à “définir les normes de communication que la [Federal Aviation Administration] peut appliquer aux systèmes d’aéronefs sans pilote pour une exploitation sûre dans l’espace aérien des États-Unis”. “Ce vieil avion a grandement contribué à l’avènement de l’avenir de l’aviation”, a déclaré Mike Jarrell, responsable du projet à la Nasa. Le S-3B s’est parfaitement adapté à nos recherches. Il a un ventre plat très pratique sur lequel nous pouvons fixer…

f0007-01
1 min
un a-10 décoré spécialement pour le centenaire de l’air national guard

Début juillet, un A-10 “Thunderbolt” II du 122nd Fighter Wing “Blacksnakes” de l’Indiana Air National Guard de l’US Air Force a reçu une spectaculaire livrée noir et gris à Sioux City, dans l’Iowa. Cette décoration spéciale a été créée pour célébrer le 100e anniversaire de la création de l’Air National Guard de l’Indiana. Il y a un siècle, le 17 janvier 1921, le 133rd Airlift Wing, basé à Minneapolis dans le Minnesota, avait été la toute première unité de l’Air National Guard (ANG, composante aérienne de la Garde nationale des États-Unis composée de réservistes) reconnue par le gouvernement fédéral des États-Unis dans le pays. Dans les mois qui avaient suivi, d’autres États avaient vu se créer leur propre Air National Guard.…

f0007-02